Thermomètre,

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

fdttl
Membre confirmé

Thermomètre,

Message par fdttl »

Je suis en train de construire une grande couveuse pour produire des cellules royales prêtes à naître pour des apiculteurs.
Mais j'ai un problème pour trouver un thermomètre fiable.
Les cellules de reines d'abeilles sont couvées à 35° environ dans la ruche.
Jusqu'à 33° elles naissent encore.
A 36° elles meurent.
Les thermomètres vendus par les marchands de matériel de couvaison (du moins ceux que j'ai essayé) ne sont pas très fiables,il n'y en a pas deux qui disent pareil.
Les maxima-minima des jardineries:un vrai désastre.
Le comble, c'est que deux thermomètres médicaux électroniques de pharmacie ,assez chers,montrent une différence de 1,2 ° dans la même enceinte.
Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plait?
François
amateur apoïdes
pierred
Webmestre galerie

Thermomètre,

Message par pierred »

François,

En plus du problème du thermomètre, il y a peut-être une difficulté à tenir une grande enceinte à la même température ?
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Thermomètre,

Message par vanderbergh »

ta solution viendra sans doute d'une sonde téflon reliée à un thermo à vertex piloté par un relai électronique :?:
En tout les cas du matériel de précision de ce genre se trouve chez les pro de ce domaine genre Prolabo et autres....
Dom'
Membre confirmé

Thermomètre,

Message par Dom' »

La première chose à vérifier est l'isolation thermique de l'enceinte à "thermostater".

Si elle n'est pas convenable, même avec du matériel de mesure et de régulation sophistiqué, on ne peut pas à mon avis maintenir de manière fiable une plage de 2°.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Thermomètre,

Message par Saturnin de la Poire »

la meilleure solution, c'est un verre d'eau déminéralisée
avec une redoutable précision, et quel que soit le verre d'eau, si ça bout, c'est qu'il fait exactement 100°C :lol:
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mercredi 12 janvier 2011, 16:21, modifié 1 fois.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Thermomètre,

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :la meilleure solution, c'est un verre d'eau déminéralisée
avec une redoutable précision, et quel que soit le verre d'eau, si ça boue, c'est qu'il fait exactement 100°C :lol:
Oui si la pression atmosphérique est pile-poil de 1013 millibars, ce qui est loin d'être toujours le cas, même au niveau de la mer.

Faux en montagne, où la pression atmosphérique diminue au fur et à mesure que tu grimpes : si tu te fais cuire un oeuf (à la coque) en haut du Mont Blanc, tu auras un peu de mal , car l'eau y bout à peu près à 85°C. Tu me diras, ça n'arrive pas tous les jours. Et les abeilles de fddtl s'en foutent. :wink:
Sord
Membre confirmé

Thermomètre,

Message par Sord »

Il semble que Prolabo n'existe plus et soit devenu VWR.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Thermomètre,

certes Dom', et j'ai suffisemment passé de temps à 1800 mètres lors de mon enfance pour savoir combien de temps le riz doit y cuire :D
mais au moins, et là j'en suis sûr, deux verres d'eau au même endroit entreront en ébullition à la même température :mrgreen:
Sat'

fdttl
Membre confirmé

Thermomètre,

Message par fdttl »

J'utilise une cuve de congélateur.Le thermosotat à deux réglage (un pour les degrés,puis l'autre pour les dixièmes de degrés)et sa sonde,la résistance,le ventilateur viennent de chez Masson-aviculture,tout ça fonctionne bien.Le thermostat clignote en équilibre
autour de trois-quart de degré.
Donc pour le thermomètre je vous remercie pour vos précieux conseils qui allaient de soi,mais je n'y avais pas pensé:le matériel de labo.
François
amateur apoïdes
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Thermomètre,

fdttl a écrit :Donc pour le thermomètre je vous remercie pour vos précieux conseils qui allaient de soi,mais je n'y avais pas pensé:le matériel de labo.
François
qui est un conseil à prendre avec des pincettes, car ce n'est pas parce qu'il est vendu pour une utilisation labo qu'il est bon !
simplement, pour une utilisation labo, on te précisera le "delta", c'est à dire l'imprécision (attention, si le delta est d'1 degré, cela veut dire que c'est précis à un degré près, donc plus ou moins un degré, soit dans l'absolu 1+1 degré donc 2 degrés !). Et bien-sûr, plus le delta est faible, plus le prix est élevé.
Sat'

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »