lampe à lumière noire UV

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

COLLET
Membre confirmé

lampe à lumière noire UV

Message par COLLET »

Bonjour

est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est efficace ,s'il la déjà utilisée à la place d'une lampe mixte de 240W ?

référence trouvée sur le site ELECTRONIC SPACE

LAMPE A ECONOMIE D'ENERGIE LUMIERE NOIRE 18 W / E27
Lampe UV économique avec culot à vis E27. Forte intensité UV mais faible consommation 18 W . Alimentation direct 230 Vac .

Merci d'avance

Pierre
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

les lampes à lumière mixte (décharge, vapeurs de mercure...) ont un très large spectre et émettent dans le proche UV.

Les lampes "noires" (généralement des tubes de wood) n'émettent que dans l'UV, mais le spectre UV est plus large que les lampes mixtes.

Chaque espèce semble avoir des longueurs d'ondes préférées qui lui sont propres, mais aussi d'autres qui lui sont répulsives. prenons l'exemple des pyrophiles : eux c'est les infra-rouges qu'ils recherchent.

Au final : bonne efficacité complémentaire des deux (à condition que leurs lumières ne soient pas en interférence, donc trop près l'une de l'autre) car elles vont attirer des cortèges différents.

:D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
COLLET
Membre confirmé

lampe à lumière noire UV

Message par COLLET »

Merci pour la réponse

c'est surtout au niveau des longicornes et des scarabeides que les UV sont intéréssant pour les attirés ,j'avais essayé les tubes actiniques que l'on mets sur les aquariums mais le succés n'est pas vraiment là

Pierre
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je suis d'accord pour les tubes actiniques, cela marches surtout pour les homoptères et les lépidos
Sat'

COLLET
Membre confirmé

lampe à lumière noire UV

Message par COLLET »

les tubes actiniques pour les lepidopteres est ce que vous les associer également avec la lampe mixte ou vous les mettez seul ,c'est à dire accouplés ,je m'excuse d'utiliser ce terme mais j'avais acheté de quoi avoir des jumeaux sur la même rampe des tubes de 15w je les avais mis sur une planche de bois et fais un petit montage pour pouvoir les protégés des mauvais coups
est ca que je dois mettre les tubes par terre ou suspendue ,si j'utilise une mixte avec les tubes qu'elle distance dois je séparée les les deux je je avoir une distance
Pas évident de lier le tout ,je suis preneur de toutes bonnes idées

Pierre
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ben j'en sais rien, je ne suis pas lépidoptérologue. Mais j'en avais utilisé pour voir sur les coléos, en regardant faire les lépidoptérologues

Les tubes uv de désinfection (utilisés notamments chez les coiffeurs), c'est pas bon (ni pour les insectes, ni pour la santé), les lampes de type pétromax (lampe à pétrole sous pression débitant du 400 Watts), que ce soit avec les manchons actuels (Ytterbium) ou avec les anciens (Thorium) ne donnent pas de résultats satisfaisants non plus. Faudrait voir ce que donne la nouvelle génération de LED (Diodes Electro-Luminescentes), en combinant diverses longueurs d'ondes. cela permettrait probablement de s'affranchir des groupes éléctrogènes si ça marche :D

J'ai réalisé jusqu'à il y a peu de nombreux tests pour justement m'affranchir du groupe éléctrogène, la coclusion est claire : en dehors du tube de Wood (qui attire peu d'espèces mais des espèces particulières et donc intéressantes), seule l'ampoule à vapeur de mercure ou mieux mixte attire réellement les coléos, donc il faut un groupe. Zut. :?

Du coup, j'ai acheté un groupe... :cry:
Sat'

Paulo
Membre

Message par Paulo »

Salut Saturnin :D,

En te lisant,
Cela permettrait probablement de s'affranchir des groupes éléctrogènes si ça marche...... Seule l'ampoule à vapeur de mercure ou mieux mixte attire réellement les coléos, donc il faut un groupe. Zut !)
je me suis rendu compte que je n'ai pas posté mon poste sur ce forum alors que je pensais l'avoir fait... Alors je pense que tu n'as pas dû le lire forcement !
Voici une de mes dernières inventions:
http://guyane-insecte.forumactif.com/vi ... orum?t=214

J'espère que ça t'apportera un plus :wink: !?

S'il le faut je crée un nouveau poste pour celui ci !?

Paulo
Saturnin de la Poire
Ron-ron

oui, je connaissais ceb genre de matériel, mais nous recherchons surtout à faire des chasses sur côteaux ouverts ou prairies humides, loins (au moins 500 mètres) des voitures. On trouve maintenant sur ebay allemagne des groupes dernières génération neufs générant 1000 watts et pesant 14 kg, au prix record de 200 euros (neufs, ils sont vendus en France à 1200 euros !). ils marchent au sans-plomb, ce qui est cool.

Par contre ton post insiste sur un point essentiel : les draps doivent être 100% coton : c'est la seule fibre du marché qui réfléchit les UV, les autres les abrorbent !!! Par contre, se vêtir en synthétique : ca attire moins les hyméno piqueurs sur vous.

Sat'

Paulo
Membre

Message par Paulo »

nous recherchons surtout à faire des chasses sur côteaux ouverts ou prairies humides, loins (au moins 500 mètres) des voitures.
Oui bien sûre dans ces cas là ce system est peu valable comme je l'ai exprimé :wink: A moins de tirer une longue rallonge :lol: mais la perte d'énnergie se fera elle aussi ressentir :wink:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Saturnin de la Poire a écrit : On trouve maintenant sur ebay allemagne des groupes dernières génération neufs générant 1000 watts et pesant 14 kg, au prix record de 200 euros (neufs, ils sont vendus en France à 1200 euros !). ils marchent au sans-plomb, ce qui est cool.

Et on dit comment "groupe électrogène" en allemand? :oops:

Stéphane

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »