Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de collection} Boîtes de qualité ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Techniques de collection] Boîtes de qualité ?

Message par Saturnin de la Poire »

Sty_X a écrit :Bon je sorts un peu ce sujet de terre pour voir s'il y a du nouveau depuis au merveilleux monde des boites :D

Pour le moment j'ai eu entre les mains des boites de chez Entosphinx (ce modèle-ci http://www.entosphinx.cz/en/krabice-pol ... x40-s.html) ainsi que des boites de chez Cahurel (Ref : BEV3926).

Au niveau de la qualité je suis satisfait des deux vendeurs mais il y a peut être mieux ou moins cher ailleurs :?:

J'aurais également une question, il y a t il une différence au niveau de l’étanchéité entre les boites "en bois brute" et les boites recouvertes de papier ?
a noter : on voit émerger de plus en plus des boîtes en format décimal (ici 40*30 cm), alors que le format classiquement utilisé en Europe de l'ouest est un 19,5*26 cm que l'on additionne (26*39, 39*52)

que les papiers de revêtement actuelles sont des feuilles de pvc et pas du papier vernis comme autre fois et que ces feuilles plastiques finissent par se décoller ou buller.

"woodden box", c'est cool, ça peut être n'importe quel bois. Mais plus probablement du pin
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Techniques de collection] Boîtes de qualité ?

Message par Limenitis78 »

Pour ma part j'ai utiliser au début des cartons museum mais 50€ la boite m'a fait réfléchir puis je me suis tourné sur
Vous pouvez contacter Ulysse, sur le forum...
Pas à me plaindre mais il faut bien respecter la fermeture les boîtes sont solides et resistantes (comme celle de GOZOZO mais je n'ai pas eu le temps de m'en procurer.) Elles sont faîtes avec le même matériaux qu'il utilisait il y a souvent une annonce dans leboncoin pour le retrouver ou insecterra. Par contre c'est plus avantageux de commander plusieurs boîtes vu les frais postaux...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Techniques de collection] Boîtes de qualité ?

Message par Saturnin de la Poire »

j'ai chez moi des deux boîtes Gozozo et maintenant 7 boîtes Ulysse (bientôt plus)

la méthode de fabrication est quasiment identifque. La qualité de fabrication Gozozo est un poil supérieure (le Goz' était un terroriste de la perfection, y a pas un atome de jeu dans les agencements !). Un poil supérieur seulement, ça signifie que la fabrication d'Ulysse reste très haute en qualité. Je ne peux que recommander ses boîtes. J'ai fais beaucoup le tour des boîtes disponibles sur le marché en ce moment, en dehors des boîtes en mdf, le reste est vraiment cheap. Et Ulysse les fabrique bien.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Techniques de collection] Boîtes de qualité ?

Message par Bébert »

Deux remarques :
- Le ramin est un bois tropicale d'Asie du sud-est qui pousse sur des sols tourbeux et qui est victime d'une très forte surexploitation. Je pense que déforester des tourbières en Asie pour faire des boîtes entomologiques n'est pas la meilleure idée au monde...
- Le MDF, comme tous les panneaux de bois reconstitués, contient du formaldéhyde dans les colles. Ce produit (très largement utilisé dans les intérieurs) est classé comme cancérogène certain, à vous de voir donc.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Techniques de collection] Boîtes de qualité ?

Message par Saturnin de la Poire »

je bois de l'eau tous les jours, malgré que le fait que cette substance tue des milliers de gens chaque année. Il faut parfois faire abstraction du danger...
en se chauffant on provoque de l'effet de serre et des particules cancérigènes.
l'acétate d'éthyl détruit la gaine de miéline
la cuisson de la viande libère de l'acroléine (graisses animales)
les questions incessantes de mon môme sont mauvaise pour ma tension

et j'en passe

notre environnement direct et notre habitat en particulier, nos activités entomologiques, aussi, sont plein de nuisances potentiellement fatales

rien que de te lire, d'ailleurs, ça me mine la santé en profondeur, je le sens :0002:

on peut vivre à poil dans la forêt, aussi. pas sûr que ce soit meilleur pour la santé, cela dit.

et la notion de dose ? je ne suis pas sûr que la quantité de formaldéhyde gazeux libéré par le mdf dans l'habitat représente un risque d'exposition si élevé que cela, même de façon continue ou chronique. Aucune publication scientifique ne fait état de mort par cancer issue de l'achat d'un meuble en bois reconstitué dans une échoppe suédoise, à ma connaissance 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Techniques de collection] Boîtes de qualité ?

Message par Bébert »

Je suis bien d'accord avec toi sur la notion de dose, mais comme en tant qu'entomologiste on passe déjà notre temps libre à respirer de l'acétate, de l'alcool, de l'acétone, etc. Je me dis que tant qu'a faire, autant éviter un truc de plus...
Mes boîtes sont en carton de chez les tchèques, mais je ne doute pas qu'elles doivent contenir un autre truc nocif dont je n'ai pas idée.
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

[Techniques de collection] Boîtes de qualité ?

Message par Sty_X »

Je suis également tombé sur les boites d'Ulysse qui on l'air de très bonne qualité ! Je pense que je vais commander chez lui !

J'ai également trouvé cette annonce : http://www.leboncoin.fr/collection/448926697.htm. J'ai envoyé un mail pour avoir plus de précisions, c'est également du "fait maison" et c'est original car elle sont en plastique (inerte et non destructeur de tourbière :lol:le pétrole on s'en fou, non? ). c'est surement un peu plus résistant aux frottements mais je suis un peu septique niveau étanchéité... quelqu’un aurait-il un retour ?

Mon avis sur votre discussion : nous faisons une activité en rapport avec l'environnement, autant que celle-ci l'impacte le moins possible, je dis ça notamment pour l'utilisation de bois exotiques. Après pour les produits potentiellement dangereux, faites ce que vous voulez ces pour votre pomme de toute façon :mrgreen:
Après il ne faut peut être pas oublié que commander des boites "bio" et les faire venir de l'autre bout du monde c'est tout aussi contestable.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Techniques de collection] Boîtes de qualité ?

Message par Limenitis78 »

Le MDF, comme tous les panneaux de bois reconstitués, contient du formaldéhyde dans les colles. Ce produit (très largement utilisé dans les intérieurs) est classé comme cancérogène certain, à vous de voir donc.
Si seulement il y'avait que cela l'intérieur des maisons à l'amiante, les plats qu'on ne sait jamais ce qu'il contiennent sans parler du reste on est sans-cesse exposé à des poisons divers autant ne rien utiliser/manger/couper etc... 8-O on n'en finirait jamais de rallonger une liste grande comme le bras...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Techniques de collection] Boîtes de qualité ?

Message par Saturnin de la Poire »

Bébert a écrit :Je suis bien d'accord avec toi sur la notion de dose, mais comme en tant qu'entomologiste on passe déjà notre temps libre à respirer de l'acétate, de l'alcool, de l'acétone, etc. Je me dis que tant qu'a faire, autant éviter un truc de plus...
Mes boîtes sont en carton de chez les tchèques, mais je ne doute pas qu'elles doivent contenir un autre truc nocif dont je n'ai pas idée.
les colles dans le carton contiennent également du formaldehyde. L'agglo de tes meubles (à moins qu'ils soient en bois massif, mais alors quid de leur cires, vernis et même de leur nature même : créozotes et terpènes) également, et même beaucoup plus que le mdf : plus la fibre est dense, moins il y a de colle, et l'agglo, c'est la plus basse densité de fibre, donc la plus grande quantité de colle. Tes revêtements de sol, les peintures de tes murs... C'est inévitable. Plutôt que de les éviter, agir sur le renouvellement de l'air intérieur !
Sans compter sur les isolants en polystyrène, qui larguent en continu, et malheur en cas d'incendie...
Sty_X a écrit :Je suis également tombé sur les boites d'Ulysse qui on l'air de très bonne qualité ! Je pense que je vais commander chez lui !
fabricant non professionnel, quantités limitées ! (largement impactées par ma commande personnelle d'ailleurs :mrgreen: )
Sty_X a écrit :J'ai également trouvé cette annonce : http://www.leboncoin.fr/collection/448926697.htm. J'ai envoyé un mail pour avoir plus de précisions, c'est également du "fait maison" et c'est original car elle sont en plastique (inerte et non destructeur de tourbière :lol:le pétrole on s'en fou, non? ). c'est surement un peu plus résistant aux frottements mais je suis un peu septique niveau étanchéité... quelqu’un aurait-il un retour ?
Où as-tu vu que c'était du fait maison ??? :lol: La défunte Maison du Dr Auzoux à Paris les vendait déjà il y a 20 ans, comme alternative commerciale au TEPROC de Deyrolles. Elles sont en ABS, contrairement aux Teproc qui étaient en polystyrène je crois. Le problème du plastique : les charnières se cassent vite. Et elles ne respirent pas.
Sty_X a écrit :Mon avis sur votre discussion : nous faisons une activité en rapport avec l'environnement, autant que celle-ci l'impacte le moins possible, je dis ça notamment pour l'utilisation de bois exotiques. Après pour les produits potentiellement dangereux, faites ce que vous voulez ces pour votre pomme de toute façon :mrgreen:
Après il ne faut peut être pas oublié que commander des boites "bio" et les faire venir de l'autre bout du monde c'est tout aussi contestable.
ramin, samba... bois exotiques, effectivement
maintenant, tu observeras que la plupart des menuiseries d'intérieur sont en tauri, bois exotique sud-américain, qui a aussi cette propriété de ne pas jouer dans le temps, mais avec une densité supérieure. Les planches en pin sont issues d'un pin mexicain à croissance rapide. Heureusement, on nous vend aussi d’excellents bois imputrescibles "autochtone" : sapin de douglas (j'ai cru que j'allais m'étouffer quand le vendeur m'a dit ça). Le peuplier, il n'est utilisé que pour faire des cagettes... Alors qu'en faire des boîtes à insecte ne serait pas idiot et très rentable.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Techniques de collection] Boîtes de qualité ?

Message par Limenitis78 »

Beaucoup semble oublier le mélèze qui est imputrescible mais pour des boîtes aucune idée (en nichoirs c'est le top) et c'est pas donné.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »