Bonjours à tous,
Est ce que quelqu'un aurai une technique qui permettrai d'immobiliser les bestioles qui se mettent a courir se réfugier dans un trou dès qu'elles voient de la lumière (tel que les Lithobius (myriapodes) ou pas mal de scarabidae)?
Parce que bon, avoir des photo du dérrière de la bestiole (ou des photos flou) au mieux ça m'embête un peu
Pour ceux qui fuient la lumière... les laisser se cacher sous une écorce par exemple, faire mise au point et réglages sur la zone de présence de l'insecte, puis soulever l'écorce et profiter des quelques secondes d'immobilité pour déclencher.
Sinon, selon un principe utilisé pour les drosophile, j'utilise quelquefois un support naturel (pierre par exemple) que je refroidi au congélateur, l'inertie thermique du support permet de gagner un peu de temps sur le réveil de l'insecte après son passage au frigo. Le tout est de ne pas inverser frigo et congélateur !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
insektor a écrit :Pour ceux qui fuient la lumière... les laisser se cacher sous une écorce par exemple, faire mise au point et réglages sur la zone de présence de l'insecte, puis soulever l'écorce et profiter des quelques secondes d'immobilité pour déclencher.
je résume donc :
une main sur le déclencheur
une main sur la bague de mise au point
une main qui soulève l'écorce
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :je résume donc :
une main sur le déclencheur
une main sur la bague de mise au point
une main qui soulève l'écorce
Et paf, on obtient... une photo
Mais les Lithobius et quelques carabes sont plus rapide que moi, donc j'obtient...une photo flou
Mais je vais essayer les cailloux froids (pas pour les écraser, comme pourrai le penser certains , même si c'est une façon encore plus écolo que les perceuses et beaucoup moins cher d'avoir de la purée chitineuse )