Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Que faire d'une belle lucane?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

cedric81
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 13:44
Localisation : carmaux (tarn)

Que faire d'une belle lucane?

Message par cedric81 »

Bonjour,
J'ai lu quelques sujets sur la préparation des coléoptères pour collection. Je voudrait juste faire quelque chose de propre avec une lucane. Je l'ai retrouvé morte, complète.
J'ai donc quelques questions:
-Faut-il lui vider l'abdomen? Lucanus a une odeur... prononcée. Je n’ai pas vraiment trouvé d'info sur ça, ni sur comment faire.
- Le ramollissage sert à modeler l'animal? C'est à dire à pouvoir le mettre dans une bonne position pour exposition? Comment qu'on sait quand l'animal est prêt pour nos mains chirurgicales?
- Faut-il le piquer, par la suite, entre la tête et le thorax, dans la partie membraneuse?
-L'apposition de vernis peut-il servir à la conservation?

Je m'excuse d'avance si j’ai manqué des sujets qui aurait pus m'éclairer.
Cordialement,
Cédric
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Que faire d'une belle lucane?

Message par jeanphi_maurel »

tu fais couler de l'eau chaude du robinet dans un verre, tu rajoutes une giclette de liquide vaisselle dedans puis ta bestiole pour la ramollir, tu laisses un à deux jours.Après, tu la poses sur du polystyrene et tu lui fais prendre la forme que tu veux en couinçant les papattes et les antennes et le reste avec des aiguilles. Ensuite tu la transperces, par exemple au milieu de l'elytre droit, si possible avec des aiguilles d'entomologistes. Laisse la ensuite se durcir quelques jours puis tu peux la mettre en collection.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Que faire d'une belle lucane?

Message par Mikkoleop »

Pas la peine de la vider, car il faudrait l'emplir d'un produit de remplacement, du coton par exemple, et c'est coton d'enfiler du coton dans un coléoptère. Sans compter qu'en faisant cela, tu risques de lui exploser le postérieur.
Surtout, ne pique pas entre la tête et le thorax, c'est un truc qui n'est admis - peut-être - que sur les autres planètes. Sur la planète Terre, un coléo se pique dans l'élytre droit, à l'extrême limite dans l'élytre gauche si tu fais partie de la Ligue de Défense des Gauchers et des Provocateurs Réunis, mais si tu le piques dans l'élytre gauche, tu auras beaucoup de mal à en faire cadeau à qui que ce soit par la suite :mrgreen:
Le vernis ne sert que pour les femelles, à apposer uniquement sur les ongles (la couleur étant à choisir selon les goûts personnels de la femelle).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Que faire d'une belle lucane?

Message par Arthropa »

:lol: :lol:
jeanphi_maurel a écrit : Ensuite tu la transperces, par exemple au milieu de l'elytre droit, si possible avec des aiguilles d'entomologistes.
Alors vois-tu, Jean-Phi doit être du genre mauvais bricoleur, qui pose son papier-peint en soignant les raccords (pour faire plaisir à sa dame, qui, pendant ce temps, se met du vernis sur les ongles), puis casse les murs pour passer les gaines électriques...
Je te conseille franchement de placer ton épingle dans l'élytre AVANT de disposer pattes et antennes avec amour, car tu vas probablement comprendre ce que veux dire "être coriace".

Sinon, Jean-Phi ne t'a pas dit qu'il était aussi grand amateur de champignons... Un lucane, c'est pas quelques jours, qu'il faut le laisser sécher, sinon tu auras du roquefort dans ta boite. Compte bien 3 semaines... (et le double si tu es en Bretagne... :0002: )

Benoit
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Que faire d'une belle lucane?

Message par vanderbergh »

Qu'entends-tu par faire quelque chose de propre :?:
Si ce n'est pas pour mettre en collec il n'y a pas à piquer ...
Dans le cas contraire tu piqueras ta bête avec une bonne aiguille bien pointue, mais certainement pas au milieu de l'élytre plutôt vers le tiers antérieur, entre la suture et le bord, bien perpendiculairement ( :mrgreen: ) de manière à ressortir entre les pattes médiannes et postérieures :wink:
Tu dois voir pleins d'exemples sur le forum...
cedric81
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 13:44
Localisation : carmaux (tarn)

Que faire d'une belle lucane?

Message par cedric81 »

Merci à tous! Je vais tenter le tout!
Je n'étais pas au courant de ses règles de présentations!^^
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Que faire d'une belle lucane?

Message par crevette76 »

vanderbergh a écrit : lundi 15 août 2011, 23:44 Qu'entends-tu par faire quelque chose de propre :?:
Si ce n'est pas pour mettre en collec il n'y a pas à piquer ...
hello, je débarque mais... j'ai une lucane en stock, qui était morte et entière quand je l'ai ramassée, j'aimerais bien la conserver pour pouvoir la montrer, est-ce possible sans la piquer ? (j'ai peur de la bousiller si j'essaie, je ne suis absolument pas adepte des collections, j'ai jamais fait)

de plus : si conserver sans piquer est possible, l'étape ramollissage est-elle utile ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Que faire d'une belle lucane?

Message par vanderbergh »

Tu peux très bien la conserver tel quelle en la collant sur un carton adapté à sa taille, mais ce n'est pas esthétique .
Le ramollissage eau chaude + produit vaisselle pendant une nuit, va nettoyer et assouplir ta bête .Il te faudra alors la rincer à l'eau douce, la sécher sur un papier absorbant. A ce moment tu pourras faire travailler les articulations des pattes et des antennes ( attention aux ongles qui s'accrochent toujours sans qu'on s-y attende et peuvent se casser :mrgreen: ), écarter les Mandibules et de redresser l'ensemble tête, prono, abdomen, pour qu'il n'y ait pas d'espace inesthétique entre ces trois parties, ce qui te permettra d'avoir aussi une bête bien droite.
Ensuite si tu ne veux pas la piquer il faudra la disposer proprement à plat sur une plaque de liège ou de polystyrène recouvert d'une feuille de papier blanc, et la caler avec de épingles de façon à disposer les pattes et antennes élégamment de chaque coté.
Tu n'auras plus qu'à la laisser sécher (hors poussières) pendant au moins deux semaines, avant de la fixer dans une boite de présentation ...OK :?:
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Que faire d'une belle lucane?

Message par crevette76 »

Yep, merci pour ces explications très claires, je vais essayer d'arranger l'aspect de la bête pour la montrer sous son meilleur jour :)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Que faire d'une belle lucane?

Message par crevette76 »

bon, ramollie, séchée sur un tissu coton, étalée et épinglée comme j'ai pu ça donne ça
Image
Crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 04/07/2017
Altitude : NR - Taille : 38mm
Réf. : 186413
et... je viens de percuter que je n'ai pas mis de papier sur mon polystyrène (extrudé)

Les épingles sont les plus fines que j'ai trouvées, et j'aurais peut-être du les placer plus symétriquement, pour l'antenne, j'ai hésité à en mettre une.
Bref, vous en dites quoi ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »