{Techniques de collection} collection fourmis questions
Animateur : alastor
-
- Membre
[Techniques de collection] collection fourmis questions
Hello, j'aimerais débuter une collection de fourmis de qui font de 15mm à 30mm, j'aime les espèces de belle taille genre ponerines, Camponotus, Atta et bien d'autres...
De quelle manière garder ses spécimens avant de les préparer? Congélo?
Pour les ramollir je peux les tremper dans de l'eau bouillante sans risque ou bien il vaut mieux les laisser dans un récipient clos avec du coton mouillé?
Quelle diamètre d'aiguilles choisir par rapport à la taille de mes fourmis? Pas évident de choisir avec toutes les diamètres proposés!
Quel produit fonctionne durablement pour protéger ma collection? J'aimerais mettre une solution dans des fioles de sauvinet, j'ai lu essence de thym et de lavande.
Merci
De quelle manière garder ses spécimens avant de les préparer? Congélo?
Pour les ramollir je peux les tremper dans de l'eau bouillante sans risque ou bien il vaut mieux les laisser dans un récipient clos avec du coton mouillé?
Quelle diamètre d'aiguilles choisir par rapport à la taille de mes fourmis? Pas évident de choisir avec toutes les diamètres proposés!
Quel produit fonctionne durablement pour protéger ma collection? J'aimerais mettre une solution dans des fioles de sauvinet, j'ai lu essence de thym et de lavande.
Merci
l'homme est l'espèce animale la moins développée...
-
- Ron-ron
collection fourmis questions
beaucoup de questions dont les réponses existent déjà sur le forum, une recherche s'impose !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
le problème c'est qu'il y a trop de réponses différentes aux questions que je me pose!
-
- Membre confirmé
Tu veux donc qu' on fasse le tri pour toi

-
- Membre
exactement!
-
- Membre confirmé
bonjour,
Chaque entomologiste pratique différemment, avec des trucs, des astuces et des solutions qui lui conviennent.
Pratiquement tous ont essayés diverses solutions avant de retenir celles qui étaient satisfaisante à leur yeux.
lis, regardes, essayes....poses des questions précises et tu auras surement des réponses précises...
comme tu as pu le voir ce forum à 10 ans d'existence, ..... 10 années d'accumulation, de partage.... il te faudra lire, trier comprendre...
Si tu ne veux pas lire le forum, il existe aussi des ouvrages tel que le Guide de l'entomologiste de Guy Colas qui rassemble bien des informations, qui sont largement complétées par les posts de ce forum.
mais en tout cas souviens toi que la Vérité est ailleurs....
Oto
Chaque entomologiste pratique différemment, avec des trucs, des astuces et des solutions qui lui conviennent.
Pratiquement tous ont essayés diverses solutions avant de retenir celles qui étaient satisfaisante à leur yeux.
lis, regardes, essayes....poses des questions précises et tu auras surement des réponses précises...
comme tu as pu le voir ce forum à 10 ans d'existence, ..... 10 années d'accumulation, de partage.... il te faudra lire, trier comprendre...
Si tu ne veux pas lire le forum, il existe aussi des ouvrages tel que le Guide de l'entomologiste de Guy Colas qui rassemble bien des informations, qui sont largement complétées par les posts de ce forum.
mais en tout cas souviens toi que la Vérité est ailleurs....
Oto
-
- Membre confirmé
Elle n'est donc pas sur ce forum. CQFD.Otopteryx-volitans a écrit : mais en tout cas souviens toi que la Vérité est ailleurs....
Oto
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
-
- Ron-ron
elle est tellement ailleurs qu'elle n'existe pas, en faitOtopteryx-volitans a écrit : Chaque entomologiste pratique différemment
c'est un peu comme les voitures. c'est lesquelles les meilleures voitures ? Prenons un exemple : les Ferrari, c'est les meilleures voitures pour frimer et ramasser de la jeune créature à la longueur de jambe improbable. Mais c'est un peu bas de caisse pour le chemin qui monte au chalet des Cortalets, sur le mont Canigou.
Prenons une question simple : vaut-il mieux piquer ou coller les insectes ? En cherchant tu trouveras les deux argumentaires inverses. Comme je suis grand prince, je vais te faire une synthèse rapide sur cette question :
Piquer ou coller ? Piquer c'est mieux. Coller c'est mieux.
Quand tu veux pour une autre synthèse

Sat'
-
- (†)
OUAIS !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Membre
bon bin mes premier spécimens rares sont au congélo en attendant que j'achète matos pour les préparer et la boite pour les mettre dedans.