Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

conservation de bestioles en milieu tropical

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par Dom' »

En période de chasse, je mets qq cristaux de thymol sur la couche, mais je préfère garder les couches en boite entr'ouverte, pour qu'elles se dessèchent un peu et s'abîment moins. Le thymol fait fuir et/ou extermine les parasites, et doit probablement comme l'acétate freiner le processus de décomposition en milieu clos.

Pour ce qui est des petites bestioles pas fragiles, je les conserve simplement dans mes bocaux de chasse, en remettant de temps à autre un peu d'acétate. Les bestioles restent souples et ne pourrissent pas. Mais il faut comme le dit Xavier éviter ça pour des bestioles fragiles (certaines couleurs, ou pilosité, ou articles très fins).
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par stef insect »

Merci à tout les deux pour ces conseils . je vais donc adopter mon système de ventilation + du thymol sur le coton cardé des couches .Je me demandais si le produit de traitement des charpentes contre les champignons et les insectes ne serait pas une bonne alternative pour les couches . Je l'utilise déjà avec succès pour traiter des insectes attaqués par des moisissures dans les boites de collection.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par Mikkoleop »

Mon usage du thymol a donné des résultats mitigés. Je le parsemais sur la couche, et là où un grain rencontrait un élytre, cela pouvait donner une décoloration.
On m'a dit que la solution consistait à en mettre sous la couche, voire au fond de la boîte.
N'étant jamais parti plus de quinze jours (ce qui suffit amplement pour être bouffé par les moustiques, ou attraper un ver-macaque :mrgreen: ), et avec des congélateurs sous la main, j'ai cessé de me servir du thymol.
Mais il se peut que certaines de mes prochaines expés soient plus longues, et dans ce cas j'appliquerai la solution qui m'a été conseillée.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par stef insect »

. Mitigés ça veut dire quoi ? moisissures et putréfaction ?
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par Mikkoleop »

Non, cela veut simplement dire que j'ai eu des élytres partiellement décolorés là où ces contacts ont eu lieu.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par Dom' »

Phénomène que je n'ai jamais constaté, ni en Afrique (Sénégal) ni en zone paléarctique (Caucase).
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par xavier »

jamais vu ça non plus, ni à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, ni aux confins du Laos.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par Dom' »

stef insect a écrit :Je me demandais si le produit de traitement des charpentes contre les champignons et les insectes ne serait pas une bonne alternative pour les couches . Je l'utilise déjà avec succès pour traiter des insectes attaqués par des moisissures dans les boites de collection.
Intéressant, ça ! Tu peux nous donner un peu de détails ? Le nom du produit, le mode d'utilisation, et les effets ? Et c'est plutôt du préventif ou du curatif ?
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par stef insect »

Le produit que j'utise est de la marque "Veraline"
ma:cypermethrine0.1%m/m 1g/l
propiconazole 0.062%m/m0.62g/l
tebuconazole0.021%m/m 0.21g/l
IPBC 0.021% 0.21g/l
Après avoir nettoyer à sec les moisissures sur les bêtes attaquées je badigeonne la dite avec ce produit et plus jamais de problème du même type.
Alors le thymol ça tâche ou s'attache po ?
Je vais faire des tests de pourriture en imprégnant et en laissant sécher des morceaux de cotons cardés.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par xavier »

Je saupoudre du thymol dans mes "ramollissoirs" ( boite plastique + papier absorbant + eau). La substance est donc plus ou moins dissoute et en contact avec mes longicornes en cure d'assouplissement. Aucune moisissure ne se développe pendant l'opération, et surtout aucune tache sur les élytres ! Ce serait évidemment catastrophique,... ou générateur d'inédites variétés 8-O .

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »