Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Pièges type "polytrap"

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Pièges type "polytrap"

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
Pour-ceux intéressés par l'article, me contacter par message privé, en indiquant votre email.

Compter une toutes les pièces en main et une fois la réalisation rodée, une heure par dispositifs.

merci pour le lien PierreD...
il faut que je remette la liste des espèces à jour.... ( bientot)

D'expérience le poids est un critère à prendre en compte..... en fonction du nombre et de l'endroit où l'on souhaite installer les pièges. perso ,le plexi je le réserverais à des condititions particulière avec peu de déplacement et peu de pièges.


la normalisation, grande question...

je la considère comme une démarche indicative... si l'on souhaite à un moment ou à un autre comparer ses résultats à d'autre de manière quantitative ( nombre d'espèces ou nb d'individus).

Les dimensions classiques "40 * 80 en croix" correspondent également un des dimensions fonctionnelles en terme d'optimisation de surface de collecte, de transport et de fabrication.
plus grand, la prise au vent risque de poser des pb, plus long les pièces sont plus difficiles à conditionner et à transporter.

Oto
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Pièges type "polytrap"

Message par stef insect »

Ayant à déploré la fragilité du piège polytrap d'Hervé Brustel j'ai expérimenté une amélioration dans la conception et les matériaux utilisés.
J'ai acheté un fond de rouleau de nappe transparente de 2m pour 4 euros (épaisseur 0.14mm)chez le droguiste.
J'ai refait l'entonnoir et le chapeau du piège non pas avec des agrafes ,qui finissaient par rouiller et aussi a déchirer le plastique utilisé à l'origine (bien trop fragile), mais en le cousant à la machine.
Les bandes verticales sont elles aussi réalisées avec ce plastique .Les systèmes de fixations complexes avec tubes de caoutchouc et goupilles béta sont remplacés par de simples des ourlets en coutures aux dimensions précises d'écartement.
La mise en place , est ainsi grandement facilitée ,le nombre de pièces réduit et surtout la solidité largement améliorée.
Avec les 2m j'ai fait 2 pièges.
Je vais donc les expérimenter dans les tourmentes des orages guyanais ce mois ci.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Pièges type "polytrap"

Message par stef insect »

Résultat : très efficace, aucune casse .Je les reprends le mois prochain sur la piste de Bélizon :D
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Pièges type "polytrap"

Message par Mikkoleop »

Tu as eu des Buprestidae ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Pièges type "polytrap"

Message par Dom' »

Tu pourras en profiter pour nous passer quelques photos de ton piège en situation ? :D
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Pièges type "polytrap"

Message par stef insect »

Mikkoleop a écrit :Tu as eu des Buprestidae ?
Non pas avec ce type de piège. Des cérambycidés avec les pimuls .
Je les ai ensuite un peu modifier en les appâtant avec des serpents morts pour attraper des gros scarabées bleus :wink:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Pièges type "polytrap"

Message par stef insect »

Dom' a écrit :Tu pourras en profiter pour nous passer quelques photos de ton piège en situation ? :D

Voilà mais il faut pencher la tête

Ce piège n'a attiré que quelques taupins rien d'extraordinaire.



Image

S Lebrun : Guyane française : Régina : 97390 : 15/02/2016

Altitude : NR - Taille : mm000 mm

Réf. : 157491
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pièges type "polytrap"

Message par pierred »

Comment produis-tu tes images, pour qu'elles ne soient pas correctement orientées ?
J'ai été obligé de le faire après-coup, pour celle-là et aussi pour les chaussettes.
Pierre D.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Pièges type "polytrap"

Message par Mikkoleop »

Cela m'arrive aussi quelquefois, c'est lié apparemment à un dysfonctionnement de Microsoft Office, qui lirait incorrectement certaines exif.
La manoeuvre correctrice (qui m'a été indiquée hier par un ami), pour Stef, pourrait être la suivante: tu ouvres ton Explorateur de fichier, tu sélectionnes l'image (verticale), tu l'ouvres dans Microsoft Office, où elle apparaît horizontale: tu lui appliques alors la rotation nécessaire pour la verticaliser, puis tu enregistres les changements apportés. Ton écran d'Explorateur de fichiers réapparait avec l'image horizontalisée: tu lui appliques une nouvelle rotation pour la verticaliser, et tu peux enfin la poster.
Question: ton piége n'avait-il pas été posé trop bas ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Pièges type "polytrap"

Message par stef insect »

Merci à vous deux pour ces corrections et ces conseils .
Les pièges( j'en avais pris 2) ont étés posés à différentes hauteurs sans améliorer les résultats .J'utilise comme certains sur ce forum , un petit sac de lançer ( des élagueurs ) ainsi qu'une cordelette adaptée pour expédier ces pièges ainsi que d'autres assez haut dans les frondaisons( env 20 m).
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »