Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de collection} Gros dynaste

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

[Technique de collection] Gros dynaste

Message par Zorgati »

Bonjour,

un de mes amis m'a ramené d'Amérique centrale un gros Dynastes ...
Contacté par mail quand il avait trouvé la bestiole mourante, je lui avais conseillé de le placer au congélateur et de le ramener tel quel, dans une boîte et entouré de sopalin ...
Il m'a filé la (grosse) bestiole hier, encore une peu congelée et le soir venu, mon gros scarabée commence un peu à sentir fort et à noircir ...
Je l'ai mis à sécher après pulvérisation d'un liquide antiseptique.
Je ne suis pas débutant en entomo mais c'est la 1ère fois qu'on me confie une aussi grosse bête !!
Help ! Comment procède t'on avec de si gros coléos ??? 8-O
Cordialement
Philippe
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Bonjour Zorgati,

Pas d' inquiétude a avoir, si ta bête noircie, c'est qu'elle a été mal conservée.
Le congelo ne suffit pas pour les bêtes aussi importante, pour lui redonner son aspect d'origine, il te faudra la "dégraisser"
Pour ce faire, personnellement, je les trempe dans du trichlore.

Mais je suis sûr que tu auras pleins d'autres recettes (c'est assez fréquent chez certaines familles)
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Message par Zorgati »

Merci de ta réponse.
ça a l'air d'aller mieux après pulvérisation de liquide antiseptique et séchage.
Je ne suis pas habitué à ces grosses bêtes !!
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

en general, quand ce genre de mesaventure m'arrive sur de gros coléo qui se mettent à se décomposer, je les laisse tremper dans de l'alcool à 90 quelques jours, ça tue les bacteries responsable de la décomposition, et ça asseche les tissus...
ensuite je le sort, le laisse secher quelques heures dans du sopalin puis je l'etale normalement...
ça arrive frequement sur les Megasoma et les Dynastes...
mais aussi sur les Goliathus... là j'evite l'alcool qui risque de les décolorer... mais je les trempe dans l'eau écarlate (qui contient de la benzene), moins efficace mais sa marche...
si le coléo graisse ensuite, je le laisse une nuit dans du liquide vaisselle (INCOLORE J'INSISTE... j'ai vu le cas ou un goliath pérlé est devenu rosé suite a du liquide vaisselle rose...)... puis je le rince bien pour virer la mousse du savon vaisselle et ça repart sans problème...
Zorgati
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 octobre 2004, 13:06
Localisation : Cherbourg

Message par Zorgati »

Ma bête se porte mieux (enfin, façon de parler ...).
Merci pour vos tuyaux !
Philippe
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »