Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Question habitat/milieu

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Insectologiste
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 9:37
Localisation : Berri (36)

Question habitat/milieu

Message par Insectologiste »

Et la typologie d'EUNIS doit arriver quand?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Question habitat/milieu

Message par Saturnin de la Poire »

dans pas longtemps
bientôt
incessamment sous peu
ça frémit

je pourrais être plus précis, mais j'ai pas envie :mrgreen:
(en fait non, je peux pas, mais l'ordre d'idée est le bon)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Question habitat/milieu

Message par guillaume »

Bonjour,
Ce sujet a répondu a ma question principale, à savoir y a-t-il une liste de référence des differents habitats ou biotopes de france. Mais j'aimerais pouvoir aller au delà. Par exemple:
Je suis dans une forêt à 1000m d'altitude avec des hêtres, des noisetiers, quelques sapins, etc... ensuite comment savoir si le sol est acide ou neutre?
Auriez vous des documents ou liens pour débuter dans le domaine, qui permettrait ensuite de mieux se repérer dans la longue liste des biotopes de réference?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Question habitat/milieu

Message par BBinsecte »

Pour toi, en attendant mieux, il y a le guide des milieux naturels de Suisse, qui plus est conçu pour affecter un habitat à chaque observation de faune, avec une méthodo complète décrite : habitat principal, secondaire, environnants, inclus... microhabitats et tout et tout !
Mais pour Sète, ça collera moins bien !
Sinon, dans Eunis, il y a des clés de détermination des habitats, mais pour affiner, il faut botaniser un minimum...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Question habitat/milieu

Message par guillaume »

:bienvu: je vais explorer tout ça. La botanique c'est pas mon point fort mais ça se soigne.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Question habitat/milieu

Message par guillaume »

Je suis bien tenté par le guide des milieux naturels de Suisse (c'est surtout pour la Haute-Savoie que je veux m'instruire), s'il est bien foutu et pas trop galère à utiliser alors je vais me laisser tenter.

Par contre pendant que j'y suis, je cherche un guide botanique. Il y a les 3 tomes de la Flore forestière française qui m'auraient comblé, mais à 70 euros le tome ça devient hors budget (pour l'instant en tout cas).

Alors que pensez-vous du combo:

- Guide Delachaux des arbres d'Europe (Owen Johnson) (40 euros)
- Guide des fleurs sauvages (Richard Fitter) (26 euros)

Mon but n'est pas de devenir un pro de la botanique, mais de pouvoir identifier correctement les arbres et arbustes, ainsi que les principales plantes/fleurs, dans le but de caractériser correctement un biotope (Haut-Savoyard principalement). Je n'ai donc pas forcément besoin d'un guide exhaustif, mais suffisamment représentatif.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Question habitat/milieu

Message par BBinsecte »

Flora helvetica ! (pas très adapté pour le terrain et pas donné, mais top pour le département)
Sinon, Flore de la Suisse, le nouveau Binz : donné comme définitivement indisponible mais encore trouvable : beaucoup plus terrain, mais une vraie flore, pas illustrée, donc en complément du précédent (et réciproquement)
C'est beaucoup plus complet que les flores forestières...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Question habitat/milieu

Message par guillaume »

Ah oui Flora helvetica me plait bien. Pas donné effectivement mais ça vaut peut être le coup. Par contre j'imagine que les arbres et arbustes n'y sont pas?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Question habitat/milieu

Message par BBinsecte »

Si ! Tout, depuis les pires minables fougères jusqu'au plus grands arbres... Manquent juste les mousses et les algues...
Il y a des versions avec clé de détermination (un petit tome à part), d'autres sans : avec, ça aide, pour objectiver, se forger une culture du vocabulaire bota, etc... !
J'ai vu qu'il y avait aussi une version 2.0, mais je ne connais pas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Question habitat/milieu

Message par guillaume »

C'est parfait, merci Bernard :wink: (tu as reçu mon mail?)

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »