Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

conservation de bestioles en milieu tropical

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par vanderbergh »

je ne suis pas certain que les boites étanches en plastoc soit ce qui convient le mieux pour les tropiques :?:
Il vaut mieux des boites qui respirent en bois léger ou en carton solide, la meilleure des précautions consiste quand même à aérer le plus souvent possible les couches pour les sécher mais en les protégeant des prédateurs fourmis principalement....
Sinon les boites étanches peuvent être utilisées que si l'on a pu faire sécher parfaitement les couches avant (étuve) autrement c'est vite la putréfaction et autres champignons garantis ...Pas simple l'entomo dans ces régions chaudes et humides, c'est pour çà que je n'ai utilisé lors de mes derniers séjours exotiques que de l'alcool mais pour les coléo uniquement:!:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par Dom' »

Perso dans les pays chauds, je ne mets les couches en contenant étanche QUE pour le voyage retour : certaines bestioles sentent vraiment mauvais, les cétoines en particulier, et peuvent empester les bagages (et amener des questions et/ou des palabres :wink: ).

En période de chasse, je mets tout en couche (avec du thymol), dans des contenants bien aérés, ou éventuellement dans les bocaux de chasse avec un peu d'éther acétique et des râpures de liège.

Il y a comme le dit Ch-Ch l'autre solution de conserver toutes les chasses en alcool (cela se fait beaucoup en Afrique), puis au moment du départ enlever l'alcool et mettre les insectes humides bien tassés entre des couches de sopalin dans des contenants étanches (la bouteille de coca en plastique par exemple est très classique pour les petites cétoines). Le seul problème est que le séjour en alcool rend les bestioles cassantes à la préparation, ou les rend même dans certains cas carrément impréparables.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par znort »

D'accord avec toi Dom je déconseille l'alcool ca rend quaisment impreparabable 80 à 90% des insectes ou alors faut vraiment les forecer avec le risque de casse que ca procure. J'ai ce problème avec les bêtes d'un ami chinois et c'est la galère totale.
Pour éviter l'excès d'humidité dans des récipients trop étanches (Boite plastique, sac plastique) c'est de sortir les bêtes sur un support un peu absorbant de temps en temps...
L'année prochaine (Yunan normalement) j'apporterai juste un mélange thymol/sciure de liège et uniquement des sacs. 5/6 couches pour les grosses bêtes et c'est tout. Et surtout plus de fioles car la dernière fois j'ai eu beaucoup trop de mutilation dans mes longis.
Modifié en dernier par znort le mardi 11 octobre 2011, 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par Alain974 »

Pour l'alcool, les bestioles peuvent garder un peu de souplesse si on ajoute quelques gouttes de glycérine. Par contre se méfier du pourcentage d'eau qu'on ajoute dans l'alcool, car un alcool dilué à 70 degrés par exemple, avec un grand nombre de bestioles dedans, ça risque de tomber à moins de 50 degrés et alors là, c'est plus de la souplesse, c'est de la purée !
Je me répète, mais l'acétone pur (en bouteilles en plastique d'un litre dans les quincailleries), avec un peu de glycérine, conserve la plupart des bestioles et aussi (plus ou moins) leurs couleurs. Et avec un risque amoindri de parasitage et de moisissures après la mise en collection.
J'ai nettoyé des bêtes moisies avec de l'alcool, et les moisissures revenaient souvent ! Avec l'acétone, ça semble plus efficace. Mais l'déal, à tous les stades, semble être le thymol.
En Guyane, on avait des boites en plastique (mieux vaut du carton effectivement !) et ça n'a pas pourri en 15 jours, car je trempais la plupart des insectes dans l'acétone avant de les mettre en couches, avec des boules de paradichlorobenzène. Mais j'ai quand même perdu deux ou trois gros lépidos qui n'avaient pas pu subir ce traitement (en effet, des ailes de papillons dans l'acétone, je crois qu'il ne faut s'y risquer que dans les cas déséspérés :()
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par stef insect »

