Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Mes pièges à insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Techniques de chasse] Mes pièges à insectes

Message par Mikkoleop »

On n'écrit plus Bordeaux comme tu viens de l'écrire, le mot se termine en "el" maintenant, nous ne sommes plus au Moyen-Âge ! (sauf le Gliridae, qui n'y est pas encore) :lol:
Pour la térébenthine de Venise, je conseille de rajouter un morceau de glace dans le verre, c'est plus frais à consommer... :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

[Techniques de chasse] Mes pièges à insectes

Message par Yanissea »

J'ai fait évoluer le piège aérien à cause des pluies abondantes en Guyane:

Une grande bouteille de 5 litres avec deux perforations opposées pour y insérer deux bouteilles plus petites, étêtées pour obtenir une entrée assez large.

Les deux entrées en forme de tunnel devraient limiter l'entrée d'eau de pluie. Ces deux entrées ont une perforation pour faire couler le surplus d'eau et la grande bouteille a aussi une perforation pour éliminer le surplus d'eau...

Le crochet est vissé au grand bouchon mais aussi à un bouchon plus petit en interne: soit un vissage sur deux bouchons plastique.

Le crochet est prévu pour se fixer directement sur une petite branche à 2 ou 3 mètres du sol.

Il y a 5 cm d'espace,dans la grande bouteille, entre les deux bouteilles étêtées...



Image

Yanissea : Guyane française : Macouria - Soula2 : 97355 : 5/5/2015

Altitude : 2 m - Taille : 55mm environ

Réf. : 139933
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Techniques de chasse] Mes pièges à insectes

Message par Mikkoleop »

Géniale l'idée de coupler la bouteille de 5 l et les horizontales de moindre contenance. :0024:
Par contre ton crochet est ultra maigrichon. Tu auras un mal de chien à trouver une toute petite branche diamètre top-model.
Et l'essentiel est d'avoir le matériel pour le hisser sur une branche et le descendre ensuite. Une bouteille de 5 l, même remplie partiellement, cela pèse un super poids à monter et à descendre: pour ma part, j'ai essayé, mais j'ai vite renoncé.
L'avantage du 5 l est de capturer des lépidos en même temps que les coléos mais il faut aller les relever souvent, sinon ils ont vite fait de s'abîmer, les lépidos en question.
Une bonne exploration des techniques développées sur le Forum (notamment par Alastor) te serait utile à cet égard.
Tu verras d'ailleurs qu'il suffit d'ouvrir des fenêtres dans ta bouteille de 5 l pour éviter de récupérer l'eau de pluie en même temps que tes captures. A condition de ne pas les découper entièrement, mais de les laisser en place, relevées.
Tout cela, je l'ai appris petit à petit. Souvent, avec l'aide d'amis. Si je n'étais pas un gros flemmard, je posterais l'évolution de nos dernières trouvailles en la matière. Mais je suis un gros flemmard, et je n'ai pas encore testé ces innovations sur une grande échelle...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

[Techniques de chasse] Mes pièges à insectes

Message par Yanissea »

Merci...!
Effectivement le crochet me pose problème. Car en Guyane les arbres ont soit un tronc tout en longueur et très haut, soit on trouve des palmiers en forme de cône inversé (ils se nourrissent ainsi en récupérant les feuilles mortes...). En général, je coupe une jeune pousse d'arbre que je bloque à l'horizontal entre deux arbustes (des lianes sont toujours les bienvenues...!).
Sinon, pour plus de hauteur, reste le système, non encore testé , de lancer une cordelette (avec une pierre au bout) autour d'une haute branche, puis d'accrocher la bouteille à cette cordelette et de tirer pour obtenir de la hauteur. Reste à attacher ensuite la cordelette à l'arbre. Mais avec le vent, peut-être que la bouteille va tourner dans tous les sens, et le résultat ne sera pas top... :0005:
Sinon, l'idée de la fenêtre est bonne, merci...! Avec une demi-rond de petite bouteille comme "abri-pluie", ça peut le faire aussi, mais cela demande un peu plus de temps...! :mrgreen:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Techniques de chasse] Mes pièges à insectes

Message par Mikkoleop »

Réfléchissons un peu. Prenons tes deux bouteilles adjacentes. A quoi sert leur "plancher" ? A rien, il ne protège pas de la pluie, tu peux donc le découper et le jeter, à la russe, par dessus ton épaule.
Réfléchissons maintenant sur le rôle des parois verticales: même interrogation, même condamnation. Toutes ces parois inutiles empêchent en fait les bêtes de pénétrer dans ta bouteille de 5 litres, sauf si lesdites bestioles, avec autorisation de la Tour de Contrôle, se trouvent dans l'axe direct de tes bouteilles adjacentes. Cela arrive plutôt rarement.
Donc tu as enlevé le dessous et les côtés: que reste-t-il ? Le dessus. Lui protège le piège de la pluie.
Tu as exactement le même effet en découpant des fenêtres dans ta bouteille de 5 litres.
Encore une fois, lis bien tous les posts techniques du Forum consacrés à ce sujet.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Techniques de chasse] Mes pièges à insectes

Message par vanderbergh »

Objection vôtre honneur... :!:
Le fond, le plancher sert d'aire d' atterrissage et est des plus important... :roll:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Techniques de chasse] Mes pièges à insectes

Message par Mikkoleop »

Bien vu, camarade syndicaliste. Donc, on doit enlever les parois en conservant le toit et le sol. Architectes, à vos exercices ! :lol:
Bon, blague à part, et reconnaissant l'exactitude de ton observation, ce serait pas mal de découper d'immenses fenêtres dans les parois des bouteilles latérales, en conservant d'étroites bandes verticales dans lesdites parois, pour assurer la solidité du tout. Si j'étais sur place, je tenterais l'expérience !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Techniques de chasse] Mes pièges à insectes

Message par vanderbergh »

c'est exactement ce que je fais et je ne redresse pas les rabats pour faire des parapluies, mais comme leur nom l'indique, je les rabat pour faire une piste d' atterrissage :D
Pour éviter le trop plein on abrite le piège sous des feuillages denses, ou grosse branche, et on perce surtout des trous d'évacuation tout autour au niveau le plus haut de l'appât ...
Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

[Techniques de chasse] Mes pièges à insectes

Message par Yanissea »

Merci pour votre aide précieuse... Désolé, mais vraiment pas le temps malheureusement de lire en détail les posts sur toutes les techniques....
Je vais donc, la semaine prochaine, suivre vos conseils et je vous tiens au courant d'éventuelles captures...
Mais le problème principal c'est: la mousson guyanaise en grande saison des pluies...! Avec le vent (limite "mistral") et les trombes d'eau qui se déversent pendant des heures, le résultat est parfois impressionnant...!
Mais bon, ça vaut le coup d'essayer...
Pour le piège de canopée, je vais aussi tenter un truc avec des assiettes plastique...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Techniques de chasse] Mes pièges à insectes

Message par vanderbergh »

Ne cherche pas des trucs compliqués...Les trucs qu'on t'indique ont fait leurs preuves :wink:
As-tu aussi essayé les pièges à copro/nécros :?: SInon attends toi à de belles surprises si tu les expérimentes :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »