{Technique de chasse} Ramassages de fagôts

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Buprestoman
Membre

[Techniques de chasse] Ramassages de fagôts

Message par Buprestoman »

Je vais me rendre en Ardèche du 9 au 15 avril, ce qui est un peu tôt pour récolter les buprestes. J'aimerai donc en apprendre un peu plus sur la technique de ramassage de fagôts afin de faire des élevages à partir des larves. J'ai déjà lu que c'est une technique qui portait ses fruits.
Quels sont les branches à prendre? Quel diamètre moyen? Comment choisir le bon arbre? A quoi voit-on que la branche est habitée? Quelle taille de branches prendre? Dans quoi les mettre? etc...
Bref, toute information concernant ce genre de récolte m'intéresse.
Merci beaucoup à tous pour votre aide.
pierred
Webmestre galerie

Ramassages de fagôts

Message par pierred »

Bonjour,

La Reine, c'est Christel :
viewtopic.php?f=1&t=66963&hilit=ref%3A59744&start=10
Pierre D.
cristel
Membre confirmé

Ramassages de fagôts

Message par cristel »

Bonjour,

le mieux, ce sont des branches mortes sur pied.
S'il y a quelques trous de sorties c'est bien.... mais aussi s'il n'y a rien.
Tu te ballades toujours avec une petite scie pliable et tu tronçonnes la branche en tronçons de façon à pouvoir mettre ça facilement dans un carton après.
Gardes bien aussi les petites brindilles qui te donneront des bêtes différentes !
N'importe quelle branche morte sur pied te donnera forcemment quelque chose, longi ou bupreste.
Je garde toujours mes récolte de bois deux années.

Bon élevage, tu verras, c'est très gratifiant! :)
:-)
alastor
Animateur

Ramassages de fagôts

Message par alastor »

Je conseillerais même de les garder bien plus longtemps que ça : viewtopic.php?p=494921#p494921

Calculez ça fait 4 ans ! ! ! :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Ramassages de fagôts

Message par Saturnin de la Poire »

plus le bois est sec et dur, plus longtemps il faut le garder
c'est une question de digestibilité qui influe sur la durée des cycles
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
znort
Membre confirmé

Ramassages de fagôts

Message par znort »

J'ai fait une campagne de prélèvements comme toi en Avril en Ardèche et une bonne habitude du procédé que j'ai pratiqué une bonne douzaine d'année.
Pour les Buprestes il faut partir du principe qu'il te faut du bois mort assez récent ou bien du bois dépérrissant.
Le chêne reste une valeur sure pour bon nombre d'Agrilus mais tu as de bonnes chances de tomber sur des bêtes communes (laticornis, obscuricollis, angustulus) mais tu veux viser graminis ou hastulifer. Voir encore mieux.
Dans les petits troncs de chênes pubescens ou chênes verts morts sur pied on peut trouver Latiplapis plana. La larve se nymhose à la base du tronc au niveau du sol (tronc de la taille du poignet).
L'écorce épaisse des troncs de peuplier coupé l'année précédente Melanophila picta et Agrilus ater. Dans les branchettes de Salix purpurata cassées Agrilus guerini.
Le pistachier est pas mal pour Acmaodera prunneri, Acmaodera pilloselae mais meilleur pour le longi. Pour les Anthaxia tu peux troujours rammasser du cerisier autour de Privas il y a Anthaxia candens etd 'autres espèces. Mais en avril elle peut être déjà sortie.
Par contre tu es dans la bonne période pour Anaerea similis commune en Ardèche dans la vallée de l'Ibie ou d'autre rivière dans le sud ardèche et aux alentours de Privas. Tu verras dans le bois vivant des renflements dans des branches encore vivantes de Salix purpurata de 5 cm de diamètre avec des bouchons de sciures rougeatre assez frais. Bingo c'est similis rarement Oberea oculata.
Le résineux t'apporteras les Anthaxia noires classiques.
Un genet à balai bien rougeatre avec encore ses feuilles peut mériter aussi un prélèvement. 2 espèces d'agrilus sympas. L'orme dépérrisssant aussi.
Voilà un petit topo si tu veux plus d'infos tu peux aussi me contacter en MP.
kristof
Membre confirmé

Ramassages de fagôts

Message par kristof »

C'est bon à savoir surtout que je vais en Ardèche près d'Aubenas début mai en espérant capturer du bupreste.ce qui n'était pas le cas en aout 2010.
Encore merci pour ton topo znort.
kristof. :wink:
Buprestoman
Membre

Ramassages de fagôts

Message par Buprestoman »

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et un tout grand merci à Znort pour ses lumières.
Je suis allé acheter un petite scie pliable hier.
Je vous tiendrai au courant des observations de mes futurs prélèvements.
Faudra juste maintenant convaincre Madame que je vais ramener des fagôts de bois morts dans la voiture au retour des vacances...
Et ça, c'est pas gagné :wink: ...
cristel
Membre confirmé

Ramassages de fagôts

Message par cristel »

:) Emporte de grands sacs poubelles noirs assez épais.
Bien fermés , tu pourras même entasser du bazard dessus...
Chez moi, c'est moi qui enquiquine mon mec jusqu'à ce que la voiture (un breck) soit pleine toujours à ras bord de sacs pleins de branches sèches ou d'écorces !!! :D
Faut optimiser quoi ! :lol:
Mais ferme bien étanche sinon gare aux invasions de fourmis qui ne plairont sans doute pas à Madame......
:-)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Ramassages de fagôts

Message par Saturnin de la Poire »

cristel a écrit ::) Emporte de grands sacs poubelles noirs assez épais.
Bien fermés , tu pourras même entasser du bazard dessus...
Chez moi, c'est moi qui enquiquine mon mec jusqu'à ce que la voiture (un breck) soit pleine toujours à ras bord de sacs pleins de branches sèches ou d'écorces !!! :D
Faut optimiser quoi ! :lol:
Mais ferme bien étanche sinon gare aux invasions de fourmis qui ne plairont sans doute pas à Madame......
mais tu sais que tu parles comme un vrai mec, toi ? :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »