BERLESE

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
hexapoda
Membre confirmé

BERLESE

Message par hexapoda »

le principe pour moi est connu.
donc je viens seulement grapillé quelques infos.

1 : il s'agira de carottes de sol (attention pas celle qu'un certain lapin du forum consomme sans vergogne :-P ).

2 : les animaux seront identifiés ultérieurement [toutes pistes biblio sur çà m'interresse bien sûr] mais les graines devront être ensuite récupérées (là j'irais voir des botanistes, ou des paléo ou pallinologues ...)

3 : je compte utilisé des bouteilles plastiques avec modif' comme berlèse - car il m'en faudra au moins une bonne 50 aine de berlèse en batterie je pense (plus de 500 échantillons au total sur 2 périodes assez courtes).

4 : pour avoir toute la faune et faunule si possible en fonction des différents horizons : combien de temps çà va prendre sachant que çà dépend du type de sol (mais çà j'en sais rien pour l'instant) [et de toutes ses caractéristiques!] et de l'intensité lumino-calorique de la lampe qui sera utilisée?

5 : faudra-t-il compléter avec une autre technique? inondation etc ...

6 : d'autres questions viendront ...
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Déjà une petite remarque : tu parles d'intensité lumino ccalorique, donc c'est que u as l'ntention d'utiliser des ampoules genre infrarouge ... et ça ce n'est en aucun cas compatible avec des bouteilles en plastique ! Le mieux dans ton cas c'est la méthode "longue" à savoir attendre le séchage naturel du substrat qui enverra les bestioles vers le fond .... tu peux faire ça aussi avec des sacs en toile équipés d'un trou de sortie avec un flacon en plastique ... tu mets ton substrat dans le sac, tu fermes avec une ficelle fortement serré, tu remplis ton flacon de sortie avec un mélange d'eau saturée en sel et une goutte de liquide vaisselle et tiu pends ça dans le garage ou dans le grenier .... suffit de repasser plus tard (2 à 3 semaines) et de récolter ce qu'i ya dans les flacons. Après tu sors tons ubstrat sec du sac et tu le répands dans une bassine blanche pour l'examinet et récupérer graines, bestioles restantes, etc ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
hexapoda
Membre confirmé

balèze ...a=er?

Message par hexapoda »

en fait pour lumino-calorique je pensais à de la lumière + de la chaleur donc beaucoup de watts ... pour aller assez vite, mais bon si la meilleure méthode est la longue, je m'y plierais sans souci et je pourrais faire autre chose pendant que les bestioles fuiront pour se noyer (sic :cry: ).
la manip' se fera dans un hangar qui se ferme donc pas de souci.

merci pour l' :idea: des sacs, il y aura des tests avant de faire le bon (ou le mauvais) choix.
enfin si le boss est ok pour la manip' 8-)
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
alastor
Animateur

Message par alastor »

Sans aller "très vite avec beaucoup de watts", mais en accélérant quand même par rapport à une méthode "naturelle", tu as la possibilité de mettre des lampes de puissance moyenne (genre 60w) en les branchant en série, ce qui équivaut à les alimenter en 110v, elles consommes à elles deux 60w, présentent une lumière très pâle et très jaune composée de beaucoup d'IR (donc plus de chaleur que de lumière avec une faible consommation).
Il suffit de faire autant de série de deux que de paire de berlèse, en les plaçant à quelques cm au dessus.
Je te rapelle ma méthode présentée ici, qui te conviendra très bien :
viewtopic.php?p=231209#p231209
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

En tant qu'archéologue et habitué des tamisages a but multiples dans ce cadre, je me demande si la flottation ne serait pas le meilleur système.
En effet pour extraire tes graines la flottation me paraît incontournable. Nous en archéo on commence par tamiser à 0.5 mm puis on tri sous bino ou alors ou flotte. pour les fragment d'insectes extraction au pétrole. Le tri du sédiment sans tamisage va te bouffer un temps monstrueux ( surtout que tu vas avoir des agglomérats). Du coup en adaptant la technique de flottation à tes besoins je me demande si tu n'y gagnerais pas.
Dis donc ca va servir a quoi ton taff (c'est PP qui ta lancé la dessus ?)

Maintenant je ne suis pas super habitué a la flottation et je ne sais pas si il y a de la perte niveau insectes.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

d'accord avec JH, on est sur un substrat en grande partie minéral (carottage), il coulera donc rapidement (ce ne serait bien évidemment pas le cas avec du terreau de cavité d'arbre...).
Le lavage de terre suivi d'un berlèse sur la fraction flottante est ce qui me parait être le plus approprié à la description de ta manip :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
hexapoda
Membre confirmé

c pour koi?

Message par hexapoda »

nan c'est un étudiant (un peu fou pour pas changer!) qui veut faire çà pour voir les parties endogée & épigée de la faune et si possible en profiter pour toper la banque de graines présentes. cette dernière n'est pas ma partie mais je préfère être au courant de la technique.
en gros il cherche à caractériser des sols en plaines céréalières avec plusieurs paramètres pour essayer de relier tous çà avec des activités et d'autres trucs de piafs.

je ne serais que le zouave qui se collera partiellement à l'extraction de la faune et totalement à son identification enfin si le projet est validé.

merci pour toutes les infos... me reste à compiler tout çà et hop je passe çà aux décideurs. :wink:
benoit vanhee
Membre

Message par benoit vanhee »

J'ai essayé les berlèse à l'aide de bouteille en plastique .... et j'en suis très déçu. En effet, lorsque le sol déposé présente une épaisseur trop élevée, les arthropodes meurent avant d'avoir atteint le fond du goulot (notamment les larves de diptères). Rien ne vaut les grand entonnoir de 40 cm de diamètre sur lequel on dépose un cercle (genre cercle de pot de peinture) sur lequel on a cousu un moustiquaire. On étale le carrotage dessus sur une épaisseur de quelques centimètres. pour l'observation des collemboles, il faut un microscope à contraste de phase. On peut en trouver sur Ebay à environ 500 €. Je suis d'accord sur l'inefficacité du "lessivage" qui fait perdre beaucoup de bestioles.
croire, c'est quand on ne comprend pas ...
alastor
Animateur

Message par alastor »

Effectivement pour du tamisage de sol, la bouteille de 5l contient une trop forte épaisseur de terre, elle est par contre parfaite pour la litière, bien plus légère et aérée, surtout si elle contient beaucoup de feuilles, également pour les laisses d'orages ou d'inondation.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

comme entonnoir j'utilise un bout de plastique découpé de manière a formé un cône ( cône de forçage ça doit se nommer). C'est très bien et pas cher o le déclispse et ca se remet a plat pour le transport si besoin.
dessus j'ai un tamis de maçon avec la terre dedans. Je pique des vieux collants de ma femme je noue les jambes et je tend le truc sur le haut du tamis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »