Thermomètre,
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Thermomètre,
Je suis en train de construire une grande couveuse pour produire des cellules royales prêtes à naître pour des apiculteurs.
Mais j'ai un problème pour trouver un thermomètre fiable.
Les cellules de reines d'abeilles sont couvées à 35° environ dans la ruche.
Jusqu'à 33° elles naissent encore.
A 36° elles meurent.
Les thermomètres vendus par les marchands de matériel de couvaison (du moins ceux que j'ai essayé) ne sont pas très fiables,il n'y en a pas deux qui disent pareil.
Les maxima-minima des jardineries:un vrai désastre.
Le comble, c'est que deux thermomètres médicaux électroniques de pharmacie ,assez chers,montrent une différence de 1,2 ° dans la même enceinte.
Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plait?
François
Mais j'ai un problème pour trouver un thermomètre fiable.
Les cellules de reines d'abeilles sont couvées à 35° environ dans la ruche.
Jusqu'à 33° elles naissent encore.
A 36° elles meurent.
Les thermomètres vendus par les marchands de matériel de couvaison (du moins ceux que j'ai essayé) ne sont pas très fiables,il n'y en a pas deux qui disent pareil.
Les maxima-minima des jardineries:un vrai désastre.
Le comble, c'est que deux thermomètres médicaux électroniques de pharmacie ,assez chers,montrent une différence de 1,2 ° dans la même enceinte.
Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plait?
François
amateur apoïdes
-
- Webmestre galerie
Thermomètre,
François,
En plus du problème du thermomètre, il y a peut-être une difficulté à tenir une grande enceinte à la même température ?
En plus du problème du thermomètre, il y a peut-être une difficulté à tenir une grande enceinte à la même température ?
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Thermomètre,
ta solution viendra sans doute d'une sonde téflon reliée à un thermo à vertex piloté par un relai électronique
En tout les cas du matériel de précision de ce genre se trouve chez les pro de ce domaine genre Prolabo et autres....

En tout les cas du matériel de précision de ce genre se trouve chez les pro de ce domaine genre Prolabo et autres....
-
- Membre confirmé
Thermomètre,
La première chose à vérifier est l'isolation thermique de l'enceinte à "thermostater".
Si elle n'est pas convenable, même avec du matériel de mesure et de régulation sophistiqué, on ne peut pas à mon avis maintenir de manière fiable une plage de 2°.
Si elle n'est pas convenable, même avec du matériel de mesure et de régulation sophistiqué, on ne peut pas à mon avis maintenir de manière fiable une plage de 2°.
-
- Ron-ron
Thermomètre,
la meilleure solution, c'est un verre d'eau déminéralisée
avec une redoutable précision, et quel que soit le verre d'eau, si ça bout, c'est qu'il fait exactement 100°C
avec une redoutable précision, et quel que soit le verre d'eau, si ça bout, c'est qu'il fait exactement 100°C

Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le mercredi 12 janvier 2011, 16:21, modifié 1 fois.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Thermomètre,
Oui si la pression atmosphérique est pile-poil de 1013 millibars, ce qui est loin d'être toujours le cas, même au niveau de la mer.Saturnin de la Poire a écrit :la meilleure solution, c'est un verre d'eau déminéralisée
avec une redoutable précision, et quel que soit le verre d'eau, si ça boue, c'est qu'il fait exactement 100°C
Faux en montagne, où la pression atmosphérique diminue au fur et à mesure que tu grimpes : si tu te fais cuire un oeuf (à la coque) en haut du Mont Blanc, tu auras un peu de mal , car l'eau y bout à peu près à 85°C. Tu me diras, ça n'arrive pas tous les jours. Et les abeilles de fddtl s'en foutent.

-
- Ron-ron
Thermomètre,
certes Dom', et j'ai suffisemment passé de temps à 1800 mètres lors de mon enfance pour savoir combien de temps le riz doit y cuire
mais au moins, et là j'en suis sûr, deux verres d'eau au même endroit entreront en ébullition à la même température

mais au moins, et là j'en suis sûr, deux verres d'eau au même endroit entreront en ébullition à la même température

Sat'
-
- Membre confirmé
Thermomètre,
J'utilise une cuve de congélateur.Le thermosotat à deux réglage (un pour les degrés,puis l'autre pour les dixièmes de degrés)et sa sonde,la résistance,le ventilateur viennent de chez Masson-aviculture,tout ça fonctionne bien.Le thermostat clignote en équilibre
autour de trois-quart de degré.
Donc pour le thermomètre je vous remercie pour vos précieux conseils qui allaient de soi,mais je n'y avais pas pensé:le matériel de labo.
François
autour de trois-quart de degré.
Donc pour le thermomètre je vous remercie pour vos précieux conseils qui allaient de soi,mais je n'y avais pas pensé:le matériel de labo.
François
amateur apoïdes
-
- Ron-ron
Thermomètre,
qui est un conseil à prendre avec des pincettes, car ce n'est pas parce qu'il est vendu pour une utilisation labo qu'il est bon !fdttl a écrit :Donc pour le thermomètre je vous remercie pour vos précieux conseils qui allaient de soi,mais je n'y avais pas pensé:le matériel de labo.
François
simplement, pour une utilisation labo, on te précisera le "delta", c'est à dire l'imprécision (attention, si le delta est d'1 degré, cela veut dire que c'est précis à un degré près, donc plus ou moins un degré, soit dans l'absolu 1+1 degré donc 2 degrés !). Et bien-sûr, plus le delta est faible, plus le prix est élevé.
Sat'