Voici mon dernier bricolage pour les couches d'insectes en milieu tropical.
Tout d'abord j'ai trouvé depuis plusieurs années des boites empilables chez un discounteur connu l... pour ne pas le citer .Ces boites en plastiques , sont très pratiques , leurs tailles sont parfaites ,2 modèles de hauteurs ( dont une,pour les grosses bêtes genre Titans ou mégasoma).
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par stef insect »

Le problème en forêt c'est les moisissures et les insectes genre fourmis et mouches qui se régalent de nos petits cadavres sur leurs couches.

Donc il faut aérer ces boites tout en les protégeant des prédateurs. J'ai trouvé: des mi-bas en nylon imbibés de répulsifs .Ils épousent les boites individuellement.

Me restait maintenant la question de l'aération et du rangement de ces boites .

Il me fallait un système très léger , imputrescible ,et très pratique pouvant se pendre dans un carbet ou dans le carbet feu du campement.

J'ai utiliser des tubes servant à l'origine à confectionner des tunnels de jardins.

Coupés a 15 cm env (2cm de + que la largeur de la boite ) percés de trous à 1 cm de chaque extrémités.

deux ficelles en nylon et voilà une magnifique étagère.Image

Anonyme : France : lescure : 09420 : 07/10/2015

Altitude : NR - Taille : 0000 mm

Réf. : 150807
Modifié en dernier par stef insect le mercredi 7 octobre 2015, 8:49, modifié 1 fois.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par xavier »

J'utilise bien au contraire des boites en plastique très étanches en milieu tropical ! Quelque saupoudrage de thymol ou paradichloro machin sur le papier absorbant permet de garder les bestioles souples sans aucune moisissure ni prédateur intempestif. Au retour, beaucoup de coléo sont étables sans ramollissage. Je procède comme ça depuis plusieurs années, sans m'encombrer de carton ( hein ? du carton en forêt humide ??? ) ou de chaussettes.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par stef insect »

Combien de temps reste tu en forêt ? Moi j'y passe 10 jours pleins alors dans les boites étanches j'ai peur que cela ne fermente un peu en saison des pluies. Le tymol je n'ai pas encore tester . Où peut on s'en procurer ? comment doit on l'utiliser?

Image

Anonyme : France : lescure : 09420 : 07/10/2015

Altitude : NR - Taille : 0000 mm

Réf. : 150809
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par Dom' »

J'utilise du thymol depuis plusieurs années, en milieu humide ou pas : ni attaque de parasites, ni moisissures. Je m'en sers même pour mes boites de collection, car je vis en bord de mer, en Bretagne, et l'hygrométrie est toujours élevée. L'odeur est un peu forte, mais à l'usage pas plus que celle des produits proscrits comme le paradichlorobenzène ou la créosote.

Ce produit (un peu agressif) se trouve sous forme de cristaux dans les fournitures pour apiculture (par ici par exemple : http://www.ets-leygonie.net/thymol-cris ... -2482.html ). Il est soluble dans l'alcool, ce qui est parfois pratique.
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par xavier »

Il m'est arrivé de rester plusieurs mois en Asie, au plus fort de la saison chaude et humide, et je n'ai jamais eu un aucun problème de fourmis ou de parasitage, ni de moisissure voire pourrissement en stockant dans des boites en plastique très étanches. Je stocke aussi dans les même conditions des coléo en flacons étanches contenant du papier absorbant et de l'éther acétique . Cela convient très bien pour tous les coléo peu fragiles, sans forte pilosité ou couleur pigmentaire jaunâtre (ténébrions, lucanes, cétoines, etc). Je vérifie simplement de temps en temps les flacons.Et c'est tout, et ça fonctionne très bien. Mes flacons sont numérotés (un numéro = une localité). Donc pour résumer, mes bêtes les plus fragiles vont sur couches, les autres en flacon.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »