Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Tous à vos chaussettes !

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Techniques de chasse] Tous à vos chaussettes !

Message par Mikkoleop »

Dans "Le Coléoptériste" d'octobre-décembre 2009, il y a le compte-rendu d'une conférence de J. Touroult sur les cétoines de Zambie. Dans le compte-rendu, il y a une phrase qui énumère toutes les méthodes de chasse aux cétoines. Dans ces méthodes, il y a les pièges appâtés, les pièges lumineux, et la recherche active. Dans les pièges appâtés , il y a les bouteilles classiques, et les "chaussettes".
Grands Dieux, qu'est-ce que cette chasse "à la chaussette" dont je n'avais jamais entendu parler ? :0021:
S'agirait-il d'une sorte de cage en fils, avec une soucoupe posée au fond -çà j'ai déjà vu -, baptisée de cet étrange vocable ?
Ou bien s'agit-il de mettre à profit la sudation de ses orteils pour attirer la population cétonienne par de savoureux effluves ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Tous à vos chaussettes !

Message par Mikkoleop »

Si, comme j'en émettais l'hypothèse, la chaussette est ce genre de lampion en fil blanc, avec fond rigide pour y déposer une grande soucoupe, quelqu'un sait-il où l'on peut en acquérir ? Je n'en ai jamais vu à Juvisy (ou alors, je n'ai pas prêté suffisamment attention).
Or, étant donné que cela se plie très facilement, et que c'est très facile à transporter, j'envisage très sérieusement l'achat d'une paire de chaussettes (voire de plusieurs...).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Tous à vos chaussettes !

Message par Gencris »

Si tu souhaites acquérir plusieurs chaussettes, j'ai pas mal de vieilles paires de chaussettes trouées non lavées et donc très odorantes.
Allez, comme t'es sympa, j'te les fais à 10€ la paire.. :mrgreen:
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Tous à vos chaussettes !

Message par CocoLéo »

Gencris, je ne pense pas que tes chaussettes attirent les Cétoines, mais pour les Silphidae et Histeridae ça doit être le top. Egalement pour les lépidoptéristes, ça doit intéresser les mâles d'Apatura et autres Charaxes.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Tous à vos chaussettes !

Message par Mikkoleop »

Cocoléo, cela "sent" l'expérience vécue ! Je suis sûr que tu as dû essayer avec tes vieux slips !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Tous à vos chaussettes !

Message par Zorgati »

Ca marche en tous cas avec les moustiques :lol:
http://mondedurable.science-et-vie.com/ ... ette-sale/
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Tous à vos chaussettes !

Message par vanderbergh »

Voila enfin une énigme résolue :!: Pendant les deux semaines où Julien à partagé ma tente en Zambie je n'arrivais jamais à retrouver mes chaussettes le matin au réveil: je sais ou elles sont passées maintenant :twisted: :lol:
Plus sérieusement il s'agit d'une technique d'appâtage qu'on peut associer au piégeage: elle consiste à déposer sur les arbustes , arbres et autres supports qu'on jugera dignes de les accueillir, des chaussettes remplies d'appât, en l'occurence il s'agissait là d'un savant mélange bière, bananes, sucre, miel, etc....cette méthode est plus contraignante que le piége car il faut passer fréquemment pour récupérer les insectes attirés par l'odeur allèchée qui se gavent à travers les mailles de la chaussette....Très bons résultats pour les cétoines mais aussi pour les Lépido, Charaxes, etc....
Julien à publié un papier où il y a des photos sur cette technique, mais la réf m'échappe....
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Tous à vos chaussettes !

Message par Mikkoleop »

Cela m'en bouche un coin.
Alors, comment appelle-t-on les espèces de cages-lampions auxquelles je faisais allusion ? Et la question persiste : où peut-on se les procurer ?
Revenons-en à tes chaussettes, les vraies, Christian.
Je suppose que si on ne veut pas y engouffrer une quantité énorme de michtrolle, mieux vaut prendre des chaussettes d'enfant ? En tout cas, les plus petites possibles (pas du 48...) ? On doit plus attraper de cétoines avec deux petites chaussettes à plusieurs mètres l'une de l'autre, qu'avec une grande, pour la même quantité de produit, non ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Tous à vos chaussettes !

Message par ocis »

Mikkoleop a écrit :Cela m'en bouche un coin.
Alors, comment appelle-t-on les espèces de cages-lampions auxquelles je faisais allusion ? Et la question persiste : où peut-on se les procurer ?
Les cages lampions dont tu parles et que tu as vu dans mon jardin, ce sont tout simplement des pièges à Charaxes. Tu a pu voir la redoutable efficacité de ceux-ci, meme pour les cétoines..... Pour ma part, c'est moi qui les ai construit, mais tu trouves cela facilement chez les marchands de matériels entomologiques ou tu tapes les mots clés sur internet et tu verras quelques photos.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Tous à vos chaussettes !

Message par Mikkoleop »

Merci !
As-tu déjà chassé à la chaussette ? :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »