à la seringue !!!
Animateur : alastor
-
- Membre
à la seringue !!!
Bonjour, j’ai 13 ans en je suis passionne depuis peu (2 mois) par l’entomologie.je me suis beaucoup renseigné mais une de mes questions reste sans réponse : peut on « tuer » un insecte
en lui injectant avec une seringue un produit ?
- si oui quel produit faut-il injecter ?
- en combien de temps les insectes meurent ils ?
- y a-t-il un risque pour les couleurs si fragiles de certains insectes ?
- si oui pour les quelles ?
- ou piquer ?
-…
Merci d’avance. PS : bravo pour ce forum si passionnant !!!
en lui injectant avec une seringue un produit ?
- si oui quel produit faut-il injecter ?
- en combien de temps les insectes meurent ils ?
- y a-t-il un risque pour les couleurs si fragiles de certains insectes ?
- si oui pour les quelles ?
- ou piquer ?
-…
Merci d’avance. PS : bravo pour ce forum si passionnant !!!
-
- Membre confirmé
à la seringue !!!
bonsoir,
les insectes se tue dans un flacon avec de l'éther acétique.
je te conseille pour débuter un ouvrage incontournable" le guide de l'entomologiste" de G COLAS.
A se faire offrir pour les fêtes de fin d'année. (tu ne le regreteras pas).
Amicalement.
Claude.
les insectes se tue dans un flacon avec de l'éther acétique.
je te conseille pour débuter un ouvrage incontournable" le guide de l'entomologiste" de G COLAS.

A se faire offrir pour les fêtes de fin d'année. (tu ne le regreteras pas).
Amicalement.
Claude.
-
- Membre
à la seringue !!!
merci agrilus je vais me procurer ce livre.je possede deja celui ci: " le guide entomologique " de patrice leraut.qu'en pensez vous ?
-
- Membre
à la seringue !!!
je possede aussi de mon grand pere le "petit atlas des insectes" 1&2 de G Colas aux editions n.boubee.
-
- Membre confirmé
à la seringue !!!
re,
je pense que les ouvrages donc tu parle,sont de bon livres pour débuter.
Le guide de l'entomologiste de colas t'expliquera toutes les méthodes de chasse et de préparation des insectes.bref un livre de chevet.
Amicalement.
Claude.
je pense que les ouvrages donc tu parle,sont de bon livres pour débuter.
Le guide de l'entomologiste de colas t'expliquera toutes les méthodes de chasse et de préparation des insectes.bref un livre de chevet.
Amicalement.
Claude.
-
- Membre
à la seringue !!!
merci, une autre question m'est venue a l'esprit: pensez vous utile de recloter en meme temps que l'insecte un morceau de la plante ote ?
-
- Animateur
à la seringue !!!
agrilus a écrit :les insectes se tue dans un flacon avec de l'éther acétique.

C'est une substance dangereuse toxique à manipuler avec précaution....
Moi je te conseille de passer tes insectes au congélateur ça au moins c'est sans danger et tout aussi efficace

-
- Membre
à la seringue !!!
merci bebert pour votre reponse. j'ai pense a cette technique et une chose en est sortie comment conserver plusieurs insectes avec leur etiquettes, leur numero... pendant toute une journee de recolte (il faut enormement de tube ou en mettre plusieurs dans le meme...) merci d'avance.
-
- Membre confirmé
à la seringue !!!
N'en mets pas plusieurs vivants dans le même "tube", ils s'abîmeraient mutuellement (ce n'est pas une certitude et cela dépend des espèces, mais statistiquement cela arrive extrêmement souvent).
Et au lieu de "tubes", prends donc des boîtes à diapos, vides bien entendu, que les boutiques de photographie pourront te donner gracieusement si tu le leur demande gentiment.
Un petit carnet : comme tu auras collé un numéro sur chaque boîte, tu noteras le n° de la boîte, l'endroit où tu as récolté l'insecte, et le jour de la récolte (plus, le cas échéant, d'autres indications comme par exemple la plante-hôte si tu la connais).
N'oublie pas de mesurer tes captures: la taille est souvent nécessaire à l'identification.
Et au lieu de "tubes", prends donc des boîtes à diapos, vides bien entendu, que les boutiques de photographie pourront te donner gracieusement si tu le leur demande gentiment.
Un petit carnet : comme tu auras collé un numéro sur chaque boîte, tu noteras le n° de la boîte, l'endroit où tu as récolté l'insecte, et le jour de la récolte (plus, le cas échéant, d'autres indications comme par exemple la plante-hôte si tu la connais).
N'oublie pas de mesurer tes captures: la taille est souvent nécessaire à l'identification.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
à la seringue !!!
C'est pas très pratique dans la poche ou le sac de chasse...Bébert a écrit :agrilus a écrit :les insectes se tue dans un flacon avec de l'éther acétique.Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de conseiller l'utilisation d'éther acétique à un mineur de 13 ans !
C'est une substance dangereuse toxique à manipuler avec précaution....
Moi je te conseille de passer tes insectes au congélateur ça au moins c'est sans danger et tout aussi efficace

Il faut que tu relises la partie générale du forum où tout est dit Baba .
Pour ton message initial il arrive qu'on injecte les grosses espèces et les papillons tropicaux avec de l'ammoniaque dilué....