Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

aspirateur et santé

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

aspirateur et santé

Message par Nico »

bon pour une fois je vais aborder une question sérieuse;



c'est l'histoire d'un mec qui aspirait la plupart des insectes; ce mec bien sûr c'est moi.



Je ne prenais aucune protection lorsque je cherchais les insectes dans les bouses, dans les champignons (vesse de loup et autre), j'aspirais allègrement les insectes sur les parois des grottes, les sous corticaux sur les mycéliums ...



voilà le contexte.



le résultat a été:

crachat de sang tous les matins pendant 2 mois

puis crachat de filament blanc dont voici la photo (diamètre du pot 5 cm!)

Image



ref:45627



1 ère hospitalisation en urgence et mise en "quarantaine" par peur d'une méningite tuberculeuse

puis hospitalisation pour un panel d'examen

je vous passe sous silence les autres symptomes

soupçon d'une aspergillose

et finalement le résultat est tombé aujourd'hui: infection des poumons par chlamydias



je me permets de vous relater tout cela non pas pour s'exhiber mais pour vous dire de prendre quelques protections : cela n'arrive pas qu'aux autres
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

aspirateur et santé

Message par Vin'S »

Ben merde ! :o
Et alors ça se soigne bien ?
Tu es sûr que c'est dû au fait d'avoir aspiré des insectes ?
J'espère sincèrement que tu vas aller bien !
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

aspirateur et santé

Message par DG. »

Quelle merde :(
Nos aspirateurs à bouche sont vraiment dangeureux, je vais me mettre à la poire à lavement, c'est décidé.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

aspirateur et santé

Message par Chris »

Autre moyen : placer un filtre dans le circuit entre flacon et bouche, un filtre à essence semble être suffisant pour ce qui est 'macro'.
par contre, même avec un filtre, vaut mieux toujours éviter d'aspirer bouses, spores etc. C'est dur ce qui t'arrive Nico, j'espère que ça va s'arranger rapidement.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

aspirateur et santé

Message par Mikkoleop »

Il s'agit de Chlamydia pneumonae, à préciser pour éviter toute ambiguïté. J'ai été très impressionné, Nico, lorsque tu m'as raconté ton cas, d'autant que j'ai de bonnes raisons de croire qu'il y a au moins une autre personne, sur le Forum, affectée par une zoonose contactée lors de la collecte d'insectes. C'est une excellente idée d'en avoir parlé, cela pourra éviter à d'autres de l'attraper. Beaucoup devraient te remercier ! On ne prend jamais assez de précautions.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

aspirateur et santé

Message par Saturnin de la Poire »

je photographie au plus vite ma poire pour que chacun puisse s'en inspirer afin d'éviter d'aspirer
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

aspirateur et santé

Message par Arthropa »

Mazette ! :0021:

En ancien pneumologue, on reconnait la ramification bronchique... d'un seul poumon (le droit, j'ai l'impression) ! (tu en as craché un 2e comparable pour l'autre côté ?)

En infectiologue, je n'ai jamais rien vu de semblable !

Je suis étonné du diagnostic de Chlamydia pneumoniae : ça repose sur l'analyse de ce "filament", ou sur des sérologies ? Car c'est une bactérie intracellulaire, et je vois pas comment elle pourrait produire un filament pareil. Ca fait effectivement plus "moule bronchique" aspergillaire, surtout qu'Aspergillus est un germe de l'environnement, contrairement à C. pneumoniae (dont on se demande comment on pourrait le contracter sur une aspiration, même de bouse...)
Ou alors ton histoire n'a peut-être rien à voir avec l'aspiration entomo !

Bon, le but de mon commentaire, c'est d'éviter que certains ne fassent le rapprochement direct avec ce que tu nous montres ou avec l'aspiration entomo le jour où on leur dira qu'ils font une pneumonie à C. pneumoniae, événement assez banal chez le sujet jeune.

En tout cas, j'espère que tout rentre dans l'ordre pour toi :wink:

Benoit
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

aspirateur et santé

Message par Vin'S »

Ton message Benoit confirme exactement ce que je disais à Léo hier quand on parlait de cette sale histoire :
je ne suis pas médecin, je n'ai pas tes compétences, mais j'ai quelques bases et il me semble que ce moulage d'une partie des voies respiratoires est difficile à mettre sur le dos d'une bactérie intracellulaire ! J'avoue ne pas bien comprendre le diagnostic du pneumologue 8-O
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

aspirateur et santé

Message par Nico »

plusieurs tests ont été faits sérologie entre autre (bronchoscopie avec plusieurs prélèvements également) et c'est bien négatif à aspergillus ,positif à chlamydia et mycoplasma non significatif;

par contre pour l'instant pas de précision s'il s'agit de Chlamydia pneumoniae ou de Chlamydia psittaci

quant au pneumologue, je ne remet en aucun cas son diagnostic en cause vu les résultats des tests

j'avais également eu des problèmes (gastrique et dermato) d'un autre genre en automne dûs à la manipulation de guano de chauves souris que j'avais ramené d'une grotte où j'avais été faire de la spéléo
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

aspirateur et santé

Message par pat64 »

Saturnin de la Poire a écrit :je photographie au plus vite ma poire pour que chacun puisse s'en inspirer afin d'éviter d'aspirer
Oui, ça devient urgent.

Ecoutes Nico soignes toi, je te mets de coté les Ostoma, :?
Pat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »