Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Tube 12v

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
gigi
Membre
Enregistré le : dimanche 3 février 2008, 14:40
Localisation : Gironde sud. France

Tube 12v

Message par gigi »

DG. a écrit :Salut à tous,

merci gigi mais sur ton lien c'est en 220 V et non en 12 V.
Je n'ai pas épluché tout le site car je n'ai commandé qu'en 220 volts.
Mais comme il y a aussi d'autres ampoules/néons, peut-être existe-t-il du 12 volts
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Tube 12v

Message par Bejac »

Merci à vous pour tous ces liens. Je n'ai trouvé mon bonheur qu'en Tchequie...chez Ento sphinx.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Tube 12v

Message par Saturnin de la Poire »

alors, les tubes germicide, c'est de l'UVC, moins de 200nm de longueur d'onde

nous, on doit taper dans l'UVA, et encore, le très proche, entre 400 et 365 nm

après de longues recherches, je m'avoue vaincu : pas de fluocompacte lumière noire en 12 Volts
super déçu je suis

les tubes 8 et 18 watts en culot T5 se trouvent facilement

je viens de découvrir les cathodes froides, utilisées pour les enseignes mais aussi maintenant pour les ordi (déco)
c'est censé mieux cracher que les néons, c'est en 12V, faut voir ce que ça donne. C'est visiblement ce qui est utilisé dans la Goodden lampe présentée par Mikaël Blanc
C'est pas si cher que ça (4 tubes de 30 cm + convertisseurs + interrupteurs) pour 25 euros sur la toile (tapez cold cathode), bien loin des 300 euros demandés pour la goodden (sans la batterie, mais faire une batterie de 12 Volts pour 4x2,85 watts = 11,4 watts : on achète des accu AA 1,2 V en norme ready to use - 2,3 A généralement - on fait des modules de 5 accus en parallèle, 10 modules en série ça fait 50 accus :0009: achetez une batterie 8-O )

d'ailleurs, pour avoir un peu surfé chez nos amis lépido anglais, qui parlent amoureusement de la goodden, ils disent :
1. le piège entier, il est nul
2. la lampe attire rien, nettement moins qu'un tube 8 watt lumière noire

si une cathode froide à puissance équivalente émet plus (c'est ce qu'ils disent, mais comme elles ne chauffent pas, ça devrait être vrai), une cathode de 30 cm ça tire 2,85 watts, contre 8 pour un tube de 39 cm.
Par ailleurs, ces cathodes froides sont en plastique, je subodore donc que l'enveloppe elle-même nous pique des bons uv

pour faire marcher les tubes sur le terrain, faites une recherche sur le waibe avec les mots clés : "lampe de sécurité"

voila où nous en sommes
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Tube 12v

Message par Saturnin de la Poire »

revenant ce soir en RER, je réfléchissais et me suis rendu compte que dans le calcul ci-dessus pour la batterie, je me suis grave troué :lol:

faut dire aussi, 50 accus, ça fait beaucoup :mrgreen:
reprenons : 12V pour 11,4 watts
P=UI, donc I =P/U
oui, je sais, c'est empirique, mais sur un cas aussi simple, l'approximation est bonne
et pour le coup : l'intensité nécessaire est donc de 1 A.Avec des accus de 2,3 A, on est bon, on a juste à mettre 10 en série. 9a fait une batterie à 15 euros maxi
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Tube 12v

Message par Bejac »

Comme quoi on va chercher bien loin ce que l'on a parfois à moins de 100 km de la maison :

lienmortttp://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360194814771&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649[/url]
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Tube 12v

Message par Saturnin de la Poire »

c'est une cathode froide
un pack de 4 + répartiteur manque la batterie : 20 euros sur RDC
parce que ça, ce n'est que 2,85 watts
rien à voir avec un tube 8 Watts, donc !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Tube 12v

Message par alastor »

Et ça, ça gêne pas ? : "tube protecteur en acryl" .... je suppose que ça veut dire en acrylique, les UV passent-ils sans problèmes ?
Le plexiglass est semble-t-il une résine acrylique !

D'autre part, il me semble que P = U I en continu, donc 12v x 0,4 (400 mA) = 4,8 W soit pour 4 tubes : x 4 = 19,2 W .... me trompe-je ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Tube 12v

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :Et ça, ça gêne pas ? : "tube protecteur en acryl" .... je suppose que ça veut dire en acrylique, les UV passent-ils sans problèmes ?
Le plexiglass est semble-t-il une résine acrylique !

D'autre part, il me semble que P = U I en continu, donc 12v x 0,4 (400 mA) = 4,8 W soit pour 4 tubes : x 4 = 19,2 W .... me trompe-je ?
ça, c'est les caractéristiques de l'inverseur, pas du tube :lol:
la valeur de 2,85 W, je ne l'ai pas calculée, c'est la puissance standard donnée pour ces tubes de 30 cm
les inverseurs sont prévus pour accueillir 4 tubes
oui, l'acrylique laisse passer les uv. C'est le polycarbonate, le polyéthylène et le polypropylène qui les absorbent.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Tube 12v

Message par alastor »

Merci pour ces constructives précisions :D

Mais on on en achète 4 en suivant l'annonce ci-dessus, on se retrouve avec 4 inverseurs, et si l'un peut piloter 4 tubes, on fait quoi des 3 autres inverseurs ? ? ?

Autrement dit, comment brancher ça ?

Et puis cette puissance de 2,85 W c'est pour un tube ? donc pour les 4 = 11,4 W ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Tube 12v

Message par Saturnin de la Poire »

oui (11,4 W)

un petit tour ici ou ici

perso, je pense qu'à ce prix, je vais tenter ça avec 10 accus NiMh ReadyToUse (entre 2000 et 23000 mA chaque), en 5 unités de deux (parallèles) montées en série

et que je vais aussi regarder lienmortttp://ww.conrad.fr/bloc_d_eclairage_fluo_de_secours_p_52754_52754_851135_116024?ns_campaign=comparateurs&ns_mchannel=comparateurs&ns_source=leguide&ns_linkname=070050-62&ns_fee=0]ça[/url] (j'en avais deux, les batteries étaient mortes, je les ai jetés !!! quel c;;;) avec deux tubes 8 watts noirs comme ici

des questions ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »