Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par alainroujas »

une de tes réflexion m'intéresse !
le bracelet anti moustique a la citronnelle !
quelqu'un pourrait il m'indiquer comment les moustiques pourraient être indisposés par la citronnelle ?
quel est l'organe olfactif qui lui permettrait de repérer cette odeur ou ce message chimique ?
a priori a part le CO2 que nous dégageons je ne vois pas ce qui les attire ou les repousse!!!
a part l'entomologiste qui comme le dit vinz dans sa signature est un insecticide :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

Bonjour,

Pour ce qui est du choix de la victime, j'ai lu que le moustique "va être attirée principalement par deux types d'odeurs : celle du gaz carbonique et celle d'acides gras. On a ainsi pu constater qu'une peau exhalant plus de gaz carbonique qu'une autre attirait plus les piqueuses. Et un épiderme dont la sueur était riche en acides gras, comme l'acide butyrique, aux relents ammoniaqués, était un mets apprécié."

Autre chose, vu que certaines espèces sont des vecteurs de maladie à parasites, or "des expériences ont même montré que des personnes infectées par ces parasites étaient plus «visibles» pour les moustiques, donc plus piquées, contribuant ainsi à une plus large dissémination du parasite".

Tu as un excellent complément d'info pour ça ICI

Pour ma part je n'accorde aucune confiance au bracelet "anti-moustiques" même si notre vendeuse de voyage préférée ne jure que par lui... j'ai constaté une réelle efficacité avec las spray à base de DEET, pour avoir fait l'expérience entre "avec" et "sans"(quand j'oublie d'en mettre...). Tu peux en acheter en France ou sur place (pour moins cher, même beaucoup moins cher). Pour son emploi (à mettre sur les parties non couvertes du corps), j'ai fais en moyenne 4 pulvérisations par bras et par mollet sans oublier le visage et la nuque (et les chevilles!). Le tout est renouveler toute les heures en moyenne car avec la transpi ou la pluie l'efficacité du répulsif diminue. J'ai constaté aussi que beaucoup moins de moustiques tournent autour de nous, si le nombre augmente, c'est le bon moment pour en remettre! La fumée de cigarette les éloigne aussi car ils ont compris tout de suite contrairement à moi que cette dernière nuit gravement à la santé...

Je rappelle aussi que mes "expéditions" sont des balades touristiques pour débutant en forêt tropicale secondaire déjà bien aménagée de 6h max sans bivouac et retour à l'hôtel tout confort avec douche, piscine etc... donc je ne pense pas que tous les conseils cités dans cette file soient applicables pour d'autre trek de plus longue durée en milieu plus sauvage (expédition de plusieurs jours en forêt tropicale primaire dense, équatoriale [...] avec bivouac en pleine jungle et contact constant avec l'élément liquide)... :)
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

J'ajouterai aussi pour les serpents, qu'il est bon de se méfier des buissons (vipères), de ne jamais retourner une plaque d'écorce, pierre, tronc pourris [...] à main nue comme déjà signalé, de faire du bruit en marchant (pas besoin d'avancer en sautant non plus), de se tailler un bâton de marche qui va générer des vibrations sur le sol et qui permettra d'écarter les herbes un peu hautes (surtout si on est en short), d'être particulièrement vigilant à l'aube ou au crépuscule car beaucoup de serpents sont alors très actifs...

J'ai vu en tout 4 serpents sur 1mois dont 1 cobras de petite taille - 2.8m - (1semaine en décembre et 3 en août), une chose est sûre c'est qu'ils ont plus peur de nous qu'autre chose, car je n'ai même pas eu le temps de les prendre en photo! mais la prudence reste de mise, car les vipère ont tendance à rester caché sur leur branche prêtes à mordre l'entomo peu prudent, les cobras sont diurnes et la Thaïlande héberge le plus gros d'entre eux: le cobra royal qui peut dépasser 5m et se dresser à 1.70m pour vous regarder dans les yeux, bon là ok ça peut faire froid dans le dos, surtout qu'il n' a pas vraiment peur et peut être territorial...

Pour ce/ces derniers, qui sont diurnes soit dit en passant, reculer lentement s'il est loin et se tirer discrètement est une solution, s'il est près de vous, rester figé, ne pas parler (vibrations) et laisser la bêtes comprendre que vous n'êtes pas une menace est la solution la plus souvent citée. Il partira de lui même et passera parfois juste à côté de vous, une fois assez loin, reprendre la première solution qui est de se carapater. Voilà en condensé tout ce que j'ai lu sur le sujet.

Dernière chose: les deux autres espèces de cobras sont plus petites mais crachent du venin à 3 mettre en visant les yeux et on les rencontre plus fréquemment (j'en ai vu un seul, qui s'est enfui instantanément et que je n'ai pas cherché à rejoindre pour une photo). Pensez à vous protéger le visage s'il se dresse devant vous, car le venin excessivement toxique peut passer par les pores de la peau et provoquer des nausées, alors dans yeux...

Et enfin le Python réticulé, qui peut atteindre plus de 7m, un constricteur qui a déjà avalé un jeune malais de 14ans il y a quelques années, peut éventuellement présenter un risque vu sa taille et sa puissance s'il décide de vous mordre. Jamais vu mais très présent à proximité des rivières, lac, fleuves etc... les accidents avec ce derniers restent très rares.

Enfin bref, sous ces latitudes, mieux vaut se montrer plus vigilant et modifier certains gestes auxquels nous sommes habitués chez nous. Mais la seule fois ou j'ai falli avoir un souci cette année, c'est dans les Pyrénées Atlantique où j'ai failli au centimètre près mettre le pieds sur une belle vipère qui prenait le soleil dans une prairie... THE END :lol:
Modifié en dernier par Ergates le dimanche 11 septembre 2011, 11:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Saturnin de la Poire »

y a ça, aussi
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

ah ben oui tu m'y fais penser, pour les piège aérien type bouteille, je replie la partie découpée vers le haut histoire de protéger le contenu de la pluie qui a tendance à remplir l'intérieur en très peu de temps s'il n'y a pas de protection :D

mais ça n'empêche pas qu'un peu d'eau rentre quand même... :?

Merci Sat, je pense que là c'est complet!

Ce serait intéressant que ceux qui ont une expérience plus poussée (ou identique) partagent aussi leurs astuces et conseils :)
Modifié en dernier par Ergates le jeudi 8 septembre 2011, 16:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Saturnin de la Poire »

Ergates a écrit :Ce serait inintéressant que ceux qui ont une expérience plus poussée (ou identique) partagent aussi leurs astuces et conseils :)
t'es sûr ? :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

:0021: :0008: :0008: :0021:

Mais quel %ù*µ$#!!! :0022:
Merci Sat d'avoir relevé cette magnifique bourde qui n'est pas un lapsus...
Je m'excuse pour cette maladresse :oops: :oops: :oops:
et je :0018:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Mikkoleop »

Tu parlais de piscine. Faisais-tu, le soir, le tour des piscines éclairées, et y rencontrais-tu des bêtes valables (j'utilise à dessein un autre mot que "intéressant" :lol: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Saturnin de la Poire »

y pas de quoi :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

Juste un "Dorcus" sur 3 semaines pour les piscines... mais j'ai fais d'autres trouvailles par d'autres biais la nuit dans l'hôtel (j'ai posté un bout d'acajou de 65mm en section coléo). Mais dans l'ensemble rien de transcendant, je reste déçu du rendement des éclairage divers (excessivement nombreux cela dit, peut être ont-ils épuisé la ressource potentielle sans compter les pulvérisations d'insecticides?) Je ferai un topo dans le reportage sur la chasse en hôtel :lol:

Disons une trouvaille de temps en temps sans plus :-|
Saturnin de la Poire a écrit :y pas de quoi :mrgreen:
J'ai l'air malin maintenant... je re :0018:

Edit: Pour la conservation des captures dans ces milieux: viewtopic.php?f=18&t=85824

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »