Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} lunettes pour filtrage UV

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

[Techniques de chasse] lunettes pour filtrage UV

Message par Lampides »

Bonjour,

Au sujet des chasses nocturnes à la lumière, il y a une question dont je ne trouve pas la réponse dans ce forum :
parmi les dispositifs possibles (lampes mixtes ou pas, réglettes néon...), lesquels requièrent le port de lunettes de protection contre les UV :?:
Et quel genre de lunettes faut-il exactement :?:

Merci de vos lumières...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

lunettes pour filtrage UV

Message par Saturnin de la Poire »

dès lors que la lumière est actinique, il vaut mieux porter des lunettes. Peu en importe la teinte, du moment que les verres sont en polyacrylate (ça stoppe 100% des uv)

et bien-sûr, les ampoules utilisées pour les chasses nocturnes doivent émettre des uv, sinon... elles n'attirent rien du tout !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

lunettes pour filtrage UV

Message par Lampides »

Merci Sat, donc si j'ai bien compris, le terme "actinique" englobe toute lampe émettant des UV.

Juste un doute, est-ce polyacrylate ou polycarbonate, car toutes les lunettes que je trouve sur le web pour l'instant sont en polycarbonate !?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

lunettes pour filtrage UV

Message par Saturnin de la Poire »

Lampides a écrit :Juste un doute, est-ce polyacrylate ou polycarbonate, car toutes les lunettes que je trouve sur le web pour l'instant sont en polycarbonate !?
Faut pas m'en vouloir, il était tard :lol: (et j'avais beaucoup bossé dans le jardin toute la journée, j'étais fourbu)
Polycarbonate, évidemment ! Qui est en fait le "verre organique" standard des lunettes, justement en raison entre autres de cette propriété d'arrêt des uv
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

lunettes pour filtrage UV

Message par Dom' »

Polycarbonate qu'on utilise aussi le plus souvent aujourd'hui pour les "vitres" des phares de voiture. Le fait qu'ils filtrent les UV explique pour une bonne part l'insuccès des chasses de nuit d'insectes aux phares de voiture, même avec des lampes réputées un peu actiniques comme les lampes xénon à décharge.

Mais les lunettes de soleil à verres minéraux (comme les R..B.. par exemple) filtrent aussi les UV, plus ou moins bien suivant les marques, la composition, le mode de fabrication des verres et leur traitement.
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

lunettes pour filtrage UV

Message par GOZOZO »

Il me semble avoir fait à Ste Engrâce une démonstration de lunettes anti UV.
La photo doit être quelque part.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

lunettes pour filtrage UV

Message par GOZOZO »

La voilà
Gyp' a écrit :L'un des membres, habitué du coin, n'a pas trouvé mieux que de se déguiser en mouche pour ne pas être reconnu lors du premier (et unique .. :0006: ) piège "lum" ..... 8-)


Plus d'image !

Par respect pour sa réputation, je ne vous dirait pas qui c'était .. :0009:
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

lunettes pour filtrage UV

Message par Saturnin de la Poire »

délicieuse photo où l'un porte un masque intégral (le lendemain, avec le bronzage, il avait une marque marrante, et où l'autre, très classe, porte un monocle.

Quel bande de kékos, ces entomos :lol:
(le monocle, c'est une correction anti-yeux-rouges mal maîtrisée)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

lunettes pour filtrage UV

Message par alastor »

Saturnin de la Poire a écrit :(le monocle, c'est une correction anti-yeux-rouges mal maîtrisée)
Pas du tout, il était tellement bourré qu'il s'est mis le goulot de la bouteille dans œil ! :0009:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

lunettes pour filtrage UV

Message par Saturnin de la Poire »

alastor a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :(le monocle, c'est une correction anti-yeux-rouges mal maîtrisée)
Pas du tout, il était tellement bourré qu'il s'est mis le goulot de la bouteille dans œil ! :0009:
heureusement que l'abruti de droite sur la photo n'est pas là pour te lire :lol: :0007:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »