Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

aspirateur et santé

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mackever
Membre
Enregistré le : vendredi 14 mars 2008, 21:18
Localisation : Yonne

aspirateur et santé

Message par Mackever »

Tout à fait d'accord avec toi Arthropa en ce qui concerne les champignons type Aspergillus, bien que ailleurs dans la nature dans tous les matériaux décomposés et plûtots secs et volatils ils sont plus nombreux. Quand aux mycobactéries, devenus extrèmement rares chez les vaches contrairement aux hommes qui bénéficient souvent de conditions sanitaires bien plus déplorables que le bétail et chez lesquels ces maladies sont en récrudescence, le risque n'est pas zero. Faudrait que la vache malade tousse, avale son crachat et que l'entomo le récupère dans la bouse...Tout est possible :lol:
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

aspirateur et santé

Message par Gyp' »

Bonjour,

Ce sujet m'avait complètement échappé alors que je savais que Nico avait de gros problèmes pulmonaires .. :-|

Mackever a écrit : ... Quand aux mycobactéries, devenus extrèmement rares chez les vaches contrairement aux hommes qui bénéficient souvent de conditions sanitaires bien plus déplorables que le bétail et chez lesquels ces maladies sont en récrudescence, le risque n'est pas zero.

Oh que non : les mycobactéries se portent très très bien chez nos ruminants (M. bovis, M. paratuberculosis entre autres) et la tuberculose bovine est en forte recrudescence dans les cheptels des ruminants hexagonaux .. et même chez les lamas .. :0004:
Mackever a écrit :Faudrait que la vache malade tousse, avale son crachat et que l'entomo le récupère dans la bouse...Tout est possible :lol:

Il existe des formes digestives, mammaires et génitales de la "Tub" chez la vache et le circuit est alors direct vers le milieu extérieur (quand elle tousse aussi, d'ailleurs).

Quant-aux aspergilloses, elles sont fréquentes (surtout chez les oiseaux).

Mais je voudrais revenir sur la technique "d'aspiration des bouses" qui me semble fortement risquée, ne serait-ce que de par les émanations ammoniacales, les indoles et les scatoles très irritants/toxiques pour les épithéliums respiratoires .. 8-O

A mon avis, l'aspiration directe de tout excrément est à proscrire formellement .... mais ce n'est que l'avis d'un véto retraité (qui aime bien le gros nounours qu'est Nico).. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

aspirateur et santé

Message par Nico »

Gyp' a écrit : .... mais ce n'est que l'avis d'un véto retraité (qui aime bien le gros nounours qu'est Nico).. :)
:0015:

mais c'est vrai que 2 ans après tout n'est pas entièrement guéri avec des "rechutes" fréquentes (et "chroniques") en automne et au printemps. Cela dure pendant 3-4 jours et puis plus rien.

le post a été fait surtout et essentiellement pour alerter les entomo de risques potentiels de nos passions . Quand on est pris dans les chasses (et même après étalage, nettoyage ...) on ne se rend pas compte de ce qui peut se passer.
Une autre fois en pleine chasse en tongs dans les autres herbes j'ai mis le pied entre 2 vipères (qui étaient sur le point de se reproduire?) donc maintenant c'est chaussures de randonnées.
bref il faut faire attention, sans tomber non plus dans l'excès inverse.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

aspirateur et santé

Message par znort »

J'avais moi aussi zapé ce post c'est quand même impressionant. Au final le lien entre ton champi et l'aspiration est il certain????
Je pratique très rarement l'aspirateur bucal je comptais le ressortir mais là tu me refroidi sérieusement.
Pour les copros c'est quand même plus hygienique et efficace de choper des gants à la station essence, prendre un seau et un bidon d'eau. On lave les bouses et un prélèvement de sol avec
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

aspirateur et santé

Message par Nicolas12 »

J'ai commandé une poire de lavement sur Internet (pourquoi ça ne se trouve que sur des sites de ventes de sex-toys ?), mais je ne suis pas convaincu pas son efficacité... Peut être un manque d'étanchéité dans mon système... Mais avec la bouche, je me régalais, c'était presque magique ! Quelqu'un a t'il trouvé un autre système ? Y a bien les aspirateurs à pile, mais qui ne sont pas très efficace non plus.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

aspirateur et santé

Message par Saturnin de la Poire »

Nicolas12 a écrit :J'ai commandé une poire de lavement sur Internet (pourquoi ça ne se trouve que sur des sites de ventes de sex-toys ?), mais je ne suis pas convaincu pas son efficacité... Peut être un manque d'étanchéité dans mon système... Mais avec la bouche, je me régalais, c'était presque magique ! Quelqu'un a t'il trouvé un autre système ? Y a bien les aspirateurs à pile, mais qui ne sont pas très efficace non plus.
il faut la grosse poire à lavement médical
le système que je décris est beaucoup plus efficace que l'aspirateur à bouche !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

aspirateur et santé

Message par Gyp' »

Saturnin de la Poire a écrit : le système que je décris est beaucoup plus efficace que l'aspirateur à bouche !
Ça dépend à quoi ça sert ... 8-) .... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

aspirateur et santé

Message par Arthropa »

Nicolas12 a écrit :J'ai commandé une poire de lavement sur Internet sur des sites de ventes de sex-toys. (...) Mais avec la bouche, je me régalais, c'était presque magique !
Sans commentaire ?... :mrgreen:
(bon d'accord, c'était facile... :0005: )
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

aspirateur et santé

Message par Gyp' »

:0009:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Nicolas12
Membre
Enregistré le : samedi 24 juillet 2010, 10:10
Localisation : Creissels

aspirateur et santé

Message par Nicolas12 »

Saturnin de la Poire a écrit :
Nicolas12 a écrit :J'ai commandé une poire de lavement sur Internet (pourquoi ça ne se trouve que sur des sites de ventes de sex-toys ?), mais je ne suis pas convaincu pas son efficacité... Peut être un manque d'étanchéité dans mon système... Mais avec la bouche, je me régalais, c'était presque magique ! Quelqu'un a t'il trouvé un autre système ? Y a bien les aspirateurs à pile, mais qui ne sont pas très efficace non plus.
il faut la grosse poire à lavement médical
le système que je décris est beaucoup plus efficace que l'aspirateur à bouche !
J'ai trouvé une grosse poire (500 mL) et effectivement, c'est efficace. Pas à tous les coups certes, mais tout de même !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »