Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

chasse dans les terriers de taupe

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

chasse dans les terriers de taupe

Message par Mathurin C »

J+ 1 : les premières bêtes tombent et me confirment que j'ai tapé juste ou pas loin. De nombreux acariens infestent le fond de mes berleses, mais j'au surtout des puces ! Dont certaines de tailles respectables (ce qui semble être le cas des puces de taupes). Pour le moment je n'ai que 2 coléos de tombés : 1 staph' et 1 tout petit coleo aux allures de coccinelles (mais ce n'en est pas une). Je n'ai pas le matos au travail pour vous proposer des clichés de ces petites bêtes, mais je n'y manquerais pas.

PS : si quelqu'un est intéressé par les acariens, je les envois de bon cœur !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

chasse dans les terriers de taupe

Message par vanderbergh »

Une chose m'inquiète la réception de tes berlèses se fait dans quelles conditions car je ne me rends pas bien compte sur tes photos :?:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

chasse dans les terriers de taupe

Message par BBinsecte »

Mathurin C a écrit : PS : si quelqu'un est intéressé par les acariens, je les envois de bon cœur !
Pas moi, mais "tes" puces pourraient intéresser nos deux experts, leopold76 et Paul 37 ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

chasse dans les terriers de taupe

Message par Mathurin C »

vanderbergh a écrit :Une chose m'inquiète la réception de tes berlèses se fait dans quelles conditions car je ne me rends pas bien compte sur tes photos :?:
C'est un berlese non chauffé, une petite boite dans une grande boite. La petite boite étant percée au fond pour accueillir un grillage (manchon de protection d'arbustes), et la grande étant percée sur le côté pour créer de l'aération (refermée avec un tulle, je crois que j'avais récupéré ça en jardinerie aussi). Cette petite boite étant surélevée pour permettre un espace et donc de faire tomber nos charmantes bêtes. A la base je voulais la surélever de façon "durable" en y collant des bouchons en guise de pied, mais c'est un échec (la colle ne colle pas vraiment). Actuellement j'utilise des rouleaux de PQ coupé en deux dans le sens de la largeur pour surélever mon Berlese.
Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est le même principe que la photo de ce document, mais sinon je peux prendre des photos si ça peux t'éviter de t'inquiéter ;)
BBinsecte a écrit :
Mathurin C a écrit : PS : si quelqu'un est intéressé par les acariens, je les envois de bon cœur !
Pas moi, mais "tes" puces pourraient intéresser nos deux experts, leopold76 et Paul 37 ! :D
Je comptais en envoyer à Céline Le Briand qui est en train de faire un travail autour de la collection de Mr Beaucournu (notamment un focus sur le massif armoricain), qui voulait remobiliser le réseau des naturalistes pour collecter de nouveaux spécimens de puces.
Mais je peux aussi partager :D (je pensais bien que leopold finirait par passer sur ce sujet). Ne pas hésiter à me mp.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

chasse dans les terriers de taupe

Message par guillaume »

Les bêtes tombent-elles dans un liquide?
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

chasse dans les terriers de taupe

Message par Mathurin C »

Et bien non, les bêtes tombent à sec, je les collectes ensuite à la pince (acariens + puces dans l'alcool et coléoptères avec un coton d'acétates d'éthyle).
Bon, effectivement je ne collecte pas tout les acariens (mais c'ets plutôt parce qu'ils y en énormément), mais les puces s'attrapent relativement bien à la pince.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

chasse dans les terriers de taupe

Message par vanderbergh »

C'est bien ce que je pensais...et dans ce cas tu ne récoltes que ceux qui veulent bien t'attendre en ne s'envolant pas :wink:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

chasse dans les terriers de taupe

Message par Zétrik »

Il faut que tu mettes de l'eau et du produit vaisselle, tu vas rater la majorité des bêtes !
Zzz...
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

chasse dans les terriers de taupe

Message par leopold76 »

Bonjour,
Pensez plutot à Olivier ou Paul pour les puces et les acariens, moi c'est les poux :lol: Mais merci c'est super sympa d'avoir pensé à moi :wink:
(Olivier à été en contact avec Pr. Beaucournu)

J'ai hâte de voir ce que tu attrapes :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

chasse dans les terriers de taupe

Message par BBinsecte »

leopold76 a écrit :Bonjour,
Pensez plutot à Olivier ou Paul pour les puces et les acariens, moi c'est les poux :lol: Mais merci c'est super sympa d'avoir pensé à moi :wink:
(Olivier à été en contact avec Pr. Beaucournu)

J'ai hâte de voir ce que tu attrapes :D
Ah oui, le puciste, c'est olivier9099 ! Vous êtes compliqués aussi avec vos pseudos en forme de mot de passe !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »