Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

matériel entomo

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
P.MILLE
Membre
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008, 11:33
Localisation : France à Conflans Ste Honorine (78)

matériel entomo

Message par P.MILLE »

Bonjour tout le monde,

J'ai une interrogation quant l'efficacité de certains manches de filets à papillons. En effet, j'ai observé à l'expo de Juvisy différents manches en aluminium ou fibre de verre alors si le filet doit être résistant je voulais avoir les points de vues de chacun pour savoir ce qui est de plus résitant et les défauts. Mon manche est en bois et j'envisage pour le futur de changer juste le filet et le cercle mais je suis à l'écoute des différentes expèriences quitte à ce que d'aucuns me disent que le manche en bois c'est nul et pourquoi...

Merci par avance.
PIERRE
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

matériel entomo

Message par Dom' »

Bonjour,

Chaque type de manche, spécial entomo ou récupéré sur du matériel de pêche, a ses avantages et ses inconvénients ...

- le bois ou le bambou, c'est très costaud, mais un peu lourd. C'est aussi incommode si l'on veut une grande longueur (canne à emboîtements).

- la fibre de verre, c'est très léger, peu encombrant lorsque la canne est téléscopique. C'est costaud, mais un peu souple à mon avis. Et ça casse lorsqu'on marche dessus dans le feu de l'action. En plus costaud et rigide, il y a le carbone / kevlar, devenu abordable et à récupérer/adapter sur du matériel de pêche

- l'aluminium est léger et costaud, mais pour atteindre de grandes longueurs, les modèles télescopiques sont rares. J'ai mis un manche télescopique court en alu sur le fauchoir que j'utilise depuis des années : pas le moindre souci.
Avatar du membre
P.MILLE
Membre
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008, 11:33
Localisation : France à Conflans Ste Honorine (78)

matériel entomo

Message par P.MILLE »

Bonjour Dom,


C'est bien aimable de me répondre.
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 19:53, modifié 1 fois.
PIERRE
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

matériel entomo

Message par Dom' »

Pour son fauchoir, mon beauf a bricolé en trois coups de meule une adaptation sur un bâton de rando télescopique : c'est très costaud et bien pratique.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

matériel entomo

Message par J.Carminati »

Bonjour,

J'ai discuté épuisette avec un vendeur de matériel de pêche : les vis des épuisettes (certains cadres peuvent se dévisser du manche) mesurent toutes 9mm de diamètre... ça pose un peu soucis si on veut mettre des boulons ou utiliser du matériel trouvé dans les magasins de bricolage (diamètres : 6, 8, 10 mm... pas 9).
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

matériel entomo

Message par Dom' »

Tu as plus de chance de trouver cette dimension en pièces auto ou vélo. :wink:

par ex. ici : https://www.cipere.fr/fr/Renault/AK-AZU ... /ANR20297/
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »