Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

collection fourmis

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

noe17
Membre
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011, 7:43
Localisation : vers nice

collection fourmis

Message par noe17 »

Bonjour, j'aimerais commencer une collection de fourmis, le probleme c'est que je ne sais pas comment il faut faire, pouvez-vous me dire la demarche a suivre ?
J'ai lu qu'il faut les coller sur un triangle, mais quelle colle utiliser ? Et pour la colle une goutte sa fait deja beaucoup pour une petite fourmi, sa ne risque pas de faire moche ? Il faut faire l'etalage avant ou apres avoir coller la fourmi ?
Aussi est-ce que vous avez une photo d'une fourmi mise en collection en etant collee ?
Merci. :)
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

collection fourmis

Message par Nico »

tu peux coller au vernis à ongle incolore
noe17
Membre
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011, 7:43
Localisation : vers nice

collection fourmis

Message par noe17 »

Merci. :)
Par contre il faut faire l'étalage avant où après avoir coller la fourmi ? :?:
Et aussi ça se trouve ou les triangle ? :?:
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

collection fourmis

Message par Nico »

cherches dans ce dossier tu auras toutes les réponses. Pour ma part j'ai étalé quelques mutilles en employant la technique suivante:

- ramollir les insectes morts à la seringue (s'ils ne sont pas du jour !) (fais une recherche dans ce dossier)
- prendre un morceau de carton blanc
- mettre du vernis dessus
- mettre la mutille
- placer les pattes et les antennes correctement (si le vernis sèche trop vite avant la fin du positionnement , remettre une goutte de vernis)
- laisser sécher pendant 2 semaines environ
- immerger le carton dans de l'acétone
- dès que la mutille "flotte" (se décolle) , la prendre et la mettre dans de l'eau distillé, égoutter
- coller sur une paillette transparente avec une micro goutte de vernis à ongle.


les paillettes sont faites maison. Elles sont découpées au cutter dans des couvertures transparente de reliure ( 3 tailles différentes)
noe17
Membre
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011, 7:43
Localisation : vers nice

collection fourmis

Message par noe17 »

Ok merci. :)
noe17
Membre
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011, 7:43
Localisation : vers nice

collection fourmis

Message par noe17 »

Bonjour, je remonte ce post pour vous montrer ce que j'ai afin que ceux qui veulent ce lancer dans une collection de fourmis sache comment on peut s'y prendre.

Moi personnellement je plante directement l'aiguille dans le thorax de la fourmis et jusqu'à présent ça marche très bien, de plus c'est bien plus esthétique que de les coller sur un bout de papier. Malheureusement avec cette methode on ne peut pas faire les petites espèces, du coup les miennes vont un tube + alcool.

Voici quelques photos de ma collection :

Vu globale de ma collection
Image
Ma reine Camponotus ligniperda
Image
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

collection fourmis

Message par vanderbergh »

Tu mets les informations nécessaires sur chaque aiguilles, on n e le voit pas sur tes photos :?:
Mettre en alcool 70° pour ce genre de collec est je pense ce qu'il y a de mieux tu peux réunir dans un tube toutes les castes d'une fourmilière.
Mais si tu piques comme tu le fais rien ne t'oblige à laisser les bestioles recoquevillées comme sur ta photo, les étaler antennes en avant, pattes disposées de chaque coté du corps sera encore plus esthétique :wink:
noe17
Membre
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011, 7:43
Localisation : vers nice

collection fourmis

Message par noe17 »

ok j'essayerais ! :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

collection fourmis

Message par vanderbergh »

Tu essaieras quoi :?: Et pour les infos tu mets quelles étiquettes sous tes bêtes :?: :roll:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

collection fourmis

Message par Vin'S »

Étant habitué aux coléos même aux très petits, j'ai voulu m'essayer à la préparation de fourmis pour mettre les espèces-hôtes sur les paillettes de mes Claviger, et bien je ne sais pas si c'est le fait de les avoir tuées à l'éther acétique mais c'est totalement "impréparable". Pas moyen d'étaler une patte, c'est de l'élastique pur. Je commence à comprendre pourquoi dans les collections de fourmis que j'ai vues, les individus n'étaient pas préparés comme les coléos...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »