Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de chasse} Flacons résistant à l'éthyl acétate ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
SylvainA
Membre
Enregistré le : mardi 15 novembre 2005, 12:26
Localisation : Champsaur, Hautes-Alpes

[Techniques de chass] Flacons résistant à l'éthyl acétate ?

Message par SylvainA »

Bonjour,

Je cherche des flacons plastiques (moins lourd) résistants à l'éthyl acétate, et il semble que seuls ceux en polyéthylène puissent être utilisé pour cette usage. Par contre, il semble qu'il existe de multiples sortes de polyéthylène, et voulant en acheter chez un fournisseurs de matériels de labo (et non un fournisseurs de matos d'entomologie qui sont plus chers pour ces produits), ils ne précisent bien sur jamais si on peut utiliser leurs flacons avec l'éthyl acétate.

Une chose semble claire, le PET (polyéthyène téréphtalate) est résistant. Mais pour les autres polyéthylènes ?

D'où ma première question : est-ce que tout les polyéthylène résistent à l'éthyl acétate ?

Et pendant que j'y suis, j'aurais aimé trouvé idéalement des petits (environ 20-30ml) flacons en polyéthylène translucide et à large goulot . Mes recherches pour l'instant chez plusieurs fournisseurs entomo et de labo n'ont abouties pour l'instant qu'à d'assez gros flacons (>100ml), ou à des flacons totalement opaque, ce qui n'est pas pratique pour savoir s'il est vide sans se prendre des vapeurs ...
Si quelqu'un connait la perle rare ?

Merci pour vos réponses ! (et si elles existent déjà dans les archives, désolé, j'ai fait plusieurs recherches sans succès)

Sylvain
Hornet

Nalgène

Message par Hornet »

Bonjour,
Réponse tardive mais inscrit depuis peu. Le "Vieux Campeur" vend des petits flacons de marque Nalgène que je pense tout à fait convenables pour contenir des solvants, puisqu'on les trouve aussi sur catalogues de matériel de laboratoire.
Rayon matériel de camping, flacons, et lien ci-dessous (attention, modifications du site en cours) :

http://193.252.114.148/AUVIEUXCAMPEUR/g ... odctg=2446
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

des flacons de gouttes pour le nez !
Sylvain
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Flacons résistant à l'éthyl acétate ?

Message par Askel »

Je remonte le sujet car j'ai des flacons en polyéthylène et la réponse à la question initiale m'intéresse plus que fortement... :mrgreen:

Merci!
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Flacons résistant à l'éthyl acétate ?

Message par vanderbergh »

Fais un essai: quelques gouttes d'acétate dans ton flacon, laisse agir et vérifie le lendemain que ton flacon est indemne :!:
Sinon comme petit stroumff sur le terrain j'utilise des "instillateurs" pour le nez, le seul point faible étant le sommet du bouchon, qui au bout de quelques mois (années plutôt) se fendille de façon imperceptible et on a la surprise de retrouver vide le flacon rempli peu de temps auparavant :mrgreen:
Pour la conservation de gros volume rien de tel que le verre, mais gare à la casse :?
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

Flacons résistant à l'éthyl acétate ?

Message par liptaster »

Le jus est terrible, mais les boîtes sont résistant, solide, large ouverture, et imperméable à l'eau!

Image
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Flacons résistant à l'éthyl acétate ?

Message par CocoLéo »

Merci pour l'info, j'utiliserai le jus pour mes pièges, ce sera moins dangereux que de le boire.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »