Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} pièges aquatiques... vos idées?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par Coleopteryx »

Cymatia a écrit : vendredi 6 avril 2018, 19:40Tu nous tiendras au courant de tes fortunes et infortunes dans ce domaine :wink:
Bien volontiers :lol:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par Coleopteryx »

Bonjour,
J'ai mis un peu de temps à concrétiser mon projet de piège à aquatiques ... et voici le résultat :

Image
Berly Alain : France : Denée : 49190 : 20/08/2018
Altitude : NR - Taille : 300 mm (L) x 250 mm (l) x 260 mm (H)
Réf. : 212698
Image
Berly Alain : France : Denée : 49190 : 20/08/2018
Altitude : NR - Taille : 300 mm (L) x 250 mm (l) x 260 mm (H)
Réf. : 212699

Il est construit avec du matériel de récup : seau à boules de graisse pour oiseaux + égouttoir de fromage blanc (reçoit l'appât = foie de porc) + goulot de bouteille plastique. Comme préconisé par Cymatia, un dispositif de flotteur extérieur (2 baguettes de bois entourées de manchons de mousse) assure la permanence d'un volume d'air dans la partie supérieure du piège (j'ajoute également un bout de bois pour accueillir les éventuelles victimes non ciblées)
Je ne l'ai mis en oeuvre qu'une seule fois, dans une mare, il y a 1 semaine : 5 Cybister ... et c'est tout :cry:
... mais faut dire que le troubleau n'a rien donné non plus :mrgreen:

Mon piège est perfectible :
1/à défaut de filtre permettant le vidage du piège lors de son retrait, l'évacuation de l'eau s'effectue par le goulot d'entrée ... avec gros risque de perte d'individus (1 Cybister dans le cas présent) ; je prévois une grille d'évacuation de l'eau (maille 0,5 mm) à la base du piège + positionnement du goulot d'entrée plus haut dans la partie supérieure du piège ;

2/ mettre de la végétation aquatique dans le piège pour faciliter la rétention des captures.

En espérant ne pas me le faire faucher .... :0006:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par alastor »

Intéressant ... mais y-a-t-il un couvercle sur ton récipient ?
N'oublie pas que la plupart des aquatiques volent très bien (la nuit en général)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par Coleopteryx »

alastor a écrit : lundi 20 août 2018, 19:20 mais y-a-t-il un couvercle sur ton récipient ?
L'égouttoir à fromage blanc est fixé au couvercle ; je peux facilement désolidariser le tout en retirant le pic à brochette :wink:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par alastor »

Tout à fait, je me suis laissé prendre par la photo où, à cause de la distance, il apparaît plus petit. :wink:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »