Comment calmer les papillons capturés ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Bonjour,

En soirée, des papillons de nuit viennent souvent se coller aux vitres, attirés par la lumière. Parfois j'en met quelques-uns dans un grand bocal, couvercle en bas, que je recouvre, pour les photographier le lendemain. Le lendemain ils sont le plus souvent posés en bas sur le couvercle, j'ouvre doucement et... le papillon s'envole. Parfois il reste sur le couvercle, endormi, et là j'arrive à faire quelques photos avant de le libérer.

Quelle technique (sans conséquence pour les animaux que je libère ensuite) me permettrait d'éviter leur envol dès l'ouverture et de faire ainsi des photos pour les identifier ? Mes bocaux sont la plupart du temps vides mais simplement posés à l'envers sur le couvercle (pas fermés). Merci d'avance de partager vos secrets :wink:
J'en apprends tous les jours...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

tu peux essayer de le mettre au frigo quelques heures :wink:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Perso, je les place, isolément, dans une boîte en plastique rectangulaire (les boîtes de "Mon Chéri" sont très bien, d'autant qu'elles possèdent d'origine 2 petits trous de ventilation), que je pose verticalement, sans la couvrir, dans un coin de pièce sans soleil direct.

De la sorte, et contrairement aux tiens, ils sont attirés (ou repoussés) par la lumière et se placent généralement sur l'une ou l'autre des faces verticales. La fermeture étant minimale (3-4 mm de recouvrement), l'ouverture se passe généralement sans encombre et la transparence permet de les photographier de dessous et de dessus.

Les prises de vue se passant dans une pièce claire et fermée, à proximité d'une baie vitrée, si le papillon décolle, il va généralement se poser sur la vitre ou sur l'un des 2 rideaux qui l'encadrent. Sur le rideau, pas de problème ; sur la vitre, vu le contre-jour, soit je sors et fais la photo de dessous, de l'extérieur ; soit je le récupère avec une boîte en plastique plus petite (type "cotons-tige") et le fais se reposer sur un support prévu, en tapotant la boîte pour qu'il change de place. Quand ça ne marche pas tout de suite, s'armer de patience (y'en a plein, à proximité des ruisseaux :wink: ) et renouveler l'opération autant que nécessaire. En général, au bout d'une petite 1/2 h, ils comprennent ce que l'on attend d'eux et coopèrent.
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,
Pierre06 a écrit :En général, au bout d'une petite 1/2 h, ils comprennent ce que l'on attend d'eux et coopèrent.
Ça me plaît bien comme conclusion.
Je ne suis pas sûr d'adhérer, mais ça fait rien.
Pierre D.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Personne n'a essayé de les hypnotiser ? :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Pour le coup du frigo, je l'avais lu, mais l'insecte ne risque pas de ramasser les pattes, les antennes, bref, de se recroqueviller ? Je vais essayer d'en attraper un ou deux ce soir et on verra ça demain matin...
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

J'ai essayé le frigo, et voici les résultats :
- 30 minutes : rien, le papillon vole toujours (je suppose qu'il ne volait pas dans le noir dans le frigo).
- 1 heure : le papillon (un autre) vole toujours
- 3 heures (avec 3 paps de tailles différentes) : certains volent un peu mais pas beaucoup, d'autres se laissent retourner sans bouger la première minute. Pour les trois, je peux faire des photos pendant 10 minutes au soleil, après ils s'envolent. Les plus petits sont ceux qui sont le moins engourdi. Les papillons ne sont pas trop recroquevillés.

Donc bon tuyau, merci, à condition de ne pas les oublier... En plus, autre tuyau, pour leur faire ouvrir les ailes, j'ai soufflé un peu dessus, mais ça n'a pas toujours d'effet...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »