expérience en cours...
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
expérience en cours...
salut à tous !
je suis actuellement en train de faire une expérience, suite à la lecture de JH Fabre et ses articles sur les Nécrophores.
j'ai pour cela oter délicatement la vie à deux rongeurs qui grignotaient tranquillement nos pêches et courgettes qui étaient au frais dans la garage.
bref, j'espère vivement acceuillir quelques coléo mangeurs de cadavre frais (ou pas).
Fabre parle de silphes, d'escarbot, de dermestres et autres staphylins...
que puis-je trouver d'autres ? avez-vous des conseils à me donner afin d'optimiser cette recherche ? préparation, piège, mise en place des cadavres...
je suis actuellement en train de faire une expérience, suite à la lecture de JH Fabre et ses articles sur les Nécrophores.
j'ai pour cela oter délicatement la vie à deux rongeurs qui grignotaient tranquillement nos pêches et courgettes qui étaient au frais dans la garage.
bref, j'espère vivement acceuillir quelques coléo mangeurs de cadavre frais (ou pas).
Fabre parle de silphes, d'escarbot, de dermestres et autres staphylins...
que puis-je trouver d'autres ? avez-vous des conseils à me donner afin d'optimiser cette recherche ? préparation, piège, mise en place des cadavres...
@+ Mat'
-
- Membre confirmé
Je crois me rappeler d'un montage que je vais tenter de décrire;
Creuser un trou de profondeur L.
Mettre au fond du trou un récipient (une bassine par exemple) avec du sable.
Fixer un morceau de grillage à grosses mailles à hauteur L/2.
Poser le cadavre dessus. recouvrir d'une pierre plate pour éviter les intempéries et surtout la visite de charognards un peu plus gros que ceux désirés (renard par exemple).
Les nécrophages viendront, s'enfouiront sous le cadavre (comprtement classique des nécrophages), et tomberont dans le récipient.
Y a plus qu'à relever fréquemment, et en plus c'est pas trop sale.
(NB: fonctionne également pur lescoprophages , avec divers excréments)
Creuser un trou de profondeur L.
Mettre au fond du trou un récipient (une bassine par exemple) avec du sable.
Fixer un morceau de grillage à grosses mailles à hauteur L/2.
Poser le cadavre dessus. recouvrir d'une pierre plate pour éviter les intempéries et surtout la visite de charognards un peu plus gros que ceux désirés (renard par exemple).
Les nécrophages viendront, s'enfouiront sous le cadavre (comprtement classique des nécrophages), et tomberont dans le récipient.
Y a plus qu'à relever fréquemment, et en plus c'est pas trop sale.
(NB: fonctionne également pur les
-
- Ron-ron
Des clérides (Necrobia), des Nitidulides, des Dermestides, des Rhizophagides, tout le cortège du fumier...
ah oui des staphylins aussi, beaucoup !
Sat
ah oui des staphylins aussi, beaucoup !
Sat

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
Salut,
Pour nécrophores , silphes et autres; piège comme les carabes mais tu appâtes à la tête de crevette rose bien avancée.Résultat garanti au bout de quelques jours mais attention bonjour les odeurs quand on récolte
!!
@+
Mosquito
Pour nécrophores , silphes et autres; piège comme les carabes mais tu appâtes à la tête de crevette rose bien avancée.Résultat garanti au bout de quelques jours mais attention bonjour les odeurs quand on récolte

@+
Mosquito
-
- Membre confirmé
Pour ceux et ceusses qui ont le coeur bien accroché et qui seraient tentés ...
(grosso-modo, laisser pourrir un joli petit cochon dans son jardin)
http://www.entomologieforensique.ch/index.html
(grosso-modo, laisser pourrir un joli petit cochon dans son jardin)

http://www.entomologieforensique.ch/index.html
-
- Membre confirmé
Super le site !
merci bien !

merci bien !

@+ Mat'
-
- Admin-galerie
Personnellement, et après avoir essayé pas mal de type de pièges, le mieux est quand même de trouver des cadavres assez importants et de pouvoir les poser près de chez soi pour chaque jour observer ce qui vient dessus et ce qui se trouve dessous.
Pour ça, j'ai toujours dans ma voiture une paire de gants et un sac poubelle (pour les chats ou autres qui seraient sur le bord de la route)
Bonne Appétit!
Mais sans rire, les espèces se succedant selon l'état de décomposition, il faut toujours vérifier jusqu'au blanchiment total des os (avec peut être quelques Trox rares en prime)
Sinon, les pièges aériens marchent assez bien mais plus ils sont au soleil et plus ton appat sèchera rapidement, de toute façon, si tu ne met que des petits cadavre, tu seras obligé de réappâter rapidement (les nécrophages ont un odorat spectaculaire, ils arrivent vite). N'oublie pas de mettre du sable au fond pour que les espèces qui le désire puisse s'enfouire.
Pour finir, avec des petits cadavres, tu n'auras pas tout.
Pour ça, j'ai toujours dans ma voiture une paire de gants et un sac poubelle (pour les chats ou autres qui seraient sur le bord de la route)
Bonne Appétit!
Mais sans rire, les espèces se succedant selon l'état de décomposition, il faut toujours vérifier jusqu'au blanchiment total des os (avec peut être quelques Trox rares en prime)
Sinon, les pièges aériens marchent assez bien mais plus ils sont au soleil et plus ton appat sèchera rapidement, de toute façon, si tu ne met que des petits cadavre, tu seras obligé de réappâter rapidement (les nécrophages ont un odorat spectaculaire, ils arrivent vite). N'oublie pas de mettre du sable au fond pour que les espèces qui le désire puisse s'enfouire.
Pour finir, avec des petits cadavres, tu n'auras pas tout.

-
- Membre confirmé
Beuarps
Un truc qui marche très bien chez nous (les 3 Necrobia, plein de dermestes et nécrophores), c'est l'écrabouchien ou l'écraboublaireau dans un filet suspendu au-dessus du sol, et un piège d'interception à vitre suspendu juste au-dessus.
Le fait de n'être pas sur le sol retarde la décomposition active. Le piège à vitre indépendant favorise quand même la récolte
Merci
PieZo
Le fait de n'être pas sur le sol retarde la décomposition active. Le piège à vitre indépendant favorise quand même la récolte

PieZo

-
- Membre
Tiens nous au courant ! que tout le monde en profite sans les odeurs ! 

-
- Membre
piege
avec du poison ça marche bien aussi