Pelle idéale pour pièges Barber

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Mikkoleop
Membre confirmé

Pelle idéale pour pièges Barber

Message par Mikkoleop »

Je reviens de Crète où j'escomptais poser des pièges à l'ouzo, pour voir un peu ce que cela pouvait donner. Compte tenu de l'interdiction avionesque de dépasser 20 kg de barda, j'avais pris une petite pelle de jardinage en métal. Au premier trou, elle s'est pliée comme du carton...faut dire que j'étais tombé sur un caillou mahousse.

Dieu merci les Callisthenes se baladaient dans les jardins de l'hôtel (à partir de 20 heures), et je n'ai pas eu vraiment besoin de piéger. Juste de me baisser, et quelquefois même pas, j'en ai trouvé sur les murs à 1m50 de hauteur !

J'ai tout de même ragé, et j'ai pensé que cela valait la peine de poser les deux questions suivantes:

a) pour le creusement de trous à Barber à proximité de chez soi, quel est le meilleur matériel ? (j'ai une pelle-pioche de camping, mais me faisant vieux, elle me fatigue de plus en plus...et comme personne n'a une foreuse à sa disposition...)

b) pour voyager, quel est le meilleur ersatz (la petite cuiller dentelée ? :lol: ) ?

Merci d'avance aux carabologues expérimentés qui voudront bien nous faire part de leurs petits secrets à cet égard.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

des Callisthenes en Crète, diandre!!!

bon, blagoune à part, j'ai toujours mon marteau de géol eastw(bip) - s'il plie, c'est que c'est désespéré...

sinon, quels autres résultats?
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Pour moi, c'est pelle de jardin il y en a qui ne plie pas :wink: et dans le terrains caillouteux c'est le piochon!
Et pour paraphraser Denis
"sinon quels autres résultats?"
Je compte aller en Crète dans deux semaines tu me conseilles l'est ou l'ouest?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je les ai provisoirement baptisés Callisthenes, si après vérification ce n'est pas orthodoxe, je les mettrai dans une secte ! :D
Pour les résultats globaux, pas terribles. Le premier jour il faisait 35°, j'ai cru que ma récolte de la semaine allait être du tonnerre de Dieu (toujours dans l'orthodoxie... :wink: ). Je faisais le tour des piscines (il y en avait quatre, dont une géante à quatre énormes compartiments), et je revenais rapidement dans ma chambre me réapprovisionner en boîtes ! J'ai eu deux Oryctes, notamment, ce soir-là.
Le second jour, le temps s'était déjà bien rafraîchi. Cela s'est aggravé de jour en jour par la suite.
Au plateau d'Omalos, il faisait de 15 à 16°. Cela ne m'a pas empêché de collecter quelques cicindèles au filet (j'ai été épaté de les trouver par cette température, moi j'avais bigrement froid !).
Les deux jours de pluie qui ont clôturé le séjour m'ont définitivement dissuadé de penser à un record olympique (tu vas me dire qu'Olympie n'est pas en Crète! :).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Pascalou, je serais bien en peine de te conseiller, je n'ai fait que l'Ouest (et encore, pas tout...).
On dit sur place que la partie la plus sauvage, c'est le Sud.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Le Nord, c'est l'Europe, le Sud, c'est l'Afrique.
Entre Est et Ouest, la différence de paysage est très nette.
Il faut aller au centre, et rayonner.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

GOZOZO a écrit :Il faut aller au centre, et rayonner.
Orléans ? Bourges ? Tours ? Vierzon ? Chambord ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

ERAKLION
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

il existe unesorte de pelle de jardinage en forme de cone tronqué - avec poignée au-dessus - et avec la base dentée pour creuser un trou conique (surement pour y mettre une plante en pot juste en l'extrayant du pot). ca me paraît idéal. j'en ai recupérer une mais j'ai pas testé encore.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

faut pas que le terrain soit caillouteux...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »