Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Piège Barber

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

[Technique de chasse] Piége Barber

Message par Yanissea »

Je réactive le sujet car je me suis lancé dans ce type de piégeage...

Avec du "Panaché" mais qui attire les fourmis...!

Voici les photos... de Guyane... J'espère que cela ne dérange pas de poster ce type de photos...? :mrgreen:

Ce matin: un opilion attrapé... plus des blattes et fourmis de grande taille...



Depuis j'ai disposé un abri pluie avec des grandes feuilles de faux bananiers...

Les distances entre pots c'est environ 5 cm...







Image

Yanissea : Guyane française : Macouria - Soula2 : 97355 : 5/5/2015

Altitude : 2 m - Taille : 55mm environ

Réf. : 139925









Image

Yanissea : Guyane française : Macouria - Soula2 : 97355 : 5/5/2015

Altitude : 2 m - Taille : 55mm environ

Réf. : 139927
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Technique de chasse] Piége Barber

Message par Mikkoleop »

Beaucoup trop rapprochés, tes pots.
Si tu veux couvrir un territoire qui mérite son nom, va t'en falloir quelques milliers :D
Ce qui m'épate, c'est que tu réussisses à creuser. J'ai essayé en divers endroits de Guyane, j'ai toujours rencontré la roche à quelques cm de la surface... :?
Est-ce que tu utilises des explosifs ? :lol:
Modifié en dernier par Mikkoleop le mardi 5 mai 2015, 21:55, modifié 1 fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

[Technique de chasse] Piége Barber

Message par Yanissea »

La terre est super meuble... Je creuse à la main et à l'opinel...
Bon, je vais mettre plus de distance entre les pots...
La semaine prochaine, à Tonnegrande, je vais en mettre des milliers, en forêt presque "vierge", avec piège aérien ainsi que des filets à interception, si mon collègue m'en procure rapidement... Avec un peu de chance, j'aurais peut-être un beau morpho...! :mrgreen:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Technique de chasse] Piége Barber

Message par Mikkoleop »

Si tu chasses les Morphos, il te faut un leurre, et différent selon les espèces de Morphos que tu chasses.
Après, il y a toute une technique pour les super-bons chasseurs (je n'en suis pas, mais j'en connais), pour contrer la réaction d'évitement du dernier instant du Morpho devant le filet à papillons (les filets fixes, cela ne marche pas)....
Pour tes pièges Barber, il convient de les espacer de plusieurs mètres. Mais ne te formalises pas, nous avons tous été débutants, et nous avons tous commis des bévues du même genre, en croyant vachement bien faire. :wink:
De plus les barbers sont essentiellement conçus pour piéger les Carabus, et il n'y a pas de Carabus en Guyane...
Tu me rajeunis de pas mal d'années ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

[Technique de chasse] Piége Barber

Message par ClementLP »

Rien n'empêche d'en mettre quand même, justement parce qu'on ne piège pas souvent comme ça là bas ! et même si tu ne capture pas de carabes, tu trouveras sûrement des trucs intéressants !
Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

[Technique de chasse] Piége Barber

Message par Yanissea »

Oui, je vais mettre plusieurs pièges baber en forêt "pluviale"... Mais il y a une majorité de blattes et fourmis...!
Sinon, pour le morpho bleu j'ai fabriqué mon leurre, qui m'a permis d'en attraper un...!
Par contre, pour les autres, je ne savais pas qu'il fallait des leurres différents... Pour le "Hecuba" je suis preneur d'infos...! C'est un bestiau si impressionnant...! Et je sais où en trouver...! :mrgreen:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Technique de chasse] Piége Barber

Message par Mikkoleop »

@Clément: Bien entendu. Avec les barbers, on a des surprises, même en Métropole, relativement aux captures. On peut aussi clouer les gobelets sur les troncs...on n'a pas nécessairement les mêmes bêtes, cela va de soi. Bref, le gobelet est la plus belle invention depuis l'imprimerie :lol: .
@Yanissea: hélas je ne me suis pas intéressé de très près aux divers leurres; je sais qu'il en existe au moins deux, l'un bleu et l'autre plutôt violet léger si je me souviens bien...mais je peux me tromper sur le deuxième ! enfin, le bleu te permettra de piéger cinq Morphos sur les six existants, ou six sur les sept existants, me souviens pas bien du nombre global non plus.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

[Technique de chasse] Piége Barber

Message par Yanissea »

Gobelets sur le tronc...? Pas bête...!! :0024: En voilà une bonne idée...! :mrgreen: Je vais tester cela rapidement...!

Bon, pour mon leurre à morpho, je vais faire un côté bleu et l'autre violet...! en fonction de la bête qui se profile...!
Mais ils sont tellement rapides...! J'en ai raté un, à deux mètres de moi...!! :0001:
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

[Technique de chasse] Piége Barber

Message par ClementLP »

Mais tu les chasses avec ton baton-filet ?
Tu devrais tenter de te faire un filet à papillon, cela n'est pas très compliqué, et la surface de capture sera nettement plus grande ! Avec un voilage, cela sera moins agressif pour les ailes de tes chers morpho !
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Technique de chasse] Piége Barber

Message par noelouigre1 »

Les barber, plus c'est au ras du sol et mieux c'est... et j'aurai évité d'enlever toutes les feuilles mortes dans lesquelles les insectes circulent...
Si tu chopes des cloportes, je suis preneur !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »