Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Techniques de collection - dissections coléos/édéage

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

dkeith a écrit :ET LA, CA VA MIEUX?????
BEAUCOUP MIEUX, ET TOI ????

Plus sérieusement, comment fait-on pour extraire l'édéage de bestioles de 2 ou 3 mm ?

Dominique
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

DominiqueP. a écrit :Plus sérieusement, comment fait-on pour extraire l'édéage de bestioles de 2 ou 3 mm ?
Héhé ... avec les doigts ! 8-O

Non, sans rire, avec ces bêtes-là, on a encore la possibilité de détacher les derniers segments abdominaux (puisqu'ils ne sont pas vivibles du dessus).
Une fois la pièce dans une goutte de liquide (plusieurs écoles, mais l'eau peut suffire, moi j'aime bien le vinaigre ...), il est plus facile d'extraire l'édéage sans passer par l'orifice naturel.
Il suffit ensuite de coller la bébète sur paillette, son édéage d'un côté, son abdomen de l'autre (face ventrale au dessus).

PS 1 : N'essayez pas de recoller l'abdomen, c'est la crise de nerfs assurée !
PS 2 : d'autres comme moi n'ont pas la même chance : les derniers segments abdominaux dépassent des élytres, donc visibles du dessus, donc la dissection doit s'opérer à partir de là où ça s'ouvre naturellement ... pour des insectes de 2.5 à 4 mm, ça tient de l'exploit (surtout quand il faut disséquer ensuite les organes internes de l'édéage lui-même
:0004: )
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

en fait, le problème de dissection est un problème d'habitude. comme on devient forgeron en forgeant, les progrès en dissection se font à force de disséquer.
évidemment, il faut admettre que certaines dissections ne se passeront pas très bien au départ, par manque d'expérience ou par précipitation. Le plus simple est d'avoir une bête parfaitement ramollie sous la main et d'essayer d'extraire l'édéage par les voies naturelles. Bien entendu les choses se compliquent si la bête est plus petite et qu'on n'a pas l'habitude de disséquer sous binoculaire.
La solution proposée par Roger me paraît tout à fait adéquate : comme les caractères de la face ventrale sont souvent importants, et qu'en plus il faut disséquer, pourquoi ne pas détacher l'abdomen et le préparer en le collant sur sa face dorsale?

une technique que j'utilise parfois consiste à écarter les élytres et à passer par les membranes dorsales de l'abdomen qu'on peut inciser comme on veut pour extraire l'édéage. Une fois l'extraction faite, il suffit de replier les ailes membraneuses et les élytres. De toute façon, il est des bestioles qu'il est impossible de disséquer par les voies naturelles et dans ce cas, on se fait des habitudes de travail qui valent ce qu'elles valent.
Pour la dissection difficile, je fais une injection à l'aide d'une seringue - j'utilise le plus fréquemment l'eau - directement dans l'abdomen et il suffit d'attendre le ramollissement de l'intérieur pour pratiquer la dissection.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Pas mal du tout le coup de l'injection de l'eau, ça évite le ramollissage complet de la bête!

Pour commencer, de mon côté, je me suis entrainé sur des Geotrupidae. L'édéage est facile à extraire, bien gros...
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

une petite astuce pour les injections : en utilisant une seringue intradermique, il suffit de viser la limite entre l'abdomen et le métasternum - en tirant un peu sur l'abdomen, il se forme une petite dépression et il suffit de transpercer la membrane à cet endroit-là. Résultat aucune trace visible de perforation ...

à la place de l'eau on peut utiliser tout aussi bien du vinaigre ou de l'ammoniac, très utiles dans les cas les plus difficiles.

Juste pour l'anecdote : un de mes collègues allemands qui travaille sur les Rutelides dissèque a sec -j'ai été très surpris la première fois que je l'ai vu faire mais la méthode n'a pas l'air mauvaise. En tenant l'insecte latéralement comme s'il s'agissait d'un insecte vivant (évidemment le fait de travailler sur des insectes assez à très convexes facilite la tâche), il imprime un mouvement de haut vers le bas à l'abdomen par le pygidium. L'abdomen et finit par se casser à la femme jointure entre lui et le métasternum et après il suffit de racler l'intérieur pour en extraire l'édéage. Pour compléter l'oeuvre, y remet en place l'abdomen vide en le recollant. Cette technique évidemment il faut la rôder et je ne m'aventurerais pas sur ce plan-là pour des bêtes historiques connues par un seul exemplaire. Mais lorsqu'on a des séries longues d'insectes préparés (naturellement non collés), cela permet d'aller assez vite...
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Cette méthode teutonne - Le coup de la Blitzkrieg (et pas "bis-Kriek" pour ceux qui connaissent .... :0013:) - en fin de compte, revient à détacher l'abdomen à sec alors ?

Faut être gonflé pour tenter ça si ce ne sont pas ses propres exemplaires :0022:

Pour les frileux de l'injection : ramollir le(s) coléo(s) en le(s) faisant bouillir 30 secondes dans du vinaigre, retirer du feu et laisser refroidir. Quant la bébète coule, c'est qu'elle est remplie de vinaigre chaud, et donc zou ! sous le scalpel !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »