Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Séchage ? Comment ça ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Ok, merci Stéphane. Vous avez été d'une grande aide pour moi : MERCI infiniment pour tout :D !
:0023:
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
jib
Membre
Enregistré le : jeudi 18 août 2005, 9:07
Localisation : Arles

Message par jib »

pour répondre à legros,
c'est vrai que c'est long, mais je n'étalle pas souvent et je ne l'ai pas fait en quantité. C'était aussi pour le défi de faire ça proprement.
et merci à entomofou pour les précisions que j'avais omises...Il ne faut pas gratter lintérieur de l'insecte sous peine de voir ses couleur disparaitre.J'ai eu quelques surprises les premières fois où je nettoyais bien la cavité avec du coton et de l'alcool pour tout faire partir....même les couleurs!!!!
Avatar du membre
E-mago
Membre
Enregistré le : samedi 22 janvier 2005, 11:53

Message par E-mago »

Certains bourrent l'abdomen avec de la résine liquide en seringue qui durcira ensuite, comme on scelle fleurs et insectes en forme de bijoux!
Bonsoir à tous,
Quelqu'un a t'il déjà essayé de "noyer" directement l'insecte tout entier dans de la résine?
@+ Patrick
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Oui!

Peut se faire avec la résine à inclusion chez Rougié et Plé (j'sais plus comment ça s'écrit!!).

C'est décoratif, mais pas du tout valable pour une collection, difficile de disséquer les génitalias par la suite!!

Stéphane
Avatar du membre
E-mago
Membre
Enregistré le : samedi 22 janvier 2005, 11:53

Message par E-mago »

Merci pour cette réponse claire et nette :wink:
@+ Patrick
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Bonjour à tous !

Une nouvelle question me vient à l'esprit : les diverses façons de tuer un insecte sont-elles TOUTES aussi valables pour un Orthoptère ? Car moi j'utilise exclusivement le congélateur qui est très bien pour les Coléos par exemple, mais je me demandais si c'était vraiment ce qu'il y avait de mieux pour les Orthoptères ...

Merci !

Legros André
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

L'éther fait changer les couleurs (le vert devien tjaune, et les bruns clairs virent au rose!).

Privilégier le congélo ou le cyanure!

Stéphane
Avatar du membre
legros
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 18:58
Localisation : Bxl Belgique

Message par legros »

Ok, merci Stéphane ! Je ne devrai pas changer de méthode alors, c'est tant mieux !

Legros André
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Entomofou a écrit :L'éther fait changer les couleurs (le vert devien tjaune, et les bruns clairs virent au rose!).

Privilégier le congélo ou le cyanure!

Stéphane
..."le cyanure" :!: J'ai, il y a de celà quelques semaines, posé des questions à ce sujet à 2 reprises,mais le message n'a pas été "publié".....alors :?:
Sinon euthanasier les ortho au congélo pourquoi pas....mais au cours des longues journées de chasses en montagne c'est pas très facile à transporter :wink: et garder toute une journée de récolte vivante dans le sac à dos... pas simple non plus :!:
C.VDB
spixik
Membre
Enregistré le : lundi 21 août 2006, 18:55
Localisation : Lille

Message par spixik »

Bonjour,

Personnellement, j'ai un peu de mal avec l'étalage des phasmes (P. giganteum par exemple)

J'ai essayé plusieurs méthodes :
1 = Le piquer et le laisser sécher à l'air libre. Le phasme pourrit et perd sa belle couleur verte.
2 = Le sécher de la même façon mais sous chaleur tournante (Sèche cheveux). La aussi, le phasme prend quelques couleur noire.
3 = L'éviscération du corps. Mais la tête et les pattes noircissent quand même.

C'est en voyant lors de bourses des spécimens de Phyllium bioculatum bien vert et sans avoir été coupé face ventrale que je me suis posée la question :
Mais comment garder une couleur verte comme celle ci sans même ouvrir le phasme?

J'ai d'abord pensé à remplacer l'eau du phasme par de l'alcool (en plantant carrément une seringue dans le corps du phasme). Mais je n'ai jamais essayé.

Voici donc ma question : Est il possible de remplacer l'eau par un autre liquide qui (en séchant) permet de garder les belles couleurs de l'insecte?


Puis en cherchant sur le forum, je tombe sur ce post :
Entomofou a écrit : jeudi 1 septembre 2005, 11:14 Une fois les viscères éliminées saupoudrer abondamment les parois intérieures abdominales et thoraciques du phasme avec un mélange constitué d'Acide borique en poudre et de talc dans des proportions égales (50:50). E
Bonjour Entomofou,
Le talc et l'acide borique permettent donc de stopper les moisissures. Mais ou trouver cet acide borique en poudre? (Apparemment cancérigène et donc je suppose introuvable?)

Merci d'avance.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »