tentative de piège au sol pour coléoptères
Animateur : alastor
-
- Membre
Bonjour à tous,
Débutant en entomologie, j'ai essayé le w-e passé pour la première fois un piège à coléoptère. Pour ce faire, je me suis inspiré des explications et images de pièges trouvées le Net ainsi que le post avec document pdf explicatif trouvé sur ce forum.
En pratique, j'ai utilisé 3 bouteilles en plastique (50 cl) au fond desquelles j'ai mis respectivement un fruit coupé, du vinaigre de vin (+ alcool) et du poulet (faisandé).
Petite modification personnelle : pour éviter que les bestioles n'entrent directement en contact avec les appâts (et ne s'abîment), je ménageais dans chaque bouteille un cloison trouée (en papier collant très robuste) qui séparait l'appât du reste de la bouteille. De cette manière l'odeur passerait mais les insectes ne pourraient pas directement accéder au produit.
J'ai inséré les 3 pièges dans des trous aménagés dans le sol avec le goulot à ras du sol. J'ai chaque fois aménagé un petit toit (en cas de pluie) en écorce prélevé sur une branche morte.
Verdict de l'entreprise : un échec cuisant ==> une limace et 2 araignées.
Je ne comprends pas ce que j'ai mal fait.
Peut-être que mon système avec cloison trouée ne laisse pas assez passer l'odeur? J'imagine que les coléos ne savent pas bien remonter les cloisons en plastique (puisque certains ne se cassent même pas la tête autant que moi et placent simplement un gobelet en platique dans le sol!)... c'est quand même étrange qu'en pleine forêt, par ce beau temps, mes pièges n'aient pas capturé le moindre coléoptère !
L'idée de la cloison séparant l'appât des bestioles est-elle mauvaise? J'aimerais tenter à nouveau aujourd'hui mais je ne sais pas ce que je dois changer dans mon mode opératoire...
Débutant en entomologie, j'ai essayé le w-e passé pour la première fois un piège à coléoptère. Pour ce faire, je me suis inspiré des explications et images de pièges trouvées le Net ainsi que le post avec document pdf explicatif trouvé sur ce forum.
En pratique, j'ai utilisé 3 bouteilles en plastique (50 cl) au fond desquelles j'ai mis respectivement un fruit coupé, du vinaigre de vin (+ alcool) et du poulet (faisandé).
Petite modification personnelle : pour éviter que les bestioles n'entrent directement en contact avec les appâts (et ne s'abîment), je ménageais dans chaque bouteille un cloison trouée (en papier collant très robuste) qui séparait l'appât du reste de la bouteille. De cette manière l'odeur passerait mais les insectes ne pourraient pas directement accéder au produit.
J'ai inséré les 3 pièges dans des trous aménagés dans le sol avec le goulot à ras du sol. J'ai chaque fois aménagé un petit toit (en cas de pluie) en écorce prélevé sur une branche morte.
Verdict de l'entreprise : un échec cuisant ==> une limace et 2 araignées.
Je ne comprends pas ce que j'ai mal fait.
Peut-être que mon système avec cloison trouée ne laisse pas assez passer l'odeur? J'imagine que les coléos ne savent pas bien remonter les cloisons en plastique (puisque certains ne se cassent même pas la tête autant que moi et placent simplement un gobelet en platique dans le sol!)... c'est quand même étrange qu'en pleine forêt, par ce beau temps, mes pièges n'aient pas capturé le moindre coléoptère !
L'idée de la cloison séparant l'appât des bestioles est-elle mauvaise? J'aimerais tenter à nouveau aujourd'hui mais je ne sais pas ce que je dois changer dans mon mode opératoire...
-
- Membre confirmé
pour commencer tu devrais tout simplement:
faire des trous de la dimension des gobelets
mettre des gobelets plastiques dans les trous avec "l'appât"
tu les laisses 1 ou 2 semaines et tu verras le résultat
si cela donne bien tu pourras voir pour mettre des pièges plus élaborés.
souvent ce n'est pas le piège qui est en cause mais l'endroit où on le pose
et pour les pièges laisses les plus longtemps
faire des trous de la dimension des gobelets
mettre des gobelets plastiques dans les trous avec "l'appât"
tu les laisses 1 ou 2 semaines et tu verras le résultat
si cela donne bien tu pourras voir pour mettre des pièges plus élaborés.
souvent ce n'est pas le piège qui est en cause mais l'endroit où on le pose
et pour les pièges laisses les plus longtemps
-
- Membre
Petite question qui me taraude : les coléoptères glissent sur les parois des gobelets et donc ne savent plus en ressortir ?
J'ai été poser 3 nouveaux pots en verre (j'ai lu quelque part que ça marchait aussi). L'un avec du poulet, un autre avec du vinaigre rouge + sucre, le dernier avec un légume en décomposition...je croise les doigts. C'est un nouvel endroit qui semble fort fréquenté par les coléoptères.
J'ai été poser 3 nouveaux pots en verre (j'ai lu quelque part que ça marchait aussi). L'un avec du poulet, un autre avec du vinaigre rouge + sucre, le dernier avec un légume en décomposition...je croise les doigts. C'est un nouvel endroit qui semble fort fréquenté par les coléoptères.
-
- Membre
Comme annoncé j'ai changé d'endroit.
Verdict : un grand succès pour le piège contenant du vinaigre !
Le piège contenant du poulet est vide mais je l'ai laissé en place. J'ai retiré l'autre contenant un végétal en décomposition.
Avec le vinaigre j'ai notamment capturé un coléoptère d'une taille respectable (2 à 3 cm). C'est ma plus belle capture mais il y a une petite ombre au tableau puisque il a 3 pattes cassées ! Comment-est ce possible de se casser 3 pattes dans du liquide? Est-ce fréquent ? Est-ce peut-être dû à l'action du vinaigre ? J'ai laissé le piège 2 nuits (donc ce n'est pas très long pour réussir à se casser 3 pattes !)
Je posterai des images tout à l'heure.
J'aurais encore une autre question. Au début, j'envisageais le poulet comme une source de protéine animale donc susceptible d'attirer certains carnassiers/nécrophiles... mais vu l'inefficacité du piège j'en viens à me demander s'ils ne sont peut-être juste pas inintéressés par cette source de nourriture. Peut-être sont-ils plus "difficiles", plus sélectifs quand il s'agit de nourriture et préfereraient peut-être des limaces ou du haché de boeuf? Il est vrai que du poulet ne rentre pas naturellement dans leur régime alimentaire d'où ma question.

Inconnu : Belgique : bxl : 1050 : 13 4 2011
Altitude : NR - Taille : 3cm
Réf. : 68264

Inconnu : Belgique : ixelles : 1050 : 13 4 2011
Réf. : 68265
Verdict : un grand succès pour le piège contenant du vinaigre !
Le piège contenant du poulet est vide mais je l'ai laissé en place. J'ai retiré l'autre contenant un végétal en décomposition.
Avec le vinaigre j'ai notamment capturé un coléoptère d'une taille respectable (2 à 3 cm). C'est ma plus belle capture mais il y a une petite ombre au tableau puisque il a 3 pattes cassées ! Comment-est ce possible de se casser 3 pattes dans du liquide? Est-ce fréquent ? Est-ce peut-être dû à l'action du vinaigre ? J'ai laissé le piège 2 nuits (donc ce n'est pas très long pour réussir à se casser 3 pattes !)
Je posterai des images tout à l'heure.
J'aurais encore une autre question. Au début, j'envisageais le poulet comme une source de protéine animale donc susceptible d'attirer certains carnassiers/nécrophiles... mais vu l'inefficacité du piège j'en viens à me demander s'ils ne sont peut-être juste pas inintéressés par cette source de nourriture. Peut-être sont-ils plus "difficiles", plus sélectifs quand il s'agit de nourriture et préfereraient peut-être des limaces ou du haché de boeuf? Il est vrai que du poulet ne rentre pas naturellement dans leur régime alimentaire d'où ma question.

Inconnu : Belgique : bxl : 1050 : 13 4 2011
Réf. : 68264

Inconnu : Belgique : ixelles : 1050 : 13 4 2011
Réf. : 68265
-
- Membre confirmé
Le coléoptère français ne mange que du boeuf de Kobé, massé à la bière (en France) ou à l'alcoool de riz (importé du Japon).
En fait, ce n'est pas la viande, mais l'alcool qui l'intéresse
Quant à ton Carabus, tu devrais le trancher en deux dans la longueur, comme les homards : cela te ferait un demi-coléoptère intact
En fait, ce n'est pas la viande, mais l'alcool qui l'intéresse

Quant à ton Carabus, tu devrais le trancher en deux dans la longueur, comme les homards : cela te ferait un demi-coléoptère intact

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre
Qu'en est-il des carnassiers et autres nécrophages ?Mikkoleop a écrit : En fait, ce n'est pas la viande, mais l'alcool qui l'intéresse![]()
A moins que tu ne plaisantes là aussi

Ceci dit, je ne comprends toujours pas comment c'est possible de se peter 3 pattes en nageant dans un liquide...

Edit : il s'agit bien d'un Carabus nemoralis non ?
-
- Membre confirmé
Alors, pour les trois pattes, cela ne vient pas du piège. Il avait probablement eu maille à partir avec plus fort que lui avant de tomber dans ton piège (un oiseau, selon toute vraisemblance).
Ensuite, un piège "à coléoptères", cela n'existe pas ! Tu mets un piège àcoprophages (spécial) si tu veux des copros, un piège à nécrophages (spécial aussi) si tu veux des nécros, un piège à carabes si tu veux des carabes, un piège (aérien) à cétoines si tu veux des Cetoniidae, etc. Cela ne t'empêchera pas de prendre d'autres espèces par la même occasion (par exemple des longicornes en même temps que tes cétoines), mais le piège soi-disant universel où tu verses à boire et à manger est plus répulsif qu'autre chose. Sois honnête : tu t'attaquerais à pareille mixture, toi ?
On a abondamment traité de tous les pièges possibles sur le Forum (notamment Alastor en a fait une remarquable présentation). Il y en a dont tu n'as vraisemblablement même pas idée (les pièges àémergence par exemple). Tu devrais faire une recherche exhaustive si tu veux faire un piégeage efficace. 
Ceci étant, ton idée de faire des expériences est très sympa. D'abord, cela compte pour soi-même, une expérience, cela marche. Ensuite, on ne sait jamais....lorsqu'apparaît une nouvelle boisson, cela vaut sans doute la peine de la tester !
Ensuite, un piège "à coléoptères", cela n'existe pas ! Tu mets un piège à

On a abondamment traité de tous les pièges possibles sur le Forum (notamment Alastor en a fait une remarquable présentation). Il y en a dont tu n'as vraisemblablement même pas idée (les pièges à

Ceci étant, ton idée de faire des expériences est très sympa. D'abord, cela compte pour soi-même, une expérience, cela marche. Ensuite, on ne sait jamais....lorsqu'apparaît une nouvelle boisson, cela vaut sans doute la peine de la tester !

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
ce qui marche très bien : les crevettes
-
- Membre confirmé
Et c'est un mec de Lussant geles qui te le dit ! 

-
- Membre
décidément difficile de discerner le factuel de l'humour ...