Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ammoniaque...pur ou dissolution?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Un arrêt du "coeur" ?


Nan nan, je rigole 8-)
Un écrasement des ganglions thoraciques doit sans doute provoquer l'arrêt de toutes les fonctions vitales, comme si on vous écrasait la tête quoi 8-O
Avatar du membre
Alan Antsmania
Membre
Enregistré le : dimanche 31 octobre 2004, 21:27
Localisation : Yvelines

Message par Alan Antsmania »

Votre insect ... plongé le dans l'alccol à 70 ° . c'est un super conservateur et il ne dégrade en rien les tissus :wink: et tuera votre insect à cause des vapeurs.
Nous l'utilisons pour stocker nos éspèce pour après les ressortir pour faire des photos déstinées à de la taxo :wink:
et croyez moi jamais les tissus n'ont étés altérés :wink:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Mais pas très pratique pour les papillons!!
Avatar du membre
Alan Antsmania
Membre
Enregistré le : dimanche 31 octobre 2004, 21:27
Localisation : Yvelines

Message par Alan Antsmania »

et si ;)
suffit de mettre de l'alcool dans un recipient avec une grille et de le placer dans la même boite que votre papillon ;)
il suffit que la boite soit bien étanche et les vapeur de l'alcool vont vite le tuer
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

le coup de la "pression" est valable pour tous les papillons de jours... sur les nocturnes, celà endommage les poils thoraciques... de plus, sur les gros (attacidae, sphingidae...), le thorax epais risque de se déformer definitivement... là j'utilise la seringue et l'ether...
pour les petits nocturnes (noctuidae...) j'utilise encore le bocal pour eviter la "pression"... mais attention à ce que ni le corps ou les ailes ne touche le coton impregné d'ether... là, il y a risque d'endommagement définitif...
j'utilise l'ether car c'est pour moi le + efficace et surtout à mon avis le plus indolore pour l'insecte...
avec l'ammoniaque j'ai peur que la bête souffre avant de mourrir...

je sait, je suis trop sentimental... :wink:
Modifié en dernier par Elwood le samedi 2 juillet 2005, 11:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Moi j'utilise le cyanure pour les lépidos... Comment fais-tu pour éviter que le coton ne touche le papillon??
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

aKILLa a écrit :et si ;)
suffit de mettre de l'alcool dans un recipient avec une grille et de le placer dans la même boite que votre papillon ;)
il suffit que la boite soit bien étanche et les vapeur de l'alcool vont vite le tuer
Mais commente faire quand tu te balades pour éviter les éclaboussures??
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

j'utilise une petite grille en grillage "garde manger" souple et facile a former...
et je prend un coton fin type démaquillant...
Avatar du membre
Alan Antsmania
Membre
Enregistré le : dimanche 31 octobre 2004, 21:27
Localisation : Yvelines

Message par Alan Antsmania »

Entomofou a écrit :
aKILLa a écrit :et si ;)
suffit de mettre de l'alcool dans un recipient avec une grille et de le placer dans la même boite que votre papillon ;)
il suffit que la boite soit bien étanche et les vapeur de l'alcool vont vite le tuer
Mais commente faire quand tu te balades pour éviter les éclaboussures??
un tube de pélicule ;)
fixé dans une boite de coton tige rendu hermetique grace à du silicone :) ( je parle des trous au fond de la boite qu'il faut boucher ! )
tu prends ton tube pellicule tu le fixe à la boite de coton tige ( à l'interieur ) avec du silicone ou colle chaude etc ... tu fixes de la moustiquière dedans ;)
tu y mets ton alcool à 70 ° et tu referme le tout avec le capuchon de la boite comme ça tu peux transporter le tout et ouvrir ton tube pellicule à tous moments ;)
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Drôlement ingénieux! Et la mort du papillon est rapide? Plus qu'avec l'éther acétique?

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »