lampe essence

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
johanna
Membre confirmé

lampe essence

Message par johanna »

Bonjour,

Je souhaiterai faire de l'observation nocturne des papillons avec une lampe à essence (type Coleman), en effet j'ai vu dans "le guide de l'entomologiste" de Guy Colas que ça se faisait par les entomologistes d'avant guerre. qu'en pensez-vous ?

merci

johanna
Saturnin de la Poire
Ron-ron

lampe essence

Message par Saturnin de la Poire »

johanna a écrit :Bonjour,

Je souhaiterai faire de l'observation nocturne des papillons avec une lampe à essence (type Coleman), en effet j'ai vu dans "le guide de l'entomologiste" de Guy Colas que ça se faisait par les entomologistes d'avant guerre. qu'en pensez-vous ?

merci

johanna
J'ai tenté des edxpériences avec des lampes un schouilla plus puissante que la Coleman : des Petromax CP500
A l'époque, Piezo m'a dit "tu crois que j'ai pas essayé avant toi, eh pauv' truffe ? Pourquoi tu crois que je me colletine un vieux groupe électro qui menace de tomber en panne dès qu'on l'allume ?"

les lampes à pression, qu'elles soient à pétrole (kerosen) ou essence sont de magnifiques objet, mais leur montée en température n'est pas suffisante pour émettre les proches uv nécessaires à attirer les insectes.
Qui plus est, les manchons actuels n'utilisent plus le Thorium (qui est radioactif) depuis le début des années 60, mais de l'Yterbium. Or, le thorium a un spectre dans le proche UV, par l'Yterbium. Pour le test, j'avais trouvé des vieux manchons au thorium, le résultat a été très bof (3 papillons sur une super soirée dans le cher...)

Bref, ma CP500 est maintenant un superbe objet décoratif, je m'en sers parfois l'été sur la terrasse. parce que ça a quand-même une super qualité, outre l'équivalent 400 w que ça débite : la colonne de chaleur que ça génère attire et tue tous les moustiques :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
johanna
Membre confirmé

lampe essence

Message par johanna »

merci pour ta réponse
Dom'
Membre confirmé

lampe essence

Message par Dom' »

J'avais une Petromax avec manchons au thorium lorsqu'il y a quelques années je sévissais en Afrique. Ce n'était pas à des fins entomo, c'était simplement pour éclairer nos campements en brousse. Il me semble bien tout de même que ça voletait un peu autour de la lampe, comme autour de n'importe quelle source lumineuse.

Si ça n'attire pas vraiment faute d'UV, au moins, s'il y a des bestioles qui se baladent, au sol ou sur les troncs, on les voit.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »