Au sujet des chasses nocturnes à la lumière, il y a une question dont je ne trouve pas la réponse dans ce forum :
parmi les dispositifs possibles (lampes mixtes ou pas, réglettes néon...), lesquels requièrent le port de lunettes de protection contre les UV
Et quel genre de lunettes faut-il exactement
dès lors que la lumière est actinique, il vaut mieux porter des lunettes. Peu en importe la teinte, du moment que les verres sont en polyacrylate (ça stoppe 100% des uv)
et bien-sûr, les ampoules utilisées pour les chasses nocturnes doivent émettre des uv, sinon... elles n'attirent rien du tout !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lampides a écrit :Juste un doute, est-ce polyacrylate ou polycarbonate, car toutes les lunettes que je trouve sur le web pour l'instant sont en polycarbonate !?
Faut pas m'en vouloir, il était tard (et j'avais beaucoup bossé dans le jardin toute la journée, j'étais fourbu)
Polycarbonate, évidemment ! Qui est en fait le "verre organique" standard des lunettes, justement en raison entre autres de cette propriété d'arrêt des uv
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Polycarbonate qu'on utilise aussi le plus souvent aujourd'hui pour les "vitres" des phares de voiture. Le fait qu'ils filtrent les UV explique pour une bonne part l'insuccès des chasses de nuit d'insectes aux phares de voiture, même avec des lampes réputées un peu actiniques comme les lampes xénon à décharge.
Mais les lunettes de soleil à verres minéraux (comme les R..B.. par exemple) filtrent aussi les UV, plus ou moins bien suivant les marques, la composition, le mode de fabrication des verres et leur traitement.
Gyp' a écrit :L'un des membres, habitué du coin, n'a pas trouvé mieux que de se déguiser en mouche pour ne pas être reconnu lors du premier (et unique .. ) piège "lum" .....
Plus d'image !
Par respect pour sa réputation, je ne vous dirait pas qui c'était ..
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
délicieuse photo où l'un porte un masque intégral (le lendemain, avec le bronzage, il avait une marque marrante, et où l'autre, très classe, porte un monocle.
Quel bande de kékos, ces entomos
(le monocle, c'est une correction anti-yeux-rouges mal maîtrisée)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près