Le coin recettes de cuisine...

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bonjour,

Après avoir lamentablement foiré le côté entomologique de mes vacances :0018: (mais sauvé le reste, merci :mrgreen: ),

Après avoir en particulier loupé mes 3 pièges aériens (qui se sont révélés être d'excellents pièges à frelons),

Après avoir noyé une trentaine de gastéropodes dans mes barbers en moins de 24 heures

J'en appelle à votre savoir-faire culinaire pour me proposer vos recettes de potion magique à mettre dans mes futurs pièges, afin de m'épargner à l'avenir les sarcasmes moqueurs de mon entourage, et améliorer un tant soit peu mon rendement entomologique avec ne serait-ce qu'un ou deux coléos...

A vot' bon coeur...
Modifié en dernier par Arthropa le samedi 12 juillet 2014, 9:23, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

effectivement
tu viens de compléter ta panoplie d'un excellent piège à quolibets et autres moqueries. Et au moins une chose positive, ce piège là va fonctionner à plein tube :0009:
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mardi 23 août 2011, 13:07, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Arthropa a écrit : Image
Je pense qu'Arthropa est notre futur Benoît XVII, alors, pour ma part, je ne vais pas me moquer de lui. :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Une idée peu-être !
tu mets tes barbers dans les arbres donc pas de gastéropode
tu enterre des pièges aériens donc pas de frelons
cqfd
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

mon avis : ce n'est pas tes pièges qui sont en cause mais les endroits où tu les places
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Nico a écrit :mon avis : ce n'est pas tes pièges qui sont en cause mais les endroits où tu les places
tout a fait d'accord
il est en effet bon de préciser, tout en défiant le sarcasme de Pascalou, que les pièges aériens sont effectivement fait pour être suspendus en l'air, alors que les barbers doivent être installés au ras du sol
j'ajoute que l'ouverture du barber doit être vers le haut, contrairement à celle du piège aérien
Sat'

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bon, c'est pas grââââve : à défaut d'attraper des insectes, j'aurai au moins attrapé un bon fou rire ! :lol: :0002:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je te donne ma recette Benoit, qui n'est pas secrète puisqu'elle vient du Chatenet.
Bière une canette; sucre 500g; miel 50 g; aspirine 1 g; bien mélanger tout ça puis ajouter quelques bananes écrasées dans tes mains jusqu'à obtention d'une bouillie pas trop liquide.
Tu as la de quoi faire 5/6 pièges avec des bouteilles d'eau de 1,5 l à 2l en mettant 5à 10 cm de haut par bouteille..... :wink:
L'emplacement compte bien sûr mais aussi l'essence que tu choisis pour ton piège, ainsi que son exposition et le temps laissé en place en Afrique et même dans les Po, je relevais après deux semaines parfois....d'ou l'utilité de l'aspirine :wink:
Pour les barbers c'est autre choses du bon vinaigre de vin est encore ce qu'il y a de mieux ....
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci, Christian. :D J'essaierai cette recette sur ma femme dès ce soir ! :mrgreen:
(L'aspirine, c'est pour soigner le mal de crâne des insectes qui auront pris une cuite ? :lol: )

Mon piège à gastéropodes était pourtant fait avec du vinaigre de vin (un Givry 1er cru qui avait mal tourné, nom de nom !), mais les carabiques bretons ne jurent probablement que par l'hydromel... :roll: :wink:

L'un de mes pièges aériens était accroché dans un chêne, au milieu d'une forêt de feuillus (chênes prédominants), dont un chêne mort à quelques mètres : j'y croyais, moi ! :0022:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

sérieusement, c'est une question de placement microstationnel
après, comment définir le bon endroit, la bonne hauteur, la bonne exposition ?
question de réglage de ton pifomètre. Tu dois essayer pour au fur et à mesure définir le bon pifôme 8-)
Sat'

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »