Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

conservation de bestioles en milieu tropical

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par stef insect »

Ok Merci .Je vais quand même faire mes tests pour mes couches.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par Dom' »

xavier a écrit :La substance est donc plus ou moins dissoute et en contact avec mes longicornes en cure d'assouplissement.
En effet, si les solvants classiques du thymol sont les alcools et corps gras, il est "un peu" soluble dans l'eau.

De toute manière, il agit surtout par sublimation (= passe directement de l'état solide à l'état gazeux), ce qui est à mon avis suffisant pour donner une ambiance provençale fleurant le thym et la garrigue à l'intérieur de ton ramollissoir.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par stef insect »

De toute manière, il agit surtout par sublimation
les longis n'en sont donc que plus jolis :D
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par xavier »

Synthèse de vos deux derniers messages : "longis plus jolis et moins puants" . Que demander de plus ? :D
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par stef insect »

stef insect a écrit :Le produit que j'utise est de la marque "Veraline"
ma:cypermethrine0.1%m/m 1g/l
propiconazole 0.062%m/m0.62g/l
tebuconazole0.021%m/m 0.21g/l
IPBC 0.021% 0.21g/l
Après avoir nettoyer à sec les moisissures sur les bêtes attaquées je badigeonne la dite avec ce produit et plus jamais de problème du même type.
Alors le thymol ça tâche ou s'attache po ?
Je vais faire des tests de pourriture en imprégnant et en laissant sécher des morceaux de cotons cardés.
Les tests sont concluants J'ai donc utilisé des cotons imbibés puis séchés . je les ai humidifiés avec de l'eau j'ai déposé des bestioles dessus dans une boite étanche : aucune moisissure .
Je vais donc préparer mes couches avec ce types de coton .
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
spixik
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2006, 18:55
Localisation : Lille

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par spixik »

Bonjour.

Je viens vers vous 4 ans après. Car les législations ont (encore) changées.
Je voudrais savoir quels produits permet de conserver des insectes en milieux humide (Guyane en autre). Mais surtout qui est transportable en avion. (Je doute qu'une bouteille d'alcool le soit par exemple).

Si vous avez des informations, je suis preneur :)
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par stef insect »

En soute tu peux transporter de l'alcool ( du rhum par exemple )
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par vanderbergh »

Tu peux sur place récolter tes insectes en alcool ( à renouveler au bout de quelques jours) et pour le retour, tu vides l'alcool et comble le vide du flacon par du papier essuie tout ou autre :wink:
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par stef insect »

vanderbergh a écrit : mercredi 15 janvier 2020, 13:47 pour le retour, tu vides l'alcool :wink:
la bas on dit que c'est du rhum arrangé :0007:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
spixik
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2006, 18:55
Localisation : Lille

conservation de bestioles en milieu tropical

Message par spixik »

vanderbergh a écrit : mercredi 15 janvier 2020, 13:47 Tu peux sur place récolter tes insectes en alcool ( à renouveler au bout de quelques jours) et pour le retour, tu vides l'alcool et comble le vide du flacon par du papier essuie tout ou autre :wink:
Ahaha, je vais vous étonner! Mais je n'y avais même pas pensé de vider l'alcool avant le retour!

Merci à vous deux! :D

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »