Bocal à occire

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
GOZOZO
(†)

Bocal à occire

Message par GOZOZO »

Voici une solution que j'ai trouvée pour occire proprement les gros insectes (les quelques uns que je ne me contente pas d'observer, voire de photographier !).

Il suffit de couler un peu de plâtre dans le fond d'un bocal hermétique (j'ai choisi ce pot de miel pour ses élégantes proportions mais je pense que l'expérience peut être tentée avec un vulgaire bocal à olives, voire à cornichons :!: ).

Cette solution présente de nombreux avantages dont l'esthétique n'est pas le moindre :
-Lorsqu'on fait tomber quelques gouttes d'acétate au fond du bocal, le plâtre l'absorbe et le diffuse.
-Le plâtre étant un matériau absorbant, il évitera que les pensionnaires du bocal « ne se souillent de leurs déjections » (je cite J.H.Fabre afin qu’on ne me taxe pas de PLAGIAT ! )

Je vous souhaite à tous d’en faire un usage modéré !
Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:4716
Modifié en dernier par GOZOZO le mercredi 31 août 2005, 17:07, modifié 1 fois.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

c'est le système que j'utilisais avant. Mais il pose quelques problèmes.
En effet, surtout en été, de la condensation peut se produire à l'intérieur du bocal. Lorsque l'on introduit un insecte, il se "mouille", et avec le contact, du platre se dépose sur l'insecte.
Parfois c'est simple à retirer, des fois non (avec la pilosité).

Maintenant, j'utilise le truc que m'a donné Abel bête: prendre un gros pot type "cornichon", de la sciure, de l'acétate . Les insectes capturés sont placé directement (vivants) dans des papillottes en papier cristal, et celles ci dans le pot.

avantages:
les insectes ne se perdent pas dans la sciure, ils ne la touchent pas.
utilisation d'une papillotte par habitat par ex donc plus facile de remplir les carnets de chasses

désavantage:
l'encombrement mais qui peut être résolu par un sytstème d'attache à la ceinture

Nico
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Merci NP de me signaler ton expérience. Je vais t^cher de remédier à ces inconvénients.
GOZOZO
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Il est vrai qu'à l'usage, les insectes peuvent être "emplatrés".
Solution : recouvrir le plâtre d'une rondelle de carton ajustée au bocal.Ca marche :D
GOZOZO
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Personnellement, j'utilise un gros bocal en verre et je mets les insectes dans des pots en plastique troués (boîtes de pellicules photos ou plus grosses boîtes pour les plus gros insectes). Je place les boîte (trous vers le bas) sur un grillage au fond du pot en verre pour qu'elles ne soient pas en contact avec l'acétate... Jusque là je n'ai pas eu de problème particulier avec cette technique ... :D
L'entomologiste est un insecticide

Mael
AYLA
Membre

Message par AYLA »

J’utilise une boite à lingette ronde pour enfant ,dans le couvercle il y a juste la place pour introduire un papier ou du coton donc aucun contacte avec le produit et en plus un deuxième avantage pour les chasses de nuit les bêtes attiré par l’ intérieure sombre tombent toute seule au font de la boite .

AYLA
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »