Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} pièges aquatiques... vos idées?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par Cymatia »

Oui, le piégeage aquatique donne de bons à très bons résultats. Il permet notamment la capture d'espèces nageuses de pleine eau, moyennes à grosses espèces (Hydaticus, Graphoderus, Dytiscus, Acilius, Cybister, Hydrochara, Hydrophilus...) qui sont souvent plus difficiles à capturer avec le troubleau (moins pour les deux derniers genres). On prend également des hétéroptères aquatiques. En ce qui me concerne j'appâte avec du foie de porc, de la pâté pour chat ou des têtes de poissons. A une époque j'ai disposé des sticks lumineux mais j'ai abandonné pour des raisons d'efficacité (couleur et longueurs d'onde : c'est compliqué) et d'éthique (produit luminescent toxique). Je capture même des insectes sans disposer d'appât ! Enfin, il faut être vigilant lorsque l'on dispose ces pièges, surtout s'ils sont de taille moyenne à grande, car ils peuvent également capturer des reptiles (couleuvre à collier) et des petits mammifères (crossope aquatique et crossope de Miller) et les noyer si le dispositif ne ménage pas une réserve d'air et s'il n'est pas équipé d'un dispositif pour leur permettre de se reposer et de respirer (planchette). Pour mémoire, ce sont des espèces protégées !
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par alastor »

Voici mes propres pièges.

Des petits trous (environ 1 à 1,5 mm) sur toute la surface de la bouteille permettent à l'eau de la remplir et de s'écouler à la sortie.
Le petit récipient en grillage au centre, retenu par une tige traversante, permet d'y disposer l’appât.
Le plomb en favorise l'immersion et le fond de la bouteille est découpé sur sa moitié pour l'accès à l'intérieur, et refermé à l'aide de petits fils de fer.

Image
Patrick BONNEAU : France : La Bouilladisse : 13720 : 05/04/2018
Altitude : NR - Taille : 300 mm
Réf. : 202011
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par Coleopteryx »

Très intéressant ! - Merci à vous 2 pour ce partage. Je crois que je vais faire quelques essais ce printemps 8-)
Ta mise en garde, Cymatia, n'est pas inutile : il faut effectivement limiter la dangerosité du piège pour les autres espèces.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par Cymatia »

Je posterai une photo d'un de mes pièges demain. Si tu fais un essai avec des pièges immergés sans réserve d'air, ne met pas trop de pièges et vois comment la faune répond en termes d'abondance. Le problème ne se pose pas avec des systèmes de capture permettant aux animaux de renouveler leur réserve d'air. Les premiers sont embêtants en cas de grande efficacité et surtout si tu captures des Graphoderus bilineatus ou des... Dytiscus latissimus :0007:
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par Coleopteryx »

Cymatia a écrit : jeudi 5 avril 2018, 21:10 Les premiers sont embêtants en cas de grande efficacité et surtout si tu captures des Graphoderus bilineatus ou des... Dytiscus latissimus :0007:
Et oui, la réussite sourit souvent aux débutants :wink: : Ah ! je vois déjà les grands titres dans la presse scientifique ! :D .... et les pénalités légales qui en résulteraient :mrgreen:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par Cymatia »

Et des données intéressantes dont tu ne saurais que faire :0005:
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par Cymatia »

Voilà une photo de mon piège le plus gros (je n'en mets pas des dizaines dans mon coffre de voiture quand je pars en prospection...). Les seaux peuvent être plus petits... Celui-ci sert également à suivre les populations d'amphibiens et notamment de tritons. On peut y mettre ou non un appât ou, avec les seaux transparents, une source lumineuse (lampe à leds enfermées dans un sacs étanche). Le boudin gris sur la photo est un boudin isolant qui sert de flotteurs. Avec ce piège j'ai capturé beaucoup d'individus des genres listés dans le post précèdent, mais également des musaraignes aquatiques et des couleuvres à collier. J'ai des pièges plus petits du genre bouteille d'eau en plastique mais, contrairement à Alastor, j'ai découpé le goulot que j'ai retourné puis remis en place. Cette manip permet d'augmenter la surface en contact avec l'extérieur et de mieux capter les insectes qui, pour la plupart, sont des prédateurs actifs qui patrouillent le milieu en prospectant toutes les infractuosités.
Image
Cymatia : France : La Meauffe : 50880 : 06/04/2018
Altitude : NR - Taille : 310 mm
Réf. : 202051
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par alastor »

Ces sont effectivement des prédateurs actifs qui patrouillent le milieu en prospectant toutes les anfractuosités en se repérant à l'odeur ou plus exactement au goût et sont capable de s'insérer dans les plus petits interstices (ou toutes les "infractuosités" comme tu le dis toi-même) pour atteindre ce qu'ils ont "senti".
Je ne me fais donc aucune inquiétude vis à vis de l’exiguïté de l'ouverture.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par Coleopteryx »

Et moi qui me demandais pourquoi je gardais chaque année les seaux à boules de graisse / oiseaux de la LPO ! je suis sûr que mon subconscient travaillait déjà à la réalisation d'un tel piège :wink: . En plus, ils sont transparents, donc ils ne devraient pas trop se voir une fois immergés.
Je testerai également le modèle "Alastor", au cas où une sélectivité ait lieu.
Merci pour ces exemples :D
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Technique de chasse] pièges aquatiques... vos idées?

Message par Cymatia »

Il y a également les mini-bosselles à anguilles... J'ai récemment fait une manip sur civelles et j'ai pris des coléos et des Hétéros aquatiques. Je n'ai juste jamais essayé la pêche électrique :mrgreen: Tout cela pour dire qu'une fois que tu as pensé aux précautions de base, il faut laisser s'exprimer l'imagination qui peut aller jusqu'aux pièges les plus sophistiqués : http://www.insectes.org/opie/pdf/1937_p ... 5c35c0.pdf
Tu nous tiendras au courant de tes fortunes et infortunes dans ce domaine :wink:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »