Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Mes pièges à insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Techniques de chasse] Mes pièges à insectes

Message par alastor »

Grand bricoleur devant l'éternel, le nombre et la variété des pièges que je me suis amusé à réaliser ont beaucoup intéressé quelques amis.
Ceux-ci m'ayant alors gentiment poussé à les décrire, je me suis décidé à rédiger un petit article.
Au fil de la rédaction, il a pris de l'ampleur et m'a même incité à y décrire quelques pièges fait à cette occasion mais non encore testé en "nature"

La philosophie de ces créations insiste beaucoup sur l'esprit "récupération", ce qui en diminue notablement le prix et les difficultés de réalisation.

J'espère que cela inspirera nombre d'entre vous, mais j'insiste particulièrement sur cette recommandation : N'EN ABUSEZ PAS !


https://www.insecte.org/photos/archives ... SECTES.pdf



(Note : aucun brevet n'a été déposé, inspirez-vous librement de ces descriptions .... mais si vous capturez des choses très intéressantes grâce à ces pièges, vous aurez sans doute la gentillesse de m'en réserver quelques exemplaires ... )
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mes pièges à insectes

Message par pierred »

Bonsoir,

Délicieux.
Merci.
Pierre D.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Mes pièges à insectes

Message par Pascalou »

Merci pour ce travail, qui donne envie de bricoler
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
kristof
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 19:17
Localisation : MORBIHAN

Mes pièges à insectes

Message par kristof »

Superbe! de bonnes idées pour mes prochaines chasses :0024: ...Le piège à cavité,je ne connaissais pas.
kristof. :wink:
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Mes pièges à insectes

Message par Arthropa »

Excellent : mon jardin va une fois de plus attirer la curiosité des voisins, mais je vais bien m'amuser ! :lol:

J'ai lu le document en diagonale (en fait, j'ai surtout regardé les images, comme les gamins ! :mrgreen: ), et je n'ai pas vu : mentionne-t-il la/les périodes les plus "favorables" pour chaque type de piège ?

Prochain pdf d'Alastor : comment transformer une Kangoo en laboratoire d'expédition entomo :lol:

Benoit
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Mes pièges à insectes

Message par Aquatic »

Alastor pourrait se traduire par le "magasin d'Ala" (Ala's Store), et on trouve tout dans ce magasin :0009: de plus c'est connu Ala est grand .... mais là il se surpasse :D
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Mes pièges à insectes

Message par Saturnin de la Poire »

mettez vos "Colas" Ala' poubelle : Alastor est de sortie :lol:
Achetez vous aussi un pistolet à colle, LE mode de fixation des bricolages d'Ala. Pour avoir testé, les propylènes, ABS et polyuréthanes ne se collent avec rien d'autre... va pt'êt falloir que j'investisse aussi :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Mes pièges à insectes

Message par Nico »

bravo ala et un grand merci pour ces idées :0015:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Mes pièges à insectes

Message par Mikkoleop »

Si je n'étais pas aussi flemmard, et si ce n'était pas la mauvaise saison, j'irais appliquer toutes ces bonnes idées tout de suite ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Mes pièges à insectes

Message par GOZOZO »

Beau travail que ce PDF, ainsi que les bricolages qu'il nous montre. Merci Patrick.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »