Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

aspirateur et santé

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

aspirateur et santé

Message par Mikkoleop »

Attention, on bute ici sur un problème de sécurité.
Avant que des tas de forumiens n'essaient, et qu'ils se produise des accidents, pourrais-tu, Simon, stp, essayer une goutte (une seule) directement dans une de tes boîtes, en prévoyant ce qu'il faut au dessous (éponge par exemple) pour absorber le liquide au cas où il perforerait la boîte.
L'expérience doit durer un certain temps, je suppose, alors je vais me permettre de suggérer plusieurs heures. Dans un milieu aéré.
Si elle est négative (au sens médical du terme), je suggère une deuxième expérience avec trois ou quatre gouttes.
Si tout cela donne encore d'excellents résultats, il conviendrait pour terminer de donner la recette pour identifier les "bons" flacons (auraient-ils une marque?), et pour éliminer les "mauvais" (auraient-ils, eux aussi, une marque ?)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

aspirateur et santé

Message par Simon »

Hola... on se calme !!

J'ai dit POLYPROPYLENE !!! c'est pas du polystyrène (catastrophe assurée)
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

aspirateur et santé

Message par Simon »

La recette pour identifier les bons flacons est simple :!:

Comme je l'ai indiqué... petite recherche wiki sur le "Code d'identification des résines" et on voit de suite que normalement, tout emballage plastique doit montrer un cigle triangulaire (trois flèches tournantes) avec un chiffre dedans :wink:

Le bon chiffre est 5 !!... pour le PP polypropylène
Le très mauvais chiffre est 6 !! :0005:

J'ai essayé le PET (chiffre 1)... ça résiste mais le plastique perd sa transparence (il devient opaque)

En ce qui concerne mon recul vis à vis du polypropylène il est certe faible (2 mois) mais suffisant pour dire que le flacon ne se troue pas en 5 minutes au contact de l'acétate :D

En ce qui concerne la photo, je ne sais pas à vrai dire s'il s'agit des bons flacons, mais j'ai supputé qu'Euphydrias n'enfermait pas ses papillons dans des flacons sans acétate... ce qui n'est peut-être pas le cas ! :?
Modifié en dernier par Simon le lundi 15 juin 2009, 21:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

aspirateur et santé

Message par Mikkoleop »

Je suis pour ma part incapable de distinguer les deux, autrement qu'orthographiquement (distinction qui ne m'avait pas échappé, bien que je sois peu friand de distinctions :wink: ). Je pense qu'il y a plusieurs autres forumiens qui en sont tout aussi incapables que moi, et je pense à leur sécurité.
Reste donc à savoir si ton schmilblick, qui n'est pas, je l'ai bien noté, un trucmachin, est capable de résister à du produit pur.
J'ai donc tendance à continuer à préconiser l'expérience en question.
Tu y vois un inconvénient ? :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

aspirateur et santé

Message par Simon »

Non ! ... j'adore les expériences !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je m'en vais de ce pas en faire quelques unes sur tous les emballages plastiques différents que je vais trouver chez moi :D

Vous pouvez faire pareil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Edit: Question sécurité, il n'y a pas mort d'homme... mais bon d'accord... un minimum de précautions sont à prendre !!... pour les mineurs, ne pas faire ça sans la présence d'un adulte :mrgreen: (en même temps, ki ki laisse trainer ce genre de produit à la portée de tous ?? hein ??... pas bien, mauvais parents :mrgreen: )
Modifié en dernier par Simon le lundi 15 juin 2009, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

aspirateur et santé

Message par Mikkoleop »

Comme j'ai mis longtemps à rédiger mon message, tu m'as grillé sur le poteau.
Permets-moi de te suggérer modestement que 5 minutes d'expérience ne suffisent pas, en regard de la sécurité de moult personnes.
Après quoi j'estime avoir fait mon devoir d'alerte, et je me retire de cette discussion. Amicalement :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

aspirateur et santé

Message par Saturnin de la Poire »

il me semblait que les papillons se tuent au cyanure
j'atteste sur mon honneur (et sur la foi de ma toute douce qui est infirmière) que les flacons sur la photo sont en polystyrène haute densité, et par pitié ne faites pas l'expérience de l'acétate sur le polystyrène, ça le dépolymérise à très haute vitesse. le styrène fut un des premier gaz de combats utilisé pendant la grande guerre...

pour le reste, je cherche un plastique qui soit inerte en cas de contact avec des solvants. Pas un plastique qui résiste. Sous les boîtes à pellicule, il y a écrit "2". c'est quel plastique ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

aspirateur et santé

Message par Zorgati »

Saturnin de la Poire a écrit :pour le reste, je cherche un plastique qui soit inerte en cas de contact avec des solvants.
Je viens d'en tester d'excellents issus d'un commande du GRETIA :
Polypropylène FP60VP
J'ai mis dedans depuis jeudi un coton très mouillé à l'acétate d'éthyle, ça bouge pas ! De plus ils sont assez souples et donc peu cassants
J'ai gougueulisé la référence, ça donne ça :
http://www.odil.fr/pdf/pages/avec_prix_tva/249.pdf
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

aspirateur et santé

Message par Saturnin de la Poire »

soit remercié, ami du phare ouest :D
(j'ai vérifié, les flacon pour les échantillons d'urine ou la coproculture, c'est bien "6" donc polystyrène)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

aspirateur et santé

Message par Simon »

Saturnin de la Poire a écrit :il me semblait que les papillons se tuent au cyanure
Très judicieuse remarque !

Je vais donc reprendre mes propos ! --> Suis-je le seul à utiliser ce genre de flacon avec ce produit ?! ... autres expériences bienvenues !!... je vois que Zorgati à fait comme moi, mais depuis combien temps utilises-tu ces flacons ??

Pour SAt: le 2 c'est du PEHD !! C'est du costaud et ça résiste bien à l'acétate... par contre je ne sais pas si ça existe en transparent !

Pour Mikkoleop: test concluant avec 1mm d'acétate au fond du flacon pendant 10h !!... flacon qui contenait déjà de l'acétate depuis vendredi dernier (je l'avais oublié !) 8-) . A noter que les capuchons sont en polyétylène et qu'ils ne semblent pas souffrir non plus !

Sinon, pour ceux qui veulent tester le PP pas cher --> acheter une boite (avec couvercle qui se clipse) de tarama ou autre cochonnerie qui se laisse bien manger :D (vérifier quand même le cigle du plastique).
Une fois vidé de son contenu :mrgreen: , avec un peu de ouate et de plâtre au fond, ça fait un excellent bocal !!!!!
Y en a qui regarde la composition des ingrédients avant d'acheter les produits, moi je regarde la compo de l'emballage ... sont fous ces entomo !!! :mrgreen: :mrgreen:


PS: je suis assez déçu que Sat n'ai fait aucune allusion douteuse quant à mon flacon de PET mentionné précédemment :0006:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »