j'ai une nouvelle question

Est-ce qu'il existe des références qui citent la distance d'attraction (très variable en fonction du milieu) des pièges attractifs aériens?
Je m'explique: après avoir posé un certains nombres de ces pièges les deux dernières années, j'ai constaté que le choix de l'arbre était primordial. Si un piège est placé dans un arbre en lui même intéressant (vieux, affaibli,....) la liste d'espèce est élevée, alors qu'un piège, situé à 20m du premier, posé dans un arbre moins attractif aura une liste beaucoup plus modeste. Si l'attraction du liquide était importante, on pourrait s'attendre à une liste plus ou moins équivalente (selon moi) pour 2 pièges situés à faible distance, ce qui n'est visiblement pas le cas.
Ceci me fait penser que l'attraction doit être somme toute faible et limitée à quelques dizaines de mètres au maximum. J'ai d'ailleurs l'impression que les insectes sont avant tout attiré par l'arbre puis ensuite éventuellement par le liquide attractif.
Est-ce que vous avez constaté le même genre de choses? ou justement pas? et y a-t-il des publications citant des chiffres?
Merci pour votre aide!