Perso j'ouvre des fenêtres de part et d'autre de la bouteille comme sur la photo, parfois je n'en ouvre qu'une et je me demande si une seule fenêtre n'est pas préférable?
J'ai testé aussi le piège aérien avec une bouteille de 5 litres trouvée le long d'une piste, aucune différence malgré une quantité d'appât plus importante.. Ce qui me fait dire que seule la concentration d'effluve à l'entrée de la bouteille fait que le piège est efficace et donc que 2 entrées diluent plus cette quantité...
Pour la bouteille 5 litres, je compte recommencer l'expérience en y mettant cette fois que des bananes entières et ouvertes sur leur longueur. Sous les tropiques, vu la taille de certains bestiaux et leur envergure en vol, je me dis que ce type de bouteille permets d'augmenter la taille de la fenêtre, taille que l'on ne peut obtenir avec une bouteille classique.
D'autre part je ne découpe pas totalement plastique. Je le replie vers le haut et non vers le bas comme sur la photo de manière à former une protection contre la pluie (En Thaïlande c'était loin d'être superflu vu les trombes d'eau qui s'abattent dessus en peu de temps, de quoi noyer l'appât et/ou remplir la bouteille en virant toutes les prises qu'elle contient).
Merci pour l'idée de la moustiquaire, je vais tester ça aussi