Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de collection} Etalage lycaenidae

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

[Technique de collection] Etalage lycaenidae

Message par Morpion »

Comment faites vous pour étaler correctement les lycaenidae??

Moi j'arrive pratiquement jamais à les étaler sans déchirer leurs ailes, que ce soit en tirant sur les ailes ou les nervures des ailes ça finit toujours par se déchirer :cry: Et ça me désole tout particulièrement parce que c'est sans doute la famille que je préfère...
zerynthia
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mars 2005, 22:22
Localisation : Nord 59

Message par zerynthia »

La solution pour bien étaler les Lycaenidae : viens voir à la maison lorsque je prépare quelques lycénes.
Je me pose plusieurs questions
Comment fais tu pour étaler tes papillons?
Quel matériel utilises tu ?
Une grande partie de la réussite viens de là : des étaloirs adaptés à la taille des lépidos, une pince souple et des bandes de papier calque ou de cellophane elles aussi en rapport avec les bêtes.

Y a pas à dire , il faut que l'on se rencontre prochainement......
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Tout bêtement avec de la frigolite/isomo/polystyrène expansé rainuré selon la taille du papillon. J'utilise ensuite des bandes de papier calque pour rabattre les ailes et une pince, ou bien une fine aiguille pour positionner les ailes.

Pour l'aiguille je m'appuie sur les nervure (en essayant de ne pas passer au travers mais j'ai parfois la main un peu lourde :roll: ) et avec la pince en essayant d'utiliser les nervures radiales...

Pour les autres familles je n'ai que rarement des problèmes mais pour les lycènes il suffit que l'aile résiste un peu pour que la nervure se déchire complètement :cry: :cry:
Avatar du membre
kristof
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 19:17
Localisation : MORBIHAN

Message par kristof »

Bonsoir,je me permets de m'incruster ...Les lycenes sont particulièrement faciles a étaler lorsqu'ils sont frais et surtout le lendemain d'une chasse après les avoir laissés une journée dans le bocal à cyanure car ils perdent leur rigidité cadavérique ...Dommage que je n'ai pas d'appareil numérique...Allez bon étalage.kristof... :wink:
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Oui, mais l'inconvénient c'est qu'ils ne sont pas frais :?
zerynthia
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mars 2005, 22:22
Localisation : Nord 59

Message par zerynthia »

Il est vrai que les ailes des Lycaenidae sont assez fragiles, mais bien moins que certaines Géométridae et Tortricidae. De plus , suivant leur taille la difficulté varie : plus facile de préparer un Lysandra coridon qu'un Cupido minimus (et il y a encore plus petit!!!).
Pour ne pas abîmer tes papillons il faut absolument t'assurer que:
- la surface de tes étaloirs soit parfaitement lisse et ne présente pas d'aspérité qui pourrait faire obstacle au glissement de l'aile sous le papier calque.
- même chose pour les bandes de calque qui ne peuvent être utiliser que 2 fois (une fois de chaque coté) car en piquant les épingles leur surface se déforme.
Maintenant peut-être une astuce :
- je prépare mes papillons en deux temps. après avoir piqué le papillon au centre de la rainure et l'avoir mis à la bonne hauteur pour que les ailes soient parfaitement appliquées sur les cotés, je plaque dans un premier temps les ailes sur l'étaloir avec une fine bande de calque passant le long du corps de l'insecte, ce qui laisse accesible une bonne partie de l'aile. A l'aide de la pince , je remonte l'aile antérieure puis la postérieure à hauteur voulue. J'applique alors sur la surface de l'aile un autre morceau de calque(moins j'utilise du cellophane , genre emballage des bouquets de fleurs qui est beaucoup plus transparent) qui couvre le reste de l'aile et assure le maintien en position définitive des ailes. Je procéde ensuite de la même façon pour les ailes de l'autre coté. L'avantage de cette méthode est d'avoir une prise externe plus large sur l'aile et de pouvoir le remonter avec moins de difficultés puisque que l'on a un "levier" beaucoup plus grand que lorsque l'on prends l'aile prés du thorax! C'est une régle de base de la physique.
Donc pas d'utilisation d'épingles pour remonter les ailes mais seulement l'utilisation de la pince.
Est ce assez clair ???? Désolé je n'ai pas de photo sous la main pour accompagner cette description.....
Avatar du membre
kristof
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2004, 19:17
Localisation : MORBIHAN

Message par kristof »

Logiquement les papillons tués au cyanure se ramollissent + facilement ,bon c'est vrai que les lycenes ont les écailles fragiles et que leurs ailes tachent facilement avec trop d'humidité dans le ramolissoir...Il vaut mieux étaler un morpho évidemment plus facile à préparer.kristof.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »