bonjours a tout le monde j'ai un probleme et j'espere que vous pourez m'aider, merci
ma question est la suivante : comment prepare-t-on une lame de microscope avec un insecte dessous ? quels sont les produits a utiliser ... et surtout la methode.
P.S. la derniere fois que j'ai essayer j'ai fait de la puree de micro bestiole
merci d'avance
{Observation} lame de microscope
Animateur : alastor
-
- Membre
[Observation] lame de microscope
-
- Membre confirmé
lame de microscope
Tu veux observer quoi ?
-
- Membre
lame de microscope
des genitalias et pouvoir conserver de toutes petites bestioles correctement en pouvant les observer a la loupe a chaque instant
-
- Membre confirmé
lame de microscope
et quels types de bestioles ?
-
- Membre
lame de microscope
de toutes petites bestioles du genre des collemboles . j'ai lu quelque part qu'il fallait utiliser des petits "plots" en plastique pour sur elever la lame couvre object ... comment faire ?
-
- Membre confirmé
lame de microscope
De ma courte expérience,
Les collemboles que j'observais au microscope, étaient posés sur un support humide (buvard mouillé) et tués avec une goutte d'alcool. L'éclairage était de type lampe à leds, pour éviter tout dessèchement; Car sinon, les collemboles sechent très vite et se déforment pour devenir non reconnaissables.
Par contre je ne gardais pas les spécimens.
Dans "Contribution à la connaissance des Collemboles des milieux souterrains de Belgique" il est dit :
http://www.collembola.org/publicat/1321.pdf
Peut-être que Cybernadette (forum Collemboles) a des infos sur sa biblio perso (?) :
viewforum.php?f=77
Les collemboles que j'observais au microscope, étaient posés sur un support humide (buvard mouillé) et tués avec une goutte d'alcool. L'éclairage était de type lampe à leds, pour éviter tout dessèchement; Car sinon, les collemboles sechent très vite et se déforment pour devenir non reconnaissables.
Par contre je ne gardais pas les spécimens.
Dans "Contribution à la connaissance des Collemboles des milieux souterrains de Belgique" il est dit :
http://www.collembola.org/publicat/1321.pdf
* liquide de Hoyer : http://www2.ac-lille.fr/myconord/micro/produits10.htmLes Collemboles récoltés sont conservés dans de l’alcool à 70° et soigneusement étiquetés. Ils sont ensuite montés dans une goutte de liquide de Hoyer*, sur des porte-objets standards et recouverts par un couvre-objet de 18 × 18 mm. Après une semaine de séchage à la température de la chambre, la préparation est lutée à l’aide d’un vernis à ongle transparent, cela afin de préserver le milieu de conservation.
Peut-être que Cybernadette (forum Collemboles) a des infos sur sa biblio perso (?) :
viewforum.php?f=77
-
- Membre confirmé
lame de microscope
il existe des lames creuses59..baba a écrit : j'ai lu quelque part qu'il fallait utiliser des petits "plots" en plastique pour sur elever la lame couvre object ... comment faire ?
-
- Membre
lame de microscope
merci a tous pour vos conseils je me met immédiatement au boulo