Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Piège Barber

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Technique de chasse] Piège Barber

Message par entomofou »

Qqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne ce piège?

D'autre part, je suis toujours à la recherche de pièges qui ne tuent pas automatiquement les inectes qu'ils capturent (type piège à banane et autres fruits). Mais pour les coléos, il me semble que c'est presque infaisable (les carabes s'entretuent, les cétoines s'abiments, les longicornes aussi...) Y'a pas de solution miracle??

Enfin, j'ai posé des pièges aériens avec mélange de vin blanc et rouge + miel + sucre + sel, mais les prises sont presques inexistantes (à l'exception de quelques malheureux diptères qui n'avaient rien demandé à personne...). Est-ce mon mélange qui n'est pas attractif??
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

J'y penserai, un bon Bordeaux millésimé?? Avec ça, mélangé à un Sauternes, je devrai les remplir, ces pièges...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Essayes le mélange suivant :

- Bière 1/3
- Eau 1/3 (évaporation)
- Sucre
- Sel (conservation)

Il faut les laisser au moins une semaine et tous les arbres ne sont pas aussi favorables (les chênes sont les meilleurs).

Il faut aussi les mettre le plus haut possible.
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Bonsoir,

j'utilise quasiment le même mélange qu'Alastor (pour 10 litres de mélange, 5L d'eau, 5L de bière, 500g de sucre, 500g de sel (pour la conservation). Ajouter de l'acide salicylique augmente l'aatractivité parait-il?!?
Les chênes sont effectivement plus propices que les autres essences; en particulier ce qui sont deperissant. En revanche, exclure d'emblée le résineux (aucune prise).
Concernant l'attractivité des pièges, elle varie enormément en fonction du climat; en effet, la chaleur + l'action du sucre entraine la fermentation (positif). La température des nuits est primordiale; si elles sont trop froides, le liquide "tourne" (il devient alors trouble), et plus rien ne vient. (enfin cette année, des pièges qui avaient "tourner" ont attiré une certaine quantité de Pedostrangalia revestita; surprenant!).
Privilégier les lisières exposées au sud.
Enfin, visiter régulièrement les pièges, relacher les bêtes encore vivantes; si vous les laisser trop longtemps, les petites bêtes s'abiment et les nécrophages se mettent à pullluler.
Cette méthode peut se reveler très efficace, aussi eviter de poser des batteries trop importantes.
Enfin, eviter l'erreur (que j'ai faite au début) qui consiste à trier les prises au "pied du piège"; ramener l'amas d'insecte chez vous et trier par petites poignets dans une bassine claire avec un peu d'eau; cela vous evitera de rater de petite bêtes.
Bon courage.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Non, la bière c'est pour les insectes, moi je préfère le Bourgogne :P

Quoique un bon petit Saint-Emilion, n'est-ce pas PZ ? ... :wink:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Y'a plus qu'à essayer ces mélanges...

Pour les pièges avec fruits fermentés, vous avez des conseils (quels fruits? J'utilise de la banane et de la pomme, mais y'en a-t-il d'autres plus productifs?; sur quels arbres??)

D'autre part, je sais qu'il existe des pièges d'interception aériens (une très fine tulle que l'on peut accrocher entre 2 arbres). Mais comment s'en procurer, peut-on les fabriquer soit-même??
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

piégeage

Message par Nico »

Ce weekend, j'ai essayé le piégage aérien.
J'ai posé 4 pièges : 1 avec banane, 2 avec du vin, et 1 mixte banane/ vin samedi 12h à lussant (17).
à 16h j'avais dans le piège 4 un Aromia moschata . A un mètre de là sur une plante inconnue de 0.6 à 1 m de hauteur avec de très grosses feuilles, se trouvaient 8 couples d'Aronia en train de s'accoupler.

Aucune trace de cet insecte ailleurs
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

En ce qui concerne les Barbers, j'utilise du liquide non attractif, qui permet de mieux rendre compte de la faune in situ, surtout dans ma problèmatique.
Le mélange n'est rien d'autre que du liquide de refroidissement de voiture (50% eau, 50% de glycol conservateur limitant l'évaporation), aditionné d'un peu d'acide acetique (limite les moisissures) et de liquide vaisselle (plus de tension de surface )!!


A propos des pièges attractifs à la bière, croyez vous que si j'ajoute de l'alcool à 75°, je permettrai d'ameliorer la conservation sans porter préjudice à la propriété attractive ?!
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Globalement l'alcool est un produit détestable pour les insectes, qui décolore, déssèche et durcit les articulations, déforme, par dessication les genitalia !

L'alcool est un déshydratant (très utilisé pour cette propriété en microscopie, pour les inclusions au baume du canada).

Une légende tenace (chez les ménagères) consiste à dire : prendre de l'alcool pour dégraisser (les vitres par exemples). L'alcool ne dégraisse pas, ce sont les solvants qui dégraissent (acétone, essence, trichloréthylène ... etc ou thérébentine, très efficace aussi pour la résine !)

La seule utilisation concerne les insectes ou arachnides (surtout) au corps mou qui doivent être conservé dans un médium liquide, mais même ainsi, il ne doit pas être d'une concentration supérieure à 70%, les 30% (mini) restant sont de l'eau destinée à conserver la souplesse des articulations.

Dans un barber, la conservation est très améliorée avec du sel !
Avatar du membre
Frac
Membre
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006, 21:39
Localisation : Bussigny, Suisse

Message par Frac »

réponse très tardive...

Dans les piège à bière, ce qui est attractif c'est la fermentation.
C'est pour ça que l'on dilue et que l'on rajoute du sucre. L'eau baisse le taux d'alcool et permet ainsi le fonctionnement des bactéries et le sucre nourrit ces dernières.

Donc si on ajoute de l'alcool on stope le phénomène en tuant les bactéries et donc... plus d'attractivité

CQFD :lol:
François C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »