Inventaire entomologique

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Banane
Membre confirmé

Inventaire entomologique

Message par Banane »

Bonjour,
j'aimerais avoir des informations/techniques/conseils
pour la réalisation d'un inventaire entomofaune d'une zone assez restreinte d'une ZNIEFF, traversée par un ruisseau.

C'est la première fois que je réalise ce genre d'inventaire d'un point de vu professionnel, et j'aimerai savoir s'il y a des groupes à cibler plus particulièrement, s'il faut échantillonner toute la zone, ou avoir des points représentatifs de chaque milieu et extrapoler ... etc. ?

Merci.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Inventaire entomologique

Message par Saturnin de la Poire »

Banane a écrit :C'est la première fois que je réalise ce genre d'inventaire d'un point de vu professionnel, et j'aimerai savoir s'il y a des groupes à cibler plus particulièrement, s'il faut échantillonner toute la zone, ou avoir des points représentatifs de chaque milieu et extrapoler ... etc. ?

Merci.
Ca c'est à toi de le définir ? Quel ets le but de ton inventaire ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Banane
Membre confirmé

Inventaire entomologique

Message par Banane »

Bah le but c'est d'éstimer la richesse de l'entomofaune du milieu. (Espéces remarquable et protégées, éstimer la diversité pour chaque ordre). Mais je sais pas si ça se fait comme ça =)

J'aimerai bien réaliser une évaluation du ruisseau (type IBGN).
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Inventaire entomologique

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,

je rejoins notre amis Saturnin.

Avant toute chose, identifie bien ta problematique , tes objectifs et de quelle manière tu comptes valoriser cette étude.
ensuite regarde , les compétences techniques ( méthodes) et entomologiques ( identification) ainsi que le temps dont tu disposes et l'avancement de la saison (pour un ibgn par exemple, c'est un peu tard). essayes également au travers de la biblio, de te faire une idée de la faune de la région ( et en particulier celle des espèces remarquables qui t'intéressent) et de la biologie de ces dernières, pour par exemple axer tes recherche en fonction de cette biologie.

A partir de là tu construit ton plan d'échantillonnage et tu le mets en œuvre.

il est difficile d'être plus précis, avec le peu d'information que tu nous as fourni.

Oto
Banane
Membre confirmé

Inventaire entomologique

Message par Banane »

Bonjour Oto le rhinograde ^^

pour les objectifs de manière précise, j'attends encore de la documentation précise, idem pour le site.

C'est assez réscent, mais j'essaie de me renseigner ici, parce que j'ai du mal à trouver des infos sur les inventaires sur le net.
Qu'elle est la bonne periode pour l'IBGN ?

Sinon ça se passe à une 10aine de Km au sud de tours. Comme espèce remarquable, il y a le pique-prune, pour le reste, on ne sait pas trop ...
Nico
Membre confirmé

Inventaire entomologique

Message par Nico »

Banane a écrit : pour le reste, on ne sait pas trop ...
juste pour précision : l'inventaire se fait dans quel cadre : étude (stage ou autre), travail (bureau d'étude), association, personnel ?
Nico
Membre confirmé

Inventaire entomologique

Message par Nico »

Banane a écrit : C'est assez réscent, mais j'essaie de me renseigner ici, parce que j'ai du mal à trouver des infos sur les inventaires sur le net.
Qu'elle est la bonne periode pour l'IBGN ?
pourtant une simple recherche sur google avec le "mot" IBGN donne pour résultat ça
Banane
Membre confirmé

Inventaire entomologique

Message par Banane »

Salut nico, oui, pour l'IBGN on trouve assez facilement, mais pour "la méthode d'inventaire" en général, comment, où, quand, combien de temps, quels ordres cibler, captures avec pièges, à vu, échantillonner tout le site, un petit bout de chaque milieu ...etc... et comment faire le choix, en fonction de quels critères.
Y-a-t'il une méthode pour organiser un inventaire entomologique ? si oui, laquelle ? c'est à peut près ça ma question.
je ne trouve pas "de recette" c'est pourquoi je demande un coup de main et des idées ici.

C'est dans le cadre du stage d'un ami : en master "Conservation et Restauration des Ecosystèmes", dont le sujet est : "Etat des lieux, enjeux et perspectives de préservation des milieux naturels et d'ouverture au public du domaine de Candé".
En gros, la gestion de ce site est un vrai sac de noeuds et il est censé faire le point sur tout ça avec une entrée biodiversité. il essait donc d'identifier les zones d'intérêts, les différents habitats, et de faire le tri dans les différents inventaires dont il dispose, avant de faire des préconisation de gestion et d'ouverture au public. Le site devrait être classé ENS l'année prochaine, d'où ce stage.

Voilà.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Inventaire entomologique

Message par Saturnin de la Poire »

ça me brule les lèvres depuis le début du sujet alors je vais le lâcher, c'est pas bon de somatiser :mrgreen:

"Faut réfléchir, eh Banane !" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Banane
Membre confirmé

Inventaire entomologique

Message par Banane »

Venant d'un ecureuil sorti de l'age de glace, ça ne me fait ni chaud ni froid :mrgreen:

Biensûr j'y réfléchi, et j'y travail à côté, mais je me dis aussi que vous pourriez être d'une aide précieuse en tant que passionnés et éxpérimentés (je pense).

voilà c'est tout ! Mais je ne me repose pas sur le forum si c'était l'idée de ton post.

Vous représentez une bibliothèque énorme à mes yeux, et avant de me perdre dans le labyrinthe d'internet, ou de lire 50 livres avant de trouver le bon, je préfère vous demander à vous : gain de temps et d'énérgie.

Parce que j'ai aussi de mon côté un stage à finir en entomologie Médicale ...

Bref merci à ceux qui donneront leurs avis et/ou conseils pour l'orientation, la préparation ou la réalisation de cet inventaire.
Et sinon, tant pis ! :wink:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »