pièges à bananes inefficaces....

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

cristel
Membre confirmé

pièges à bananes inefficaces....

Message par cristel »

:)
Bonsoir !

J'ai une question à propos des pièges à bananes.
Je cherche à piéger des longicornes de préférence.
Je mets des pièges-bouteilles depuis cet été,dans des arbres à deux mètres de hauteur.(bananes+bière+miel).
Ormis un Aromia moschata,je n'ai capturé qu'une multitude de mouches,papillons,et même deux lézards !!!!
Il y a quelque chose qui cloche dans mon mélange ?

Je précise que je suis en zone agricole et forestière.
merci. :)
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Essaie de mettre un peu de rhum roux dedans, ça décuple l'odeur :wink:

Par contre ça ne plaira peut-être pas à toutes tes proies potentielles...
Nico
Membre confirmé

vin de banane

Message par Nico »

personnellement, j'utilise un mélange de vin saturé en sel (évaporation) avec de la banane.
Toutefois la banane n'est pas noyée dans le vin, elle doit dépassée du mélange d'un bon cm
prise de cétoines, de longicorne en tout genre assurée

nico
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Nico,

Et tu mets çà dans un piège type bouteille plastique découpée avec le goulot retourné ?
A quelle hauteur ?

J'habite en lisière de chênaie liège, pin et robinier, oh rien d'exceptionnel, c'est petit mais et je n'ai jamais vu autre chose que Cetonia aurata, Lucanus cervus et les Anoxia villosa (qui devrait bientôt sortir et qui viennent traîner dans les frondaisons) et quelques Amphimallon/Rhizotrogus. Je me dis que çà vaut peut-être le coup d'essayer.

et toutes ces bêtes se ''laisse tomber'' dedans pour aller bouffer la banane alors... ?

David
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Il faut préciser que la banane doit être pratiquement pourrie, au moins bien noire pour être efficace. Le mieux est en plus de de la faire fermenter avec un peu d'alcool (le rhum de Morpion convient très bien). Et il ne faut pas mettre trop de liquide dans le piège, la banane ne doit pas être noyée dans le vin comme un cornichon dans son bocal.

Pour David, les pièges-bouteille avec un anti-retour (goulot retourné mais bien découpé quand même) fonctionnent bien. L'intérêt de des pièges-bouteille avec de la banane fermentée seule ou très peu de vin est que les bêtes ne sont pas toutes tuées et qu'on peut relâcher ce qui n'est pas intéressant.

Quant à la hauteur, ça dépend de ce que l'on cherche... En général, plus c'est haut, mieux c'est, et le piège doit être posé dans un arbre en zone libre (orée, clairière), et exposé en plein cagnard.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Dom' a écrit :Il faut préciser que la banane doit être pratiquement pourrie, au moins bien noire pour être efficace. Le mieux est en plus de de la faire fermenter avec un peu d'alcool (le rhum de Morpion convient très bien). Et il ne faut pas mettre trop de liquide dans le piège, la banane ne doit pas être noyée dans le vin comme un cornichon dans son bocal./quote]

La peau ouverte et retournée ne les intéresse pas ?
Dom' a écrit :Pour David, les pièges-bouteille ...

Quant à la hauteur, ça dépend de ce que l'on cherche... En général, plus c'est haut, mieux c'est, et le piège doit être posé dans un arbre en zone libre (orée, clairière), et exposé en plein cagnard.
je vais vous montrer pourquoi je vous parle de çà j'ai peut-être une situation intéressante sauf si y'a pas de de Cerambycidae et de Cetoniidae. Je vous avoues que je vois pas grand chose...Déjà Ergates faber m'irait très bien je l'ai pas vu depuis 1988 et la plaine de l'Ain (si un cadavre l'autre jour dans une souche en Dordogne...).. Mais pour lui faut un très gros trou. non ?

Sur photo si votre expérience peut m'indiquer un point idéal...

en, gros une pierre, du fil de pêche, une corde et je peux monter haut, là à mes pieds, dans "mon" jardin (je ne suis que locataire). mais je suis pas sur que l'expo soit top... la lisière,.., l'Ergate, la biodiv du coin...

Bien sur le coté non létal est plus qu'un plus pour moi, je garde une bête en plus si on me le demande sinon je suis anti "boites de..." culture assoc écolo et naturaliste oblige....

David
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
un paramètre TRES important, c'est la position de vos pièges, si ils se balancent dans le vide, si il ne sont pas collés contre le tronc ou contre une branche.... ils ne seront pas visités.

l'exposition joue un rôle important mais le milieu dans lequel est placé le piège aussi. il faut privilégier des arbres de bon diamètres voir de gros diamètre et si possible bien ensoleillé. évitez des essences importées (acacia, érables,... )

Pour éviter la mort des spécimens, un grille faites à partir de toile d'aluminium est très pratique. elle est placée entre le goulot et le liquide de façon à séparer les insectes de l'appât.
Image

Oto.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Merci Oto

c'est très intéressant, j'allais faire la "c......" de les placer comme des interceptions... j'ai vu les pièges du lapin blanc à lunettes...dans le vide....

J'en profites pour me faire confirmer que les boisements de Robinier c'est nul pour les coléos (sapro entre autres) c'est juste bon pour les apiculteurs... et quelques espèces de bourdons ubiquistes... malheureusement eux aussi aujourd'hui en mal de nectar et de pollen en France...

David
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

pour percher les pièges à bonne hauteur, je te suggère d'employer une canne au coup 7m dont tu auras enlevé le scion, et fixé à l'extrémité de l'avant-dernier brin un crochet en métal, ou un rouleau de peinture débarrassé du rouleau (je sais pas comment le dire mieux...). tes bouteilles devront être équipées de 2 crochets en métal rigide disposés de façon opposée. ainsi un des crochets servira à choper le piège avec la canne à pêche, et l'autre servira à l'accrocher sur une branche.
avantage par rapport à la corde, personne n'ira te le relever et tu pourras le disposer à ta guise
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
Effectivement ces deux types de pièges ne fonctionnement pas du tout selon le même principe.

Oto.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »