Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Attaque entomophage?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Attaque entomophage?

Message par DG. »

Bonjour,

Voilà mon souci, dans une boite où j’entrepose mes insectes avant étiquetage et classement, j’ai observé que sous les carabes il y avait des petits tas de poussières. Je me demande s’il ne s’agit pas d’une attaque de bestioles entomophages. J’ai pourtant dans cette boite une fiole contenant du créosote de hêtre.
Ce qui est surprenant c’est que dans cette boite j’ai 3 carabes (Carabus auratus) et une centaines d’autres insectes et que seuls les carabes semblent touchés.

Voici une photo
http://site.voila.fr/coleopteres07/auratustus.jpg

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

DG
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

anthrène

Message par vanderbergh »

devant se genre de situation une seule alternative le traitement complet de ta collection :Paradichlorobenzène dans chaque boite et dans chaque couche. :mad:
A moins que tu dispose d'un congélateur où tu puisses placer tes boites :!: :twisted:
C.VDB
PS:c'est probablement des Anthrènes. :twisted: :evil:
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Salut, voici ce que j’ai découvert sur mon carabe après un séjour au congélateur, il semblerait bien que se soit une larve d’anthrène qui se soit fait surprendre par le froid.http://smileys.inzenet.org/repository/B ... 1/0172.gif
Elle est belle et bien morte maintenant, après avoir ravagée 2 carabes, j’ai tout de même évité la catastrophe, cela aurait pu être pire.
http://site.voila.fr/coleopteres07/anthrene.jpg
Merci vanderbergh.

A+

DG
COLLET
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 12:02
Localisation : côtes d'Amor

CARABES

Message par COLLET »

A propos de ces attaques ,quand je mets une boite en route ,ou je garde au sec des coleoptères,ou je mets des coleoptères d'une provenance autre que la mienne je pulverise contre l'emléne, contre les papillottes avant fermeture dans des boites hermétiques du produit contre les insectes rampants ,style BAYGON VERT ou ROUGE attention à ne pes respirer car les poumons en prenne un coup ,par contre je suis tranquille pendant un bout de temps

Pierre
Avatar du membre
ematurga
Membre
Enregistré le : dimanche 5 février 2006, 18:59
Localisation : Alsace Bas-Rhin 67

Message par ematurga »

Bonsoir,

Attention à l'emploi du paradichlorobenzène ! L'antimite couramment vendu en supermarché et droguerie.

Il y a une quinzaine d'années, j'ai été très sérieusement intoxiqué par ce produit ! Le foie éliminait cette substance mais à une certaine vitesse, or moi j'en inhalais une quantité supérieure d'où une hépatite médicamenteuse ! Explosion des lymphocytes ; surveillez donc vos analyses sanguines.

Il faut donc l'utiliser avec modération, en aérant régulièrement les pièces ou se trouvent les boîtes entomologiques.

Pour ma part, je n'en utilise plus. Une fois ça suffit !

Tous les exemplaires en provenance d'un étaloir passent par une boîte "sas". Celle-ci est traitée périodiquement, en tous cas avant de sortir des exemplaires, avec un insecticide "choc" en aérosol. Les insectes traités peuvent, après un séjour de quelques jours, être placés dans la collection générale.

Bien entendu, je surveille périodiquement l'ensemble des boîtes, et si nécessaire je pulvérise l'insecticide en aérosol.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Attaque entomophage?

Message par Mathurin C »

deux images mortes ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »