Piège à cétoines

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

kristof
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par kristof »

Bonjour,j'ai fabriqué(c'est un grand mot!)un piège bouteille amélioré à deux entrées plus entonnoir... :idea: Le plus la toile anti dérapante.

Avec ça on ne peut que réussir une bonne chasse :roll:

Image

Le Pogam C. : France : Belz : 56550 : 14/7/2012

Altitude : NR - Taille : .

Réf. : 88406

kristof :wink:
Modifié en dernier par kristof le samedi 14 juillet 2012, 13:54, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par vanderbergh »

Ton piège est très perfectible.
Je pense que tes fenêtres sont trop basses et trop grandes, je pense que ton entonnoir est inutile (et même génant en génant la diffusion des effluves de l'appât) car les cétoines ne peuvent pas décoller à la verticale .
Un collègue dispose à la place de ton système de papier abrassif d'un fin grillage type garde-mangé, tout autour du piège il sert de piste d'aterrissage et dirige les bêtes vers l'entrée du piège :wink:
kristof
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par kristof »

Toujours bon d'avoir d'autre avis.Je n'y avais pas pensé au grillage type moustiquaire, merci pour l'astuce !
Donc, pour toi, l'entonnoir serait inutile ? Pas évident de fabriquer le piège idéal...
kristof. :D
Ergates
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par Ergates »

Perso j'ouvre des fenêtres de part et d'autre de la bouteille comme sur la photo, parfois je n'en ouvre qu'une et je me demande si une seule fenêtre n'est pas préférable?

J'ai testé aussi le piège aérien avec une bouteille de 5 litres trouvée le long d'une piste, aucune différence malgré une quantité d'appât plus importante.. Ce qui me fait dire que seule la concentration d'effluve à l'entrée de la bouteille fait que le piège est efficace et donc que 2 entrées diluent plus cette quantité...

Pour la bouteille 5 litres, je compte recommencer l'expérience en y mettant cette fois que des bananes entières et ouvertes sur leur longueur. Sous les tropiques, vu la taille de certains bestiaux et leur envergure en vol, je me dis que ce type de bouteille permets d'augmenter la taille de la fenêtre, taille que l'on ne peut obtenir avec une bouteille classique.

D'autre part je ne découpe pas totalement plastique. Je le replie vers le haut et non vers le bas comme sur la photo de manière à former une protection contre la pluie (En Thaïlande c'était loin d'être superflu vu les trombes d'eau qui s'abattent dessus en peu de temps, de quoi noyer l'appât et/ou remplir la bouteille en virant toutes les prises qu'elle contient).

Merci pour l'idée de la moustiquaire, je vais tester ça aussi :D
kristof
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par kristof »

Ergates utilises tu l'entonnoir ?Il y a beaucoup de contradictions au sujet de l'utilisation de celui-ci.
kristof. :D
Ergates
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par Ergates »

Non je ne l'utilise pas, surtout pour une question de temps. En pratique je me demande même si ça ne gêne pas plus qu'autre chose surtout pour les grosses bêtes...
J'ai oublié de dire que je perce aussi 2 petits trous au tiers de la hauteur de la bouteille en partant du bas, toujours pour limiter l'impact de pluie.

Donc ce que j'ai retenu pour les pièges aériens:
- une fenêtre ou deux en repliant la partie découpée vers le haut
- deux petits trous pour évacuer le surplus du à la pluie

et surtout: l'emplacement!
En hauteur (le plus haut possible), exposé le plus au sud, en lisière ou clairière pour que l'appât soit chauffé par le soleil ce qui démultipliera son pouvoir attractif.

Je remercie d'ailleurs les membres du forum, en particulier Alastor pour son excellent pdf :D
alastor
Animateur

Piège à cétoines

Message par alastor »

Ergates a écrit :..... en particulier Alastor pour son excellent pdf :D
Y a pas de quoi ! :wink:

(tu me donnes la moitié de tes récoltes et on sera quitte ! ! ! :mrgreen: )
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Cornumutila
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Juste en passant : n'oubliez pas, quel que soit le piège, d'y glisser une côte "usagée" de melon avec un reste de pulpe, c'est un excellent attractif, je l'ai vérifié chaque fois que je l'ai utilisé. Tellement qu'il m'arrive de piquer une de ces côtes sur un bout de branche et de repasser voir (en cas de trajet aller-retour). Enfin, sans être un intégriste de l'écologie, loin s'en faut, si vous oubliez ce "piège" les insectes ne risquent rien, sinon de se gaver de jus sucré... A plus tard... :lol:
znort
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par znort »

Je pense également que l'entonoir sur ce modèle n'apporte rien de plus.
Je fais beaucoup plus simple, juste deux large fenêtres en partie haute de la bouteille que je découpe complètement. Jusque là j'ai jamais eu de problème d'innondation sur ce type de piège. Ensuite ce qui joue le plus c'est l'attractif, le choix de l'arbre et la hauteur ou tu vas les poser.
kristof
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par kristof »

Bonjour,
j'ai fabriqué plusieurs types de pièges avec entonnoir et sans.Ma canne à pêche fait 6 mètres.Je me demandais, justement, s'il serait plus judicieux de poser les pièges tous au même endroit, sur deux ou trois arbres ou bien de les disposer sur une plus grande étendue d'arbres?
La concentration des bananes dégage sans doute plus d'odeur?
Je voulais ensuite remercier Alastor pour l'excellent sujet sur le piègeage...Cela m'a beaucoup inspiré.
kristof :D

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »