Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

conservation de bestioles en milieu tropical

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par xavier »

Bonjour à tous,
Il y a quelques années, j'ai perdu de nombreux coléoptères dans le nord de l'Inde, incapable de stopper les moisissures qui ravageaient les couches où ils étaient entreposés. La chaleur et l'humidité avaient d'abord eu raison des coprophages, beaucoup d'autres bestioles devenant chevelues de mycélium :mad:
Cette année, en Asie du sud-est, je n'ai perdu aucune bestiole. Il m'a suffit de placer une boule de paradichlorobenzène (naphtaline), produit interdit de vente en France me semble-t-il mais toujours disponible en Thaïlande, au fond de mes boites en plastique (tuppermachin). Aucune moisissure n'est parvenue à se développer ! Mieux, ce produit a littéralement stoppé les moisissures des quelques bêtes qui avaient commencé à être attaquées faute d'un conditionnement adéquat.
Enfin, des mois plus tard, j'ai eu la surprise de constater que de nombreux coléoptères étaient encore frais et souples, les boites plastiques étanches ayant maintenu une humidité suffisante !
Je prends soin d'aérer la pièce où je travaille lors de l'ouverture de mes boites plastique, ayant souffert de démangeaisons autour des yeux 8-O , probablement dues aux émanations toxiques de la naphtaline.
Un avis, docteur ?
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par Alain974 »

Ah, les moisissures, j'en ai bavé aussi, y compris une fois les insectes secs et en boîte de collection, et même en mettant des boules de paradichlorobenzène et des sachets de gel de silicate !
Mais j'ai découvert le Thymol de notre ami François, et j'attend la fin de l'été (encore plus chaud et humide chez nous) pour vous confirmer que c''est un produit efficace. En tout cas depuis deux mois que j'en ai mis dans mes boîtes, je n'ai plus de problèmes.
En Guyane, où j'ai chassé l'an passé, c'est pire : impossible de conserver une collection si on n'a pas la climatisation !
A noter que chez nous on trouve encore des sachets de boules de "naphtaline" dans beaucoup de commerces. Mais le thymol semble une meilleure solution si j'en crois d'autres posts déjà publiés sur le sujet.
Un petit truc aussi qui m'a été utile en Guyane, et aussi à la Réunion, c'est l'acétone. Les bestiaux trempés dans l'acétone conservent mieux leurs couleurs, se recroquevillent moins, et seront moins sujets aux attaques de parasites et moisissures par la suite. (perso je met une goutte de glycérine, comme avec l'alcool, pour que la bestiole reste souple lors de l'étalage).
A noter qu'en s'y prenant à temps, on peut nettoyer les moisissures, mais à long terme, j'ai l'impression que ça bouffe la chitine et les dessins des élytres de certains coléos, et là, c'est fichu ! on peut alors tricher en enduisant la bête de glycérine ou de vaseline, mais ça ne fait pas illusion longtemps !
Donc, encore merci François, pour le Thymol !
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par alastor »

La naphtaline qui n'est pas exactement du paradichlorobenzène est (sont) interdit en France car beaucoup trop dangereux !

Patrick_B pourra sans doute nous en dire plus là-dessus ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par xavier »

Bonsoir,
Oui, ça doit bien l'être, dangereux, pour avoir été interdit en France. Le produit que j'ai acheté en Thaïlande était vendu sous le nom de "naphtalene" et a une odeur épouvantable. Les quelques bêtes que je vais te faire passer ont d'ailleurs été ainsi conservées, alors fait gaffe ! (mais dans une pièce aérée et en les trempant bien dans de l'eau chaude , cela devrait aller :? )
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par Dom' »

La naphtaline (en anglais : naphtalene), nos anciennes "boules à mites" fabriquées à partir du goudron de houille, n'est plus en vente depuis longtemps, du moins en France. Elle a été remplacée dans les usages domestiques (anti-mites et désodorisant) par le paradichlorobenzène, hydrocarbure pétrolier aromatique. Ces deux produits sont des cancérigènes prouvés et sont nuisibles à l'environnement, c'est pour ça qu'ils sont désormais interdits à la vente. Idem pour d'autres produits utilisés par les entomos, comme la créosote et le nitrobenzène (essence de mirbane).

Mais il ne faut tout de même pas exagérer : en respirer un peu occasionnellement ne présente aucun danger, autrement, nous serions tous morts ...

J'ai utilisé il y a quelques mois lors d'un trip entomo de quinze jours en zone tropicale des cristaux de thymol saupoudrés sur les couches ou mis dans les bocaux de chasse... Pas la moindre moisissure, pas de parasites et pas de pourriture. Je me m'étais procuré du thymol ici : viewtopic.php?p=552928#p552928 . Conserver les bestioles dans l'acétone, c'est bien, dans du liquide de Pavesi (80% acétone, 20% eau déminéralisée), c'est moins agressif et bien mieux pour les coléos, car cela conserve les bêtes souples. Certaines bestioles non préparées de mon dernier trip y sont encore, et n'ont absolument pas souffert.

Si l'odeur de naphtaline ou paradichloro vous incommode, il suffit de rincer les bestioles dans deux ou trois bains successifs d'acétone du commerce, qui est l'un des meilleurs solvants de ces produits, qui sont insolubles dans l'eau :wink: .
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par xavier »

Salut Dom' et merci pour ces informations. Je vais me mettre en quête de thymol :D .
Au sujet des bêtes tropicales, je t'envoie ce soir un mp :wink:
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par znort »

je me suis mis au thymol depuis peu et pour l'instant c''est satisfaisant. Lors de mon dernier trip j'ai conservé mes bêtes au frais tous le long du séjour dans des boites avec un peu de sopalin. Je les ouvrais un peu tous les deux trois jours et j'ai pu ainsi les conserver trois semaines. Ca m'a permis de pas apporter trop de couches et de vraiment faciliter mon étalage de toutes les petites bêtes.
La prochaine fois je prendrais des sachets plastique refermable et de la sciure de liège en guise de sopalin avec un peu de thymol. Je pense que ca doit le faire.
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par Ergates »

Pour ma part, j'utilise des flacons contenant un mélange sciure/eau/acétate, comme pour le flacon de chasse qui lui ne sera pas rempli à ras-bord et ne contiendra pas d'eau.

Je mets d'abord une petite épaisseur de sciure, puis le contenu du flacon de chasse du jour, je remets de la sciure etc. Pour m'y retrouver je prends la chasse du jour en photo. Un flacon me fait 4 ou 5 jours (bon ok Xavier, au Laos ça te fera 1 ou 2heures :mrgreen: )... tous les vides sont ensuite comblés et c'est fini, on referme bien et basta.

En Thaïlande j'avais un frigo dans la chambre et j'y stockais mes flacons pour limiter l'évaporation de l'éther et je remettais quelques gouttent tous les 4 ou 5 jours, sans frigo tous les 2 ou 3 jours.

L'avantage est que ça peut être balloté dans tous les sens, les bêtes ne bougent pas. Elles restent souples, ne moisissent pas et sont déparasitées... on gagne un peu en place puisque le même produit est utilisé pour tuer et conserver.

L’inconvénient est que les espèces fragiles genre Lixus s'abîment, et j'ai noté aussi que certaines familles ont les yeux qui blanchissent rapidement une fois étalés (Carabes, buprestes, cétoines..) mais d'autres restent toutes fraîches (Elaterides, longis, curcu...).

NB: j'avais stocké une cétoine avant de partir dans un flacon de chasse avec un peu d'eau (2 ou 3 gouttes) et de l'acétate (même quantité). Lors de mon retour au bout de 3 semaines l'éther s'est évaporé mais la bête est restée aussi fraîche que trépassée la veille...

Je dois encore améliorer les dosages, car trop d'eau et certaines bêtes gonflent, et peut-être augmenter le délai de renouvellement de l'éther ou diminuer les doses pour les flacons de stockage. En tout cas toutes mes bêtes (environ 200 réparties dans 4 flacons) sont revenues sans aucune casse!

PS: J'ai testé 3 fois cette méthode avec succès, l'essayer c'est l'adopter :D
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par xavier »

Bonjour,
J'ai aussi stocké de nombreuses bêtes en flacon pendant mon voyage en Asie. C'est une fois mes flacons pleins que je suis passé au boites plastiques achetées sur place.
L'inconvénient des flacons avec des températures oscillant entre 25 et 45°, c'est que l'acéthate s'évapore vite car ils ne sont jamais réellement hermétiques. Du coup, à force d' y remettre des doses d'éther, mon stock s'est épuisé :evil: J'ai du tuer les dernières bestioles au dissolvant à vernis à ongle, de composition inconnue, sans trop faire de dégât (mais quelques coléo sont quasi inétalables). Difficile donc de trouver la bonne solution.
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par Ergates »

Oui c'est vrai que ça ne doit être adapté pour toutes les situations. J'avais lu cette méthode sur le forum et ça a très bien fonctionné même si elle peut s'avérer gourmande en éther...

Ma cétoine est cependant dans son flacon depuis le 10 août maintenant sans ajout d'acétate, et elle est toujours parfaite et souple. Mais pour un pays comme le Laos avec des températures et une humidité élevée, pas sûre que ça soit aussi efficace, à voire :?

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